Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 19 mai 2017

19 Mai

Dictons : « Craignez le petit Yvonnet, le pire de tous quand il s’y met ». (Berry) ; « A la Saint-Yves le beau temps ôte au laboureur ses dents ». (La herse reste à la ferme s’il fait trop chaud) ; « Mai fait ou défait » (Ardennes).

Journée mondiale des MICI
Journée européenne de l’obésité.

C’est la fête de : Yves (patron de la Bretagne, des hommes de Loi, des personnes abandonnées et des orphelins), Yvon, Yvonne, Erwan, Erwin, Célestin, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Houlette

Sagesse : Parle peu, laisse aller. Un grand vent ne va pas plus loin que le matin, une averse on en voit la fin avec le jour. Tao-Te-King.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 6h 02, 21h 01 ; orageux, pluie puis soleil ; (Pluv. 330,1 mm + xx mm) ; temp. : 11,2°/17,4° (H : 93%) Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fleur. Semer en place des annuelles : pavots de Californie, immortelles, cosmos, bleuets, capucines, clarkias, alysses odorantes, belles-de-jour, lavatères, tournesols ; et les bisannuelles comme les giroflées ; couvrir les graines et arroser. Semer le chou-fleur et le brocoli en place, dans une serre enrichie en compost (une graine tous les 3-4 cm, lignes espacées de 60 cm).

Soleil 2016 Gap : 6h 02, 21h 01 ; nuageux avec averses puis vent et éclaircies ; (Pluv. 290,4 mm + 17,2 mm) ; temp. : 8,1°/16° (H : 96%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour racine. Planter les poireaux semés mi-mars (arrachez-les, laissez-les ressuyer 2 jours au sol, puis habillez feuilles et racines avant de planter), ou plantez ceux achetés en bottes ; la patate douce. Repiquer en pépinière les céleris-raves semés mi-mars ou début avril. Eclaircir les semis de panais, de betteraves et les endives semées début mai, les carottes et les navets. Butter les pommes de terre et terminer les plantations. Installer les ocas du Pérou mis en godets début mars. Planter les crosnes du Japon pour les récoltes d’automne ; Planter du souchet.

Soleil 2015 Gap : 6h 02, 21h 01 ; soleil puis nuageux (Pluv. 233,9 mm + 1,4 mm) ; temp. : 9,5°/20° (H : 85%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin, jour racine. Semer des carottes pour vos récoltes d’hiver : creusez de larges sillons espacés de 30 cm, semez, couvrez, tassez et arrosez en pluie fine. Alternez les rangs avec des semis de radis. Grà¢ce aux carottes, les radis seront plus doux. Semez très clair, par exemple en mélangeant les semences à du sable sec. Eclaircissez ensuite en laissant un plant tous les 10-15 cm. Si vous ne l’avez pas encore fait, semez des endives dans une terre n’ayant pas reçu de fumure depuis au moins 2 ans. Semer des betteraves, des rutabagas, et des poireaux pour l’hiver (lesquels seront à repiquer en place lorsqu’ils auront atteint la taille d’un crayon).

Soleil 2014 Gap : 6h 02, 21h 01 ; nuageux et éclaircies (Pluv. 381,2 mm + 0,3 mm) ; temp. : 9°/18,6° (H : 80%) ; Phase lunaire : Gibbeuse descendante, ascendante, décroissante. Au jardin, jour fruit le matin, Semer les courges, les courgettes et les pà¢tissons. Semer des haricots. Jour racine l’après midi, Semer les radis, les carottes, les navets et le céleri rave.

Soleil 2013 Gap : 6h02, 21h 01, pluie /24h : 348, mm, couvert pluie et éclaircies, temp. : 3,5° ; Phase lunaire, Gibbeuse ascendante, descendante, croissante. Au jardin, jour fruit, semer et planter le légumes à fruit. Arroser sans compter les arbres fruitiers.

Ce jour là  :
- 1643 : Bataille de Rocroi, victoire française sur les Espagnols.

- 1890 : Nguyên Ai Quôc (Hô-Chi-Minh) est né à Hoà ng Trù (Vietnam). Homme politique, fils d’un mandarin, il adhère au parti communiste en 1920 lors d’un séjour en France.
Après un voyage en URSS, il rentre en Indochine où il prend le nom d’Hô-Chi-Minh ("celui qui éclaire"). En 1929, il fonde le parti communiste indochinois, puis en 1941 le Viet-minh (front de l’indépendance du Vietnam) pour combattre les Japonais. Le 2 novembre 1945, il proclame l’indépendance de la République Démocratique du Vietnam et mène dès 1946 la lutte contre la France, puissance coloniale. Il anime cette lutte contre la France jusqu’en 1954. Année qui le voit devenir En 1954, il devient Président de la République démocratique du Vietnam du Nord et soutient les forces qui luttent pour reconquérir le Vietnam du Sud. Du point de vue de la politique internationale, il souhaite le rapprochement entre Pékin et Moscou.
Il meurt le 2 septembre 1969, à Hanoï. Le 30 avril 1975, son nom est donné à Saigon qui devient Hô-Chi-Minh-Ville.