Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2017

La vie 19 novembre 2017

19 novembre

Dicton : « A la Saint-Tanguy, le temps est toujours gris. »

Journée internationale de l’homme
Semaine européenne de réduction des déchets.
Journée Mondiale des toilettes
Journée nationale des assistantes maternelles
Journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants

C’est la fête de : Tanguy, Eudes, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Cormier

Sagesse : Les humains disent que le temps passe. Le temps dit que les humains passent. Proverbe sanscrit.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 37, 17h 04 ; soleil, passages nuageux, vent fort ; (Pluv. 492,4 mm) ; temp. : -4,2°/11° (H : 84%) Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour feuille. Repiquer les choux de printemps. Apporter du compost en surface sur les cultures de salades, pailler. Hacher et enfouir les restes de paillages sur les parcelles libres du potager. Forcer les racines d’endives, blanchir cardon, céleri branche, chicorées frisées, scaroles. Planter les arbustes de haie (éléagnus, charmes, hêtres, troènes, photinias...), les grimpantes à feuillage : la vigne vierge, les lierres. Taillez les noisetiers, conservez les branches droites pour en faire des tuteurs.

Soleil 2016 Gap : 7h 37, 17h 04 ; couvert, pluie faible, éclaircies (Pluv. 716,6 mm + mm) ; temp. : 8,6°/8° (H : 98%) ; Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, descendante. Au jardin, jour feuille. Terminer les plantations de laitues semées fin septembre. Repiquer les choux de printemps. Apporter du compost en surface sur les cultures de salades, pailler. Hacher et enfouir les restes de paillages sur les parcelles libres du potager. Forcer les racines d’endives déterrées. Continuer à blanchir cardon, céleri branche, chicorées frisées, scaroles. Planter les arbustes de haie (éléagnus, charmes, hêtres, troènes, photinias...), les grimpantes, vigne vierge, lierres. Tailler les noisetiers et conserver les branches les plus droites pour en faire des tuteurs.

Soleil 2015 Gap : 7h 37, 17h 04 ; soleil (Pluv. 743,8 mm) ; temp. : 1,8°/17° (H : 90%) ; Phase lunaire, Premier quartier, croissante, ascendante. Au jardin, jour fleur après 11h. Semer des pois de senteur, nains ou grimpants. Planter des bruyères, en jardinières ou dans vos massifs de terre de bruyère. Récolter les choux-fleurs semés cet été et les brocolis repiqués cet été (ces derniers peuvent résister jusqu’à -5°C : pour le moment, ne prélevez que le bouquet terminal).

Soleil 2014 Gap : 7h 37, 17h 04 ; soleil : 962,2 mm ; temp. : 1°/12,7° (H : 88%) ; Phase lunaire : Dernier croissant, descendante, décroissante. Au jardin, jour racine. Planter deux gousses d’ail au pied des arbres fruitiers pour éviter les maladies fongicides.

Soleil 2013 Gap : 7h 37, 17h 04 ; couvert, pluie faible ; temp. : 8°/5° (H : 61%) ; Phase lunaire, Gibbeuse descendante, ascendante, décroissante. Au jardin, jour racine. Arracher les fuschias, begonias et géraniums.

Ce jour là  :
- 1805 : Ferdinand de Lesseps est né à Versailles.
Il fait de brillants débuts dans une carrière diplomatique où il montre les qualités que ses ennemis eux-mêmes lui reconnaîtront : le courage, la ténacité, l’optimisme et une puissance de travail hors du commun. Il quitte la diplomatie en 1849 pour se consacrer à la construction du canal de Suez voulu comme une œuvre de « civilisation et de progrès. »
Dans les nombreux combats qu’il doit livrer, il est appuyé par l’opinion publique française et européenne, et soutenu par le vice-roi d’Egypte Mohamed Saïd qui avait donné son accord à cette entreprise hasardeuse sans jamais reprendre sa parole.
Après l’inauguration du canal en novembre 1869, Ferdinand de Lesseps est le plus illustre des Français, le « grand Français », comme l’appelle Gambetta en 1879.
Grisé par cette gloire, il se lance dix ans après l’achèvement de Suez dans l’aventure de Panama. Convaincu qu’ayant eu raison seul contre tous à Suez, il ne pouvait se tromper à Panama, pourtant ce nouveau projet aboutira au naufrage de la Compagnie puis à un scandale retentissant. Terrassé par la faillite de la Compagnie, l’à¢ge lui épargne d’avoir pleinement conscience du scandale.
Il meurt le 7 décembre 1894 à La Chesnaye près de Guilly (Indre).

- 1807 : La France envahit le Portugal.

- 1917 : Indira Gandhi est née à Allahabad, Inde.
Fille de Jawaharlal Nehru elle fait des études en Angleterre et en Suisse. De retour en Inde elle adhère au Parti du Congrès et devient une activiste politique. L’Inde obtient son indépendance le 15 Août 1942, son père est nommé Premier Ministre c’est auprès de lui qu’elle apprend beaucoup sur les rouages de la politique. En 1964, elle devient Ministre de l’information et des communications, avant d’être élue par le Parti du Congrès Premier Ministre en 1966. Indira parvient à moderniser son pays, tant d’un point de vue industriel, qu’agricole - révolution verte qui tente d’endiguer la famine - et obtient plusieurs victoires sur le Pakistan. Mais les indiens insatisfaits par la corruption déclenchent des grèves et des manifestations en 1973 : Indira est condamnée à 6 ans d’inéligibilité en 1975 pour fraude électorale, condamnation qu’elle conteste et déclare l’état d’urgence. La presse en censurée, les opposant emprisonnés. Elle est battue aux élections de 1977. Avec les conseils de son fils Sanjay, elle revient au pouvoir en 1980 et doit faire face aux revendications séparatistes des Sikhs du Penjab. En juin 1984, elle déclenche l’Opération Bluestar, une opération militaire sanglante pour mettre fin aux contestations.
Elle est assassinée par un de ses gardes du corps Sikhs le 31 octobre 1984 à New Delhi, Inde.