Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 21 janvier 2018

La vie 2 juillet 2017

2 juillet

Dictons : « Le jour de la visitation beau, fait le raisin plus gros. » ; « à€ partir du 2 juillet, plus de laine, ni de corset. »

Journée mondiale des OVNI.

C’est la fête de : Martinien, Colomban, Ouzog, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : lavande.

Sagesse : Celui dont la peur du péché surpasse la sagesse verra sa sagesse perdurer ; mais celui dont la sagesse surpasse la peur du péché ne verra pas sa sagesse perdurer … Le Talmud

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 5h 55, 21h 24 ; soleil ; (Pluv. 406,9 mm) ; temp. : 9,1°/25,1° (H : 87%) Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour racine. Planter les poireaux, les céleris-raves, le souchet. Terminer la plantation des patates douces. Eclaircir les semis de carottes, d’endives et de tous les légumes racines. Récolter les pommes de terre précoces, les échalotes grises, l’ail, l’oignon.

Soleil 2016 Gap : 5h 55, 21h 24 ; soleil puis nuageux ; (Pluv. 344,0 mm) ; temp. : 15,8°/29° (H : 89%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin jour racine. Semer les navets de conservation et les radis d’hiver ; radis de tous les mois et de carottes pour l’hiver (variétés hà¢tives de préférence).

Soleil 2015 Gap : 5h 55, 21h 24 ; soleil, (Pluv. 336,1 mm) ; temp. : 17°/34° (H : 74%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. Renouveler les semis de courgettes, semer en poquets de 3 graines ; conserver le plus beau plant après la levée. Semer des haricots mangetout ; limitez-vous aux variétés naines en régions fraîches. Enterrez à peine les graines pour une levée rapide. Dans le midi, semer encore des haricots grains. Greffer les arbres fruitiers (notamment poiriers, pommiers, pruniers, abricotiers et pêchers) avec la technique en écusson ou greffe en T, dite encore "à oeil dormant".

Soleil 2014 Gap : 5h 55 21h 24 ; couvert, puis nuageux (381,3 mm +2,1 mm) ; temp. : 13,8°/24,6° (H : 87%) ; Phase lunaire : Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour fruit. Tailler les gourmands. Tailler en vert les fruitiers.

Soleil 2013 Gap : 5h 55, 21h 24 ; soleil puis orageux ; temp. : 11,6° ; Phase lunaire, Dernier croissant, ascendante, décroissante. Au jardin, jour fruit. Période favorable au jardin jusqu’au 5 juillet. Très bon jour à confiture.

Ce jour là  :

- 1816 : La frégate française Méduse échoue sur la côte d’Afrique. Sur les 152 marins, soldats et passagers embarqués à bord d’un radeau, seuls 10 survivent. A la suite de ce tragique drame de la mer le peintre Théodore Géricault peint Le Radeau de La Méduse

- 1904 : René Lacoste, joueur de tennis français, est né à Paris.
L’un des « Quatre Mousquetaires » du tennis français qui remportent la Coupe Davis pour la France de 1927 à 1932, René Lacoste est le premier à avoir réussi sa vie professionnelle comme designer : ses chemises Lacoste sont presque devenues un nom commun dans le monde de la mode et du prêt-à -porter.
René Lacoste était aussi un grand inventeur. Parmi ses inventions on compte notamment, en 1963, la première raquette de tennis en acier : une révolution dans le domaine du tennis qui a mis en cause la suprématie de la raquette en bois et ouvert la voie aux modèles d’aujourd’hui.
Il a été nommé officier de la Légion d’honneur en 1977, et président d’honneur de la FFT.
Il meurt le 12 octobre 1996 à Saint-Jean-de-Luz.

1922 : Pierre Cardin, couturier et homme d’affaires français. Est né à Sant’Andrea di Barbarana (commune de San Biagio di Callalta (Italie)
Fin diplomate et surtout amoureux de l’art, Pierre Cardin a plus passions. Il arrive à Paris en 1945 où il entre chez Paquin. Il fait la connaissance de Jean Cocteau et Christian Bérard, avec lesquels il réalise de nombreux costumes et masques pour plusieurs films tels que : ‘La Belle et la Bête’.
Un an plus tard il entre chez Christian Dior. Son audace séduit et les défilés du jeune créateur rencontrent très vite un vrai succès international. Premier couturier à lancer une ligne de prêt-à -porter, il a popularisé l’emploi des matières synthétiques. Créateur de la première ligne unisexe, pionnier de l’avant-garde, grà¢ce à sa mode cosmonaute, il a toujours précédé ses pairs, à la conquête du monde. A la tête d’un véritable empire, Pierre Cardin joue les contrastes : carrelages, confitures, casseroles, cravates, son nom s’inscrit déjà sur près de 800 produits, en plus de ses restaurants Maxim’s. Premier à se diversifier, il crée, en 1970, l’Espace Cardin. Il se lance aussi dans l’écriture avec un conte pour enfants, ’Conte du ver à soie’, qui reçoit le prix Saint-Exupéry.
Cette expérience le propulse dans l’aventure de l’édition. En 1991, Pierre Cardin est nommé ambassadeur honoraire de l’Unesco et dessine la médaille et les bijoux Tchernobyl au profit du programme Unesco.

- 2016 : Décès de Michel Rocard.