Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2017

La vie 20 juin 2017

20 Juin

Dicton : « Pluie d’orage à la Saint-Silvère, C’est beaucoup de vin dans le verre. » (Guyenne).

Journée Mondiale des réfugiés

C’est la fête de : Silvère (Sylvère), Micheline (patronne des personnes souffrant de maladie mentale) , Gemme, Florence (de Carthagène), …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Avoine

Sagesse : « Vivez ! Ne vous torturez pas avec un hypothétique lendemain. Construisez-vous dans votre présent, apprenez à vous faire confiance, à nous faire confiance. Vous serez alors armé pour affronter l’imprévisible. Et vous trouverez votre voie, en votre heure. » Alain Guillo.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 5h 50, 21h 24 ; soleil, vent ; (Pluv. 374,4 mm) ; temp. : 15,1°/33° (H : 80%) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille, jusqu’à 18h35. Semer des salades qui ne craignent pas la chaleur estivale (chicorées, certaines laitues) ainsi que du persil, du cerfeuil, de la roquette et du mesclun. Récolter les aromatiques et faites-les sécher. Semer des fenouils doux, des poirées : ne négligez pas les variétés à cardes colorées, très décoratives au potager. Terminer les semis de choux de Bruxelles, en pépinière ; des choux de Milan pour les récoltes d’hiver.

Soleil 2016 Gap : 5h 50, 21h 24 ; soleil ; (Pluv. 335,6 mm) ; temp. : 7,8°/22° (H : 91%) ; Phase lunaire, Pleine lune, croissante, ascendante. Au jardin jour fruit. Planter les arbustes à fructifications décoratives : callicarpa, aronia, fusain d’Europe, arbousier, argousier, cotonéaster, cornus Kousa, pyracantha ; arroser régulièrement durant l’été et à l’automne pour une bonne reprise. Pincer les melons et les courges, tailler les gourmands des tomates. Semer des courgettes pour la production d’arrière-saison, des concombres, des cornichons, des courges, à raison de 3-4 graines par poquet, dans un sol enrichi avec du compost mûr, maintenir humide jusqu’à la levée ; éclaircir en ne conservant que le plus beau plant de chaque poquet. Semer le maïs doux et les haricots de toutes variétés, ainsi que des pois à grains ridés. Greffer en écusson pommiers, poiriers, pruniers.

Soleil 2015 Gap : 5h 50, 21h 24 ; soleil, (Pluv. 336,1 mm) ; temp. : 10,4°/24,5° (H : 73%) ; Phase lunaire, premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour feuille. Planter les céleris-branches semés mi avril, en les espaçant de 40-50cm ; habiller légèrement les racines et à raccourcir un peu les feuilles ; enterrez un peu la base des tiges, arrosez copieusement et régulièrement, pailler. Repiquer des chicorées rouges et des chicorées sauvages (’Pain de sucre’). Planter des bettes colorées (blondes, rouges...) pour égayer le potager et récolter jusqu’aux gelées. Mettre en place les choux d’hiver : chou cabus (’Tête de Pierre’), choux de Milan (’Gros des vertus’ et ’de Pontoise’), chou rouge (’Tête noire’). En région chaude, ombrer les salades en mettant en place des protections mobiles.

Soleil 2014 Gap : 5h 50, 21h 24 ; soleil (Pluv. 440,2 mm) ; temp. : 9,6°/27,1° (H : 88%) ; Phase lunaire : Dernier quartier, ascendante, décroissante. Au jardin, jour feuille. Semer les salades.

Soleil 2013 Gap : 5h 50, 21h 24 ; nuageux et orageux ; temp. : 14,4° ; Phase lunaire, Gibbeuse ascendante, descendante, croissante. Au jardin, jour fleur. Défavorable de 7 à 15h.

Ce jour là  :
- 1789 : Serment du jeu de paume. Le roi ayant fait fermer la salle des séances, les députés se réunissent dans la salle du Jeu de Paume où ils affirment leur volonté de fixer la Constitution du royaume et prêtent à la suite du président de l’Assemblée, Bailly, le fameux serment « de ne jamais se séparer et de se rassembler partout où les circonstances l’exigeront, jusqu’à ce que la Constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides ».

- 1819 : Jacques Offenbach est né à Cologne, Allemagne.. Le Mozart des Champs-Elysées, comme le définissait Rossini, fut le grand maître de l’opérette au XIXe siècle.
Il par étudie le violoncelle au Conservatoire de Paris, et monte un spectacle au Théà¢tre Marigny qu’il nomme "les Bouffes-Parisiens" (1855).
Avec ses librettistes Meilhac et Halévy, il a laissé une oeuvre truculente, riche de trouvailles mélodiques et de gaîté. De la centaine d’oeuvres qu’il a composées, on retiendra : Orphée aux Enfers (1858), La Belle Hélène (1864), La Vie Parisienne (1866), La Grande Duchesse de Gerolstein (1867), La Périchole (1868), Les Brigands (1869), Les Contes d’Hoffmann (1881).
Il meurt à Paris le 5 octobre 1880.

- 1899 : Jean Moulin est né à Béziers.
Après des études de droit, il devient Secrétaire général de préfecture à Montpellier. Puis à vingt-six ans, il est le plus jeune sous-préfet de France. Après un passage au cabinet ministériel de Pierre Cot, il sera le plus jeune préfet de France .Le 17 juin 1940, il refuse de se plier aux exigences des Allemands. Sauvé in extremis d’une tentative de suicide dans les prisons allemandes, il est révoqué par le gouvernement de Vichy, et rejoint la résistance. Il est chargé, en 1941, par le général de Gaulle d’unifier la résistance en zone libre. Sous le pseudonyme de Rex il parvient à fondre les organisations Combat, Libération et les Francs-tireurs dans les Mouvements unis de résistance (MUR). Sous le nom de Max il deviendra le chef de la Résistance. Le reste de son histoire à fait l’objet de nombreuses interprétations. La version la plus crédible veut que victime d’une trahison, il est arrêté par la Gestapo à Caluire.
Il meurt le 8 juillet 1943 dans un train qui le conduit en Allemagne.