Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 20 janvier 2018

La vie 2 novembre 2017

2 novembre

Dictons : « La neige, le jour des trépassés, annonce un printemps ensoleillé. » ; « Novembre, Toussaint le commande, Saint-André le voit descendre. »

Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes

C’est la fête de : Victorin, marcien, Jour des défunts, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : mâcre.

Sagesse : La folie est une sagesse trop bien filée. Benjamin Franklin.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 14, 17h 23 ; soleil voilé ; (Pluv. 472,6 mm) ; temp. : 1,2°/18° (H : 86%) Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Récolter épinards, laitues pommées, mâche, oseille, choux de Bruxelles et les légumes mis à blanchir (chicorées, frisées, cardons). Faire des réserves d’aromatiques. Protéger votre estragon : couper les rameaux à 10 cm du sol et couvrir avec une épaisse couche de feuilles sèches ou de paille.

Soleil 2016 Gap : 7h 14, 17h 23 ; soleil voilé (Pluv. 633,8 mm) ; temp. : 6,2°/17° (H : 84%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin jour feuille (à partir de 13h). Planter la rhubarbe dans une terre bien enrichie en compost ou en fumier et en situation ensoleillée ; à pailler en hiver ; blanchir les frisées, chicorées, céleris branches, cardons, pissenlits, barbe de capucin ; couper et brûler les tiges d’asperges et dégager les pieds, faire un apport de compost. Planter les arbustes caducs et les grimpantes à feuillage (vigne vierge, vigne de Coignet, lierre...). Tondre le gazon une dernière fois, pas trop court. Raccourcir les feuilles d’endives, arrachées il y a quelques jours, à 3cm et les racines à 20cm, les installer verticalement, dans un bac, les unes contre les autres, en comblant les espaces avec de la terre ; arroser et couvrir.

Soleil 2015 : 7h 14, 17h 23 ; soleil, nuageux le soir (Pluv. 734,6 mm + 0,2 mm) ; temp. : 2,8°/17,5° (H : 93%) ; Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, descendante. Au jardin, jour feuille après 13h. Planter la rhubarbe dans une terre bien enrichie en compost ou en fumier, et en situation ensoleillée, pailler en hiver. Continuer le blanchissage des légumes en ayant besoin (frisées, chicorées, céleris branches, cardons, pissenlits, barbe de capucin). Couper et brûler les tiges d’asperges et dégager les pieds, faites un apport de compost.

Soleil 2014 Gap : 7h 14, 17h 23 ; soleil : 735,8 mm ; temp. : 2,5°/18,5° (H : 87%) ; Phase lunaire : Gibbeuse ascendante, ascendante, croissante. Au jardin, jour fleur. Tailler les fleurs fanées des hortensias.

Soleil 2013 Gap : 7h 14, 17h 23 ; couvert, brumeux, pluie : 1.342 mm (+ 3,2mm) ; temp. : 10,2° (H : 95%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, descendante, décroissante.

Ce jour là  :
- 1755 : Marie-Antoinette Josèphe Jeanne de Habsbourg-Lorraine, est née à Hofburg, Vienne, Autriche.
Fille de François Ier de Lorraine, empereur germanique et de Marie-Thérèse impératrice d’Autriche, Marie-Antoinette est élevée à Vienne, dans la patrie de sa mère. Elle épouse à 15 ans le dauphin Louis, petit-fils de Louis XV et futur Louis XVI. Elle devient reine de France en 1774, à l’à¢ge de 19 ans. Elle aime se divertir aux tables de jeux. Il lui est d’ailleurs reproché d’être à l’origine des mauvaises finances de l’Etat. Son goût prononcé pour les fêtes la conduit à remettre à l’honneur les grands bals. Accusée d’entretenir des relations avec l’étranger, elle est surnommée par les Français "l’Autrichienne". En 1784, elle prend parti pour son frère, Joseph II, qui est en désaccord avec les Pays-Bas. Fervente opposée aux réformes, elle devient très impopulaire et pousse Louis XVI à refuser la Révolution qui éclate en 1789. Durant les émeutes du 5 octobre 1789, elle doit quitter Versailles avec sa famille pour les Tuileries. Tentant d’échapper à leur sort, elle s’enfuit avec le roi mais ils sont arrêtés à Varennes. Elle est emprisonnée au Temple après le 10 août 1792. A la mort de Louis XVI, elle est transférée à la Conciergerie et séparée de son fils le dauphin dit Louis XVII, à¢gé de 8 ans.
Marie-Antoinette est guillotinée le 16 octobre 1793, à Paris, à l’à¢ge de 38 ans.

- 1847 : Georges Sorel est né à Cherbourg-Octeville
Il fait ses études au lycée Rodin, à Paris, et à l’école Polytechnique. Il avait 23 ans lors de l’effondrement de 1870-1871, qui semble l’avoir beaucoup marqué. Après ses premiers écrits théoriques ; c’est a 61 ans que paraissent les « Réflexions sur la violence » le plus important de ses ouvrages. De son parcours on retrouve une philosophie de la technique (il garde la marque de l’homo faber, de l’homme qui agit sur la matière) et un moraliste rigoureux ayant en horreur le relà¢chement des mœurs et exigeant le sublime, cette tension de l’à¢me qui fait accomplir les grandes choses, les hautes actions.
Sorel restera en fait dans l’histoire des idées comme le fondateur en politique de la notion de mythe - « réseau de significations » et « dispositif d’élucidation qui nous aide à percevoir notre propre histoire » (Jules Monnerot, Inquisitions, Corti, 1974).
Il meurt à Boulogne-Billancourt le 29 août 1922.