Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 20 septembre 2018

La vie 19 juin 2018

19 Juin

Dictons : « Saint-Gervais, quand il est beau, tire Médard de l’eau » (Ille et Vilaine) ; « La pluie de Saint-Gervais fait le pain mauvais ».

Journée Mondiale de la drépanocytose
Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit.

C’est la fête de : Romuald, Gervais, Gervaise, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Seigle

Sagesse : Ne cherche pas ce qui est trop difficile pour toi, ne scrute pas ce qui est au dessus de tes forces.

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 5h 50, 21h 23 ; soleil ; (Pluv. 567,1 mm) ; temp. : 13,1°/31° (H : 88 %) Phase lunaire, Premier quartier, croissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Eclaircir pommiers et poiriers en ne laissant qu’un fruit par bouquet ; conservez le plus beau, de préférence le fruit du centre pour les pommes et un de la périphérie pour les poires. Couper les gourmands des tomates, les plus beaux peuvent être repiqués en pleine terre avec de bonnes chances de donner des fruits ; placez le reste sur vos choux (têtes et feuilles les plus basses) pour repousser la teigne. Tailler les courges, courgettes, melons, concombres pour hâter la production ; pailler abondamment tous ces légumes et arrosez-les avec du purin d’ortie dilué. Planter les arbustes à fructifications décoratives : callicarpa, aronia, fusain d’Europe, arbousier, argousier, cotonéaster, cornus Kousa, pyracantha ; arroser régulièrement durant l’été et à l’automne pour assurer une bonne reprise.

Soleil 2017 Gap : 5h 50, 21h 23 ; soleil, passages nuageux ; (Pluv. 374,4 mm) ; temp. : 16,2°/31° (H : 76%) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer des salades qui ne craignent pas la chaleur estivale (chicorées, certaines laitues) ainsi que du persil, du cerfeuil, de la roquette et du mesclun. Récolter les aromatiques et faites-les sécher. Semer des fenouils doux, des poirées : ne négligez pas les variétés à cardes colorées, très décoratives au potager. Terminer les semis de choux de Bruxelles, en pépinière ; des choux de Milan pour les récoltes d’hiver.

Soleil 2016 Gap : 5h 50, 21h 23 ; soleil, vent fort ; (Pluv. 335,6 mm) ; temp. : 7°/22° (H : 92%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin jour feuille. Rouler la pelouse et tondre pas trop ras, pailler avec les déchets de tonte tout ce qui peut l’être, en couche mince (maintenant que le sol est bien réchauffé, le paillage est possible. Tailler le lierre. Repiquer en pépinière les choux semés en mai, la tétragone. Rabattre légèrement les aromatiques ligneuses (thym, romarin, sarriette). Couper la ciboulette à ras. Marcotter la menthe. Araser les buttes d’asperges. Poursuivre le blanchissage des chicorées.

Soleil 2015 Gap : 5h 50, 21h 23 ; soleil, (Pluv. 336,1 mm) ; temp. : 12,4°/25,3° (H : 87%) ; Phase lunaire, premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour feuille. Planter les céleris-branches semés mi avril, en les espaçant de 40-50cm ; habiller légèrement les racines et à raccourcir un peu les feuilles ; enterrez un peu la base des tiges, arrosez copieusement et régulièrement, pailler. Repiquer des chicorées rouges et des chicorées sauvages (’Pain de sucre’). Planter des bettes colorées (blondes, rouges...) pour égayer le potager et récolter jusqu’aux gelées. Mettre en place les choux d’hiver : chou cabus (’Tête de Pierre’), choux de Milan (’Gros des vertus’ et ’de Pontoise’), chou rouge (’Tête noire’). En région chaude, ombrer les salades en mettant en place des protections mobiles.

Soleil 2014 Gap : 5h 50, 21h 23 ; soleil puis orageux en fin de journée (Pluv. 440,2 mm) ; temp. : 8,2°/24,6° (H : 95%) ; Phase lunaire : Dernier quartier, ascendante, décroissante. Au jardin, jour feuille. Semer les salades.

Soleil 2013 Gap : 5h 50, 21h 23 ; soleil puis orageux en soirée ; temp. : 16° ; Phase lunaire, Gibbeuse ascendante, descendante, croissante. Au jardin, jour racine défavorable jusqu’à 7h. Les boules de naphtaline éloignent les hannetons.

Ce jour là  :
- 1623 : Blaise Pascal est né à Clermont-Ferrand le 19 juin 1623
Savant précoce Pascal compose à 11 ans un traité des sons, à 16 ans un essai sur les coniques et invente la machine arithmétique à calculer à 19 ans. Converti au catholicisme, il se sent attiré par Dieu, mais ne peut se résoudre à se séparer de la vie du monde. En 1655, Blaise Pascal fait retraite à Port-Royal, après avoir vécu une illumination mystique. Il écrit après cette révélation ’Les Provinciales’, dix-huit lettres qui défendent les thèses jansénistes. Il renonce aux sciences en 1660, au nom de son idéal chrétien.
Pascal s’est imposé comme physicien par ses expériences sur le vide. Ce savant, qui devint un mystique, s’adonna aux jeux de hasard pendant quelques années, ce qui le conduisit tout droit à inventer, avec Fermat, le calcul des probabilités, puis à acquérir, dans le feu de la vie, cet esprit de finesse qui complétant son esprit de géométrie fit de lui l’un des plus grands écrivains français. « Le cœur, écrit-il dans Les Pensées, a ses raisons que la raison ne connaît pas. »
Pour peu que l’on connaisse le XVIIe siècle français, on oppose spontanément Pascal à Descartes. Pascal, pourtant savant, s’en remet au cœur et non à la raison pour accéder à Dieu. Descartes fait plutôt de Dieu la clef de voûte de son édifice rationnel. Ce sont là deux modèles par rapport auxquels un peuple et des individus peuvent se définir. Le philosophe américain Allan Bloom a évoqué ces modèles avec nostalgie : « Descartes et Pascal indiquent aux Français quels sont leurs choix. Ils leur fournissent une perspective particulière et clairement définie quand se posent les problèmes éternels de la vie. Ils tissent le tissu des à¢mes. Lors de mon dernier séjour en France, j’ai entendu un garçon de café traiter un de ses confrères de cartésien. Ce n’était pas par prétention qu’il parlait ainsi ; il se référait seulement à ce qui, pour lui, était un type. Descartes et Pascal représentent un choix entre la raison et la révélation, entre la science et la piété…
Pascal, malade, décède à 39 ans à Paris, le 19 août 1662, sans avoir vu publier ’Les Pensées’.

- 1990 : Signature à Schengen au Luxembourg, des accords sur la libre circulation entre la France, la République fédérale d’Allemagne et les trois pays du Benelux.