Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 14 décembre 2018

La vie 20 mai 2018

20 Mai

Dictons : « A la Saint-Bernardin plus de gelée ne craint » ; « Pluie de mai détruit l’avoine, pluie de juin la sauve » (Nord).

Journée mondiale de la mer.
Journée mondiale de la météorologie.

C’est la fête de : Bernardin (de Sienne). Il est le patron des publicitaires et des professionnels des secteurs des communications et des relations publiques, Lydie, Lydia, Baudile, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Luzerne

Sagesse : Soyez économe, ou dépensez avec sagesse.

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 6h 02, 21h 01 ; éclaircies, orageux ; (Pluv. 489,4 mm + 2 mm) ; temp. : 8,9°/22,6° (H : 93 %) Phase lunaire, Premier quartier, croissante, descendante. Au jardin, jour feuille. Ne pas jardiner après 10h10 (noeud lunaire à 15h14). Installer les aromatiques (au potager, associez-les aux légumes car elles repoussent certains parasites). Récolter la prêle et faites-la sécher à l’ombre ; planter les choux cabus et de Bruxelles et les fenouils. Planter salades et poirées en motte et poireaux. Repiquer les jeunes plants de céleri-branche en pépinière, espacés de 5 cm en tous sens. Récolter la rhubarbe. Araser les buttes des asperges et coupez le feuillage à ras. Tondre la pelouse, scarifier pour retirer la mousse. Planter le bananier d’ornement. Tailler les arbustes persistants et les buis (topiaires, bordures) et bouturer. Rempoter les plantes vertes d’intérieur.

Soleil 2017 Gap : 6h 01, 21h 02 ; soleil ; (Pluv. 330,1 mm) ; temp. : 3°/19° (H : 84%) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fleur. Semer en place des annuelles : pavots de Californie, immortelles, cosmos, bleuets, capucines, clarkias, alysses odorantes, belles-de-jour, lavatères, tournesols ; et les bisannuelles comme les giroflées ; couvrir les graines et arroser. Semer le chou-fleur et le brocoli en place, dans une serre enrichie en compost (une graine tous les 3-4 cm, lignes espacées de 60 cm).

Soleil 2016 Gap : 6h 01, 21h 02 ; soleil ; (Pluv. 290,4 mm) ; temp. : 2,7°/24° (H : 87%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Installer en potées ou en massif les impatiens, les pétunias, les bégonias, les pélargoniums, les œillets Chabaud et toutes les annuelles. Replanter le muguet acheté en pot : installez-le à mi-ombre, en sol léger et frais. Tailler les arbustes à floraison de printemps défleuris. Bouturer les arbustes à fleurs (potentille, deutzia, seringat, weigela, boule-de-neige, forsythia...), les clématites et les fuchsias ; piquer les boutures dans des pots remplis d’un mélange léger et conservez-les sous chà¢ssis. Arracher les tulipes, narcisses et jacinthes en laissant le feuillage jauni ; placer les bulbes dans une caissette ; à stocker ou replanter ailleurs (profitez-en pour les diviser et éliminer les bulbes abîmés). En régions fraîches, repiquer les plants d’artichauts. Eclaircir les brocolis et les choux-fleurs semés début mai et planter ceux semés mi-mars.

Soleil 2015 Gap : 6h 01, 21h 02 ; soleil passages nuageux et vent (Pluv. 233,9 mm) ; temp. : 7,9°/16,4° (H : 71%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour racine jusqu’à 11h 41. Semer des carottes pour vos récoltes d’hiver : creusez de larges sillons espacés de 30 cm, semez, couvrez, tassez et arrosez en pluie fine. Alternez les rangs avec des semis de radis. Grà¢ce aux carottes, les radis seront plus doux. Semez très clair, par exemple en mélangeant les semences à du sable sec. Eclaircissez ensuite en laissant un plant tous les 10-15 cm. Si vous ne l’avez pas encore fait, semez des endives dans une terre n’ayant pas reçu de fumure depuis au moins 2 ans. Semer des betteraves, des rutabagas, et des poireaux pour l’hiver (lesquels seront à repiquer en place lorsqu’ils auront atteint la taille d’un crayon).
Après 11h 41 : passage en lune descendante : éclaircir et désherber les semis de légumes racines. Repiquer les céleris-raves dans une planche arrosée très régulièrement. Butter les pommes de terre, biner et sarcler entre les rangs.

Soleil 2014 Gap : 6h 01, 21h 02 ; nuageux et éclaircies (Pluv. 381,2 mm) ; temp. : 9° (H : 80%) ; Phase lunaire : Dernier quartier, ascendante, décroissante. Au jardin, jour racine, semer les radis, les carottes, les navets et le céleri rave.

Soleil 2013 Gap : 6h01, 21h02 ; brouillard pluie/24h : 13 mm ; temp. : 2,9° ; Phase lunaire, Gibbeuse ascendante, descendante, croissante. Au jardin, jour racine à partir de 7 heures.

Ce jour là  :
- 1799 : Honoré de Balzac est né à Tours. Écrivain, son œuvre, la Comédie Humaine, dépeint la vie sociale du début du XIXe siècle.
Après des études de droit, Honoré de Balzac entre dans l’étude de clerc de notaire de maître Guillonet Merville. Mais il refuse d’embrasser cette carrière et devient journaliste et romancier. Malgré tous ses efforts, il n’entrera jamais à l’Académie française.
Impressionnant par son énergie et sa puissance de travail, Balzac a dominé le XIXe siècle et marqué l’histoire de la littérature. Il est l’inventeur du roman moderne, véritable genre total, à la fois historique, social et privé. ’La Comédie humaine’, ensemble romanesque regroupant plus de deux mille personnages est à la fois une peinture réaliste de la société moderne et une tentative de saisir la diversité de l’espèce humaine : se voulant ’le secrétaire de la réalité’, l’auteur répertorie les différents groupes sociaux et les étudie à la manière d’un scientifique. Le roman balzacien, qu’il soit adoré ou critiqué, demeure aujourd’hui incontournable ; certains personnages de ’La comédie humaine’ comme le père Goriot, Rastignac ou César Birotteau sont devenus de véritables légendes littéraires.
Balzac usera cependant peu à peu sa santé et son énergie et mourra à cinquante et un ans, quelques mois seulement après avoir épousé Mme Hanska, une comtesse polonaise avec qui il entretint pendant seize ans une correspondance admirable (Lettres à Mme Hanska, 1832-1848, publiées en 1968).
Atteint de crises cardiaques successives, d’étouffements et de bronchites, Balzac mourut le 18 août 1850 à Paris.