Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 17 août 2018

La vie 20 décembre 2017

20 décembre

Dicton : « Du vingt à Noël, les jours rallongent d’un pas d’hirondelle. »

Journée internationale de la solidarité humaine.
Journée mondiale de l’humanisme.

C’est la fête de : Théophile, Daniel, Dan, Dany, Isaac, Israël, Jacob, James, Jamie, Jim, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Pelle

Sagesse : La liberté est l’un des trésors de l’humanité. N’y renoncez jamais à la légère.

Du ciel à la terre  :
Soleil 2017 Gap : 8h 08, 16h 58 ; soleil ; (Pluv. 675,9 mm) ; temp. : -8,3°/5° (H : 90%) Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. S’il ne gèle pas, prélever les greffons sur les pommiers, poiriers et pruniers ; choisir des rameaux du diamètre d’un crayon présentant des yeux sur toute la longueur ; couper les extrémités des tiges puis enterrer dans du sable sur les 3/4 de leur hauteur, au pied d’un mur exposé au nord. En région douce semer des fèves.

Soleil 2016 Gap : 8h 08, 16h 58 ; nuageux, vent (Pluv. 864,7 mm) ; temp. : 8°/9,7° (H : 40%) ; Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, descendante. Au jardin, jour fruit jusqu’à 14h50. Planter les arbustes à petits fruits (framboisiers, groseilliers, cassissiers...) ; les arbres fruitiers, en pralinant les racines nues et en laissant dépasser de quelques centimètres le point de greffe de la surface du sol (la terre va se tasser et il ne faut pas que la greffe soit enterrée) ; mettre en place le tuteur pas trop près du tronc pour éviter les blessures par frottement. Elaguer les vieux arbres fruitiers. Tailler la vigne. Bouturer ou marcotter le figuier.

Soleil 2015 : 8h 08, 16h 58 ; Brouillard puis soleil (Pluv. 759,8 mm) ; temp. : 0°/12° (H : 96%) ; Phase lunaire, Premier quartier, croissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer, à l’intérieur, des graines pour déguster de jeunes pousses (choisissez des graines spéciales "graines germées", biologiques de préférence), du cresson alénois (ou cressonnette), du pourpier. Poursuivre les récoltes de mà¢che, épinards, laitues, chicorées, choux, poireaux, poirées, choux de Bruxelles, cardons blanchis... Semer les premiers poireaux sur couche chaude et sous chà¢ssis (récolte en juin-juillet). En région douce, semer les choux-fleurs de printemps sous abri et les choux cabus d’été

Soleil 2014 Gap : 8h 08, 16h 58 ; soleil ; pluviométrie : 1020,6 mm ; temp. : -1,5°/14,3° (H : 91%) ; Phase lunaire : Dernier croissant, descendante, décroissante. Au jardin, jour feuille, élaguer les grands arbres caducs. Tailler les noisetiers. Blanchir les pissenlits en les couvrant de terre.

Soleil 2013 Gap : 8h 08 16h 58 ; couvert pluie (pluie dans la nuit + 44 mm, 1.474 mm) ; temp. : 3,8°/1° (H : 91%) ; Phase lunaire, Gibbeuse descendante, descendante, décroissante. Au jardin, jour fleur. Mettre les bulbes à forcer en pot dans l’obscurité.

Soleil 2012 Gap 8h 08 16h 58 ; Lune, premier quartier, ascendante, croissante

Ce jour là  :
- 1582 : adoption du calendrier grégorien en France où l’on passe directement du 9 au 20 décembre.

- 1897 : Jacques Dugé de Bernonville, dit « Comte Jacques de Bernonville » est né à Auteuil, Paris XVIe. Personnage ambigüe et peu recommandable. Il est volontaire pendant la Première Guerre mondiale et sera lieutenant dans les Chasseurs Alpins.
Il finit le conflit avec le grade de commandant, bardé de décorations, dont la croix de guerre. Il est le plus jeune officier de la Légion d’honneur en 1914-1918. Et sera élevé au grade de commandant de cet Ordre. Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il est mobilisé dans les Chasseurs Alpins (chef de bataillon), mais la défaite de la France le mène à Vichy, dès l’été de 1940, où il rejoint le gouvernement de la zone libre du maréchal Pétain. A l’été de 1943, il participe à un coup d’État pour renverser le gouvernement de Vichy et restaurer la monarchie. Il prête serment à Hitler à l’automne 1943 et figure à partir de ce moment sur le régime de paie du 9e régiment du Brandebourg, unité des Waffen-SS. Il montre autant de zèle contre ses compatriotes durant cette guerre qu’il en a montré contre les Allemands durant la première. A ses troupes qui traquent les résistants, Bernonville répète souvent cette même parole : « Visez juste, mais tirez sans haine, car ce sont nos frères. ». L’usage de la torture lui parait acceptable pour faire parler des communistes. Condamné à mort pour crimes de guerre, en 1946, il fuit vers New York. Le 26 novembre 1946, il quitte New York par train et arrive au Québec.
Ne pouvant obtenir l’asile au Canada il part pour le Brésil en 1951.
Il meurt le 27 avril 1972 au Brésil où il s’est réfugié, tué par le fils de sa domestique.

- 1951 : Mise en service de la première centrale nucléaire du monde (l’Experimental Breeder Reactor I (EBR-I), construite au laboratoire national de l’Idaho aux États-Unis.