Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 1er mai 2017

1er Mai

Dictons : « De la pluie au premier jour de mai, ôte aux fourrages de la qualité » ; « Au premier jour de mai, la pluie, les coings, madame, sont cueillis » (Gà¢tinais).

C’est la fête du travail. Le 1er mai la coutume est d’offrir un brin de muguet comme porte-bonheur.
Journée mondiale du rire.

C’est la fête de : Berthe, Florine, Jérémie, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Sainfoin

Sagesse  : Chaque fois que vous dites non à ce qui est, vous remettez une pierre au mur de votre prison… Chaque fois que vous dites oui, vous enlevez un barreau, vous enlevez une pierre. (Arnaud Desjardins)

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 6h 24, 20h 40 ; neige puis vent et éclaircies ; (Pluv. 256,3 mm + 22,4 mm) ; temp. : 0,5°/12,6° (H : 93%) Phase lunaire, Premier quartier, croissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Continuer le nettoyage des massifs de vivaces et la division des plus grosses touffes. Planter les vivaces achetées en godets, les glaieuls, dahlias et cannas, et, en régions douces, les annuelles (pélargoniums, oeillets et bégonias) semés en janvier. Repiquer, en place, les semis d’impatiens, et en pot, les pétunias effectués fin février, éclaircir les semis d’annuelles de fin mars ; tailler les arbustes défleuris. Planter les brocolis et les choux-fleurs semés fin février.

Soleil 2016 Gap : 6h 24, 20h 40 ; nuageux avec éclaircies ; (Pluv. 232,8 mm) ; temp. : 2,3°/12° (H : 94%) ; Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, ascendante. Au jardin, jour racine (jusqu’à 13h 47). Semer des betteraves en rayons distants de 40 cm (4-5 graines tous les 20 cm, à 4 cm de profondeur) ; éclaircir après la levée ; récolte dans 4-6 mois ; des poireaux pour vos récoltes d’hiver, en pépinière ; des choux-raves en place ; à butter quand la pomme se formera ; des endives, en place ; des carottes, radis, navets, panais.

Soleil 2015 Gap : 6h 24, 20h 40 ; couvert et pluie (Pluv. 224,5 mm + 28,8 mm)) ; temp. : 8,3°/11,9° (H : 89%) ; Phase lunaire, gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, ne pas jardiner avant 16h 50 puis jour racine. Repiquer les poireaux semés fin février : arrachez-les, laissez-les sécher 2 jours au sol, habillez-les et plantez-les. Eclaircir les panais semés fin mars (un plant tous les 20 cm), les navets et les carottes semés mi-avril ; profitez-en pour biner et désherber. Terminer les plantations de pommes de terre.

Soleil 2014 Gap : 6h 24, 20h 40 ; soleil puis nuageux en fin de journée (Pluv. 371,3 mm) ; temp. : 2,2°/20,1° (H : 83%) ; Phase lunaire : Premier croissant, ascendante, croissante. Au jardin, jour racine. Semer les radis, les carottes, les navets et le céleri rave.

Soleil 2013 Gap : 6h 24, 20h 40 ; soleil puis nuageux ; temp. : 8,2° ; Phase lunaire, dernier quartier, ascendante, décroissante. Au jardin, jour fruit.

Ce jour là  :
- 1881 : Marie-Joseph Pierre Teilhard de Chardin est né en Auvergne au chà¢teau de Sarcenat, près de Clermont Ferrand (France). Son père, collectionneur de pierres, d’insectes et de plantes, éveille chez lui le sens de l’observation de la nature. A 11 ans il entre au collège jésuite de Mongré, à Villefranche-sur-Saône et en 1899 il entre au noviciat jésuite d’Aix en Provence où il commence sa formation philosophique, théologique et spirituelle qui le conduira à ses voeux religieux en 1918.
Etapes majeures d’une vie vouée à la recherche et à l’enseignement : Professeur de physique-chimie au Caire, de théologie à Hastings et aussi au Muséum d’Histoire Naturelle avec Marcellin Boule ; brancardier au front …
Un parcours international : thèse de doctorat sur les mammifères de l’Eocène inférieur français et leur gisements. Etablissement de la carte géologique de la Chine ; conseiller du Service géologique national chinois ; expédition Centre-Asie ; L’Homme de Pékin, le Sinanthrope de Choukoutien ; Le Phénomène humain ; La croisière jaune ; en Ethiopie avec Henry de Monfreid ; expédition en Inde ; La Harvard Carnegie ; expédition en Birmanie ; Java ; à Pékin pendant la deuxième guerre mondiale ; retour en France ; l’Afrique du Sud avec la Wenner-Gren Foundation ; les Etats-Unis, …
Il meurt d’une crise cardiaque chez des amis, à New-York le 10 avril 1955, jour de Pà¢ques. Un an plus tôt il avait confié à des amis au cours d’un dîner au Consulat de France : "J’aimerais mourir le jour de la Résurrection".
Extrait de sa biographie.

- 1886 : Une grève générale lancée à Chicago pour l’obtention d’une journée de travail de 8 heures est à l’origine de la fête du Travail. Il s’ensuit le 4 mai le massacre de Haymarket Square.