Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 1er juin 2017

1er Juin

Dictons : « Pluie de Saint-Révérien, belles avoines, maigre foin » (Anjou) ; « Beau temps en juin, abondance de grain » ; « A la Saint-Fortuné, grande hannetonnée » (Picardie).

Journée mondiale du lait.

C’est la fête de : Justin, Renan, Ronan, Révérien, Clair, Fortunat, Fortuné, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Pois

Sagesse : Ne suis pas le sentier des méchants, ne t’avance pas sur le chemin des mauvais.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 5h 54, 21h 12 ; éclaircies puis orageux ; (Pluv. 334,1 mm) ; temp. : 11,2°/24° (H : 88%) Phase lunaire, Premier quartier, croissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Planter, en sol enrichi en compost, aubergines, piments, tomates, poivrons, physalis, concombres, cornichons, courges, courgettes, pà¢tissons, melons... Tailler tomates, courges et courgettes, melons. Terminer de planter les boutures de petits fruits faites en automne ou en janvier (groseilliers, framboisiers...). Eclaircir les fruits des fruitiers à pépins.

Soleil 2016 Gap : 5h 53, 21h 13 ; nuageux, avec éclaircies ; (Pluv. 326,0 mm + 2,2 mm) ; temp. : 8,3°/18,8° (H : 94%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer des salades et du persil, du cerfeuil, de la roquette et du mesclun ; des fenouils doux ; des poirées : ne négligez pas les variétés à cardes colorées, très décoratives au potager. Terminer les semis de choux de Bruxelles, en pépinière ; semer en pépinière, des choux de Milan pour les récoltes d’hiver.

Soleil 2015 Gap : 5h 53, 21h 13 ; soleil, orageux le soir (Pluv. 233,9 mm) ; temp. : 9,3°/28° (H : 79%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Eclaircir les choux-fleurs et brocolis ; conserve les plus beaux plants tous les 10-15 cm ; tassez le sol près des tiges et arroser. Repiquer les semis de brocolis et de choux-fleurs d’automne. Bouturer les arbustes défleuris (forsythia, deutzia, seringat...). Marcotter rosiers grimpants, chèvrefeuilles, bignones, clématites, glycines. Tailler les gourmands des rosiers, traiter contre les pucerons en pulvérisant du savon noir. Nettoyer les azalées caduques qui ont achevé leur floraison.

Soleil 2014 Gap : 5h 53, 21h 13 ; soleil et nuageux en fin de journée (Pluv. 403,9 mm) ; temp. : 8,3°/23,4° (H : 93%) ; Phase lunaire : Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour fleur. Planter les brocolis ; marcotter les glycines et les bignones ; Bouturez les arbustes.

Soleil 2013 Gap : 5h 53, 21h 13 ; nuageux avec éclaircies ; temp. : 7,9° ; Phase lunaire, dernier quartier, ascendante, décroissante. Au jardin, jour fleur jusqu’à 16 h. Semer et planter les légumes fruits et fleurs dont on veut concentrer les saveurs. Tailler légèrement le chèvrefeuille. Jour favorable si le soleil est présent pour préparer les élixirs floraux.

Ce jour là  :
- 1796 : Nicolas Léonard Sadi Carnot est né à Paris. Physicien et ingénieur français à l’instar de Nicolas Copernic, il ne publia qu’un seul livre, les Réflexions sur la puissance motrice du feu et sur les machines propres à développer cette puissance, dans lequel il exprima, à l’à¢ge de 27 ans, ce qui s’avéra être le travail de sa vie. Cet ouvrage pose les bases d’une discipline entièrement nouvelle, la thermodynamique. Il formule l’exposé du moteur thermique et les principes de bases selon lesquels toute centrale énergétique, toute automobile, tout moteur à réaction est conçu.
En s’appuyant sur des préoccupations purement techniciennes, comme l’amélioration des performances de la machine à vapeur, le cheminement intellectuel de Sadi Carnot est original et annonce des évolutions importantes qui intervinrent à cette époque charnière pour la science moderne.
Le polytechnicien Nicolas Léonard Sadi Carnot est l’oncle de Marie François Sadi Carnot, homme politique, ministre des Travaux publics de 1879 à 1880, ministre des finances de 1885 à 1886, Président de la République française élu en 1887.
Nicolas Léonard Sadi Carnot meurt le 24 août 1832 à Ivry, près de Paris.