Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2017

La vie 19 juillet 2017

19 Juillet

Dictons : « A la Saint-Arsène mets au sec tes graines. » ; « Si l’été est pluvieux, l’hiver sera rigoureux. »

C’est la fête de : Arsène, Aura, Aure, Aurore, Aurianne, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Épeautre

Sagesse : Apprenez à ne pas vous soucier de ce que vous ne pouvez pas changer. L’inquiétude est destructrice.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 6h 08, 21h 15 ; nuageux ; (Pluv. 418,3 mm) ; temp. : 14,4°/32° (H : 75%) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour racine. Semer des navets et des carottes ; le chou-rave, radis de tous les mois ; semis tardif de betteraves, à condition de soigner les apports d’eau et de prévoir un paillage.

Soleil 2016 Gap : 6h 08, 21h 15 ; soleil ; (Pluv. 350,6 mm) ; temp. : 15,5°/35° (H : 83%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin jour fruit. Greffer en écusson les pruniers, pommiers, poiriers, pêchers, abricotiers. Semer des haricots à rames, haricots nains en régions fraîches. Dans le midi, semer du maïs doux à condition de pouvoir assurer des arrosages copieux et réguliers.

Soleil 2015 Gap : 6h 08, 21h 15 ; soleil, (Pluv. 337,1 mm) ; temp. : 16,7°/33° (H : 77%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Tailler les framboisiers non remontants, en coupant au ras du sol les cannes ayant donné des fruits. Pincer la vigne et effeuillez-la éventuellement pour que les grappes soient bien exposées au soleil. Tailler en vert les pommiers et poiriers palissés les plus vigoureux ; l’actinidia, afin de contenir sa végétation souvent très vigoureuse ; les concombres, poivrons et piments, aubergines, courges et potirons (pour ces deux derniers, raccourcissez les tiges trop longues ou qui ne portent ni fleurs, ni fruits). Supprimer les gourmands des pieds de tomates, préparer les futures plantations de fraisiers : enrichissez le sol dès maintenant.

Soleil 2014 Gap : 6h 08, 21h 15 ; soleil avec passages nuageux (Pluv. 525,7 mm) ; temp. : 17,2°/30,6° (H : 78%) ; Phase lunaire : Dernier quartier, ascendante, décroissante. Au jardin, jour feuille. Semer les salades, les épinards et le fenouil.

Soleil 2013 Gap : 6h 08, 21h 15 ; brouillard puis soleil et orageux le soir, temp. : 13,3° ; Phase lunaire, Gibbeuse ascendante, descendante, croissante. Au jardin, jour feuille. Période perturbée jusqu’au 25.

Ce jour là  :
- 1814 : Samuel Colt est né à Hartford, Connecticut, États-Unis. Il est l’inventeur du révolver.
En 1829, Samuel Colt commence ses essais, en 1832, son père va financer la production de deux modèles de révolvers.
Il part en Angleterre en 1835 pour proposer son invention, mais il rentre finalement aux États-Unis pour développer sa première usine d’armes à feu. En 1836 sort son tout premier modèle, le Colt Paterson. Il présente son invention au président des États-Unis, Andrew Jackson, qui valide le produit, mais quelques problèmes dans la production lui font faire rapidement faillite. Samuel Colt s’associe alors à l’inventeur des détonateurs électriques, Samuel Morse. Il finit peu à peu par vendre son révolver, qui est adopté par les armées américaines et mexicaines.
Il meurt le 10 janvier 1862 à Hartford, Connecticut, États-Unis

- 1834 : Edgar Degas (Hilaire Germain Edgar de Gas) est né à Paris.
Après des études de droit, il étudie à l’École des Beaux-Arts sous la direction de Lamothe, un disciple de Jean-Auguste-Dominique Ingres, peintre auquel il devait toujours vouer une admiration sans borne. Il y acquiert une grande maîtrise du dessin qui constituera toujours une caractéristique majeure de son art.
En 1859, il part pour l’Italie où il étudie, à Florence, Naples et Rome, les œuvres du Quattrocento, et peint de nombreux portraits.
Il étudiera à fond l’art ancien, tout en programmant dès 1859 dans ses carnets, toute une liste de motifs de la vie contemporaine qu’il projette de traiter : musiciens, danseuses, deuils, cafés le soir... autant de thèmes qu’on retrouvera dans son œuvre.
Par son statut social, sa culture et sa conception artistique, Degas a beaucoup de points communs avec Edouard Manet. Plus encore que Manet, c’est un peintre de figures, il ne s’intéresse jamais au paysage.
Il meurt le 27 septembre 1917 à Paris