Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2017

La vie 18 septembre 2017

18 septembre

Dicton : « Froid à la Saint-Joseph, annonce pour bientôt la neige. »

C’est la fête de : Nadège, Ariane, Océane, Joseph (de Copertino) …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Jour du génie.

Sagesse : Le doute est un vestibule par lequel il faut passer avant de pénétrer dans le temple de la sagesse. Charles Caleb Colton.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 18, 19h 41 ; nuageux, vent ; (Pluv. 469,9 mm) ; temp. : 5,9°/17,7° (H : 88%) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Planter les arbustes à petits fruits (framboisiers, groseilliers, cassissiers, myrtilliers...). Tailler les pêchers ayant fructifié, ainsi que les actinidias, si vous ne l’avez pas déjà fait. Récolter pommes et poires précoces. Ensacher les raisins. Planter les fraisiers : pensez à praliner les sujets à racines nues, et plantez sur butte, sans enterrer le collet, si le sol n’est pas assez drainant. Protéger les courges et potirons de l’humidité du sol en plaçant sous les fruits une pierre plate ou une tuile.

Soleil 2016 Gap : 7h 18, 19h 41 ; nuageux avec éclaircies, vent (Pluv. 497,6 mm) ; temp. : 7,4°/19° (H : 96%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin jour feuille. Semer épinard, mà¢che ou laitue d’hiver (sous chà¢ssis), cerfeuil, roquette, cresson de jardin, cresson alénois, persil, chou de Brême (un chou qui ne pomme pas et dont on consomme les feuilles que l’on cueille au fur et à mesure des besoins, dès le début de l’hiver), laitues primeur sous abri ; des engrais verts pour occuper les planches libres au potager jusqu’au printemps (moutarde, vesce, seigle...). Engazonner les zones de pelouse abîmées : nettoyer le sol, affiner la terre, rouler la surface, semer le gazon à la volée en 2 passages croisés, recouvrir d’une fiche couche de terreau, rouler à nouveau, arroser en pluie et maintenir le sol frais jusqu’à ce que les pousses aient forci.

Soleil 2015 Gap : 7h 18, 19h 41 ; éclaircies (Pluv. 591,8 mm) ; temp. : 8,6°/21,2° (H : 97%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Pour avoir du muguet en mai, il faut le planter maintenant, à mi-ombre, en enterrant peu les griffes à espacer de 10 cm ; possibilité de diviser les vieilles touffes. Planter les arbustes de terre de bruyère ; les bulbes à floraison printanière précoce (narcisse, crocus, perce-neige), en les associant aux bisannuelles (campanules, myosotis, giroflée ravenelle, oeillets de poète, pensées, pà¢querettes) ; pour un effet naturel et un peu irrégulier, jeter les bulbes à l’endroit désiré pour les planter là où ils sont tombés. Repiquer en pépinière les vivaces semées à ces mêmes périodes. Bouturer les cistes, les géraniums, et diviser les oeillets mignardises, aubriètes, campanules.

Soleil 2014 Gap : 7h 18, 19h 41 ; averses puis nuageux (Pluv. 660,0 mm + 4,8 mm) ; temp. : 14,3°/24,1° (H : 91%) ; Phase lunaire : Dernier croissant, descendante, décroissante. Au jardin, jour fleur. Repiquer ou planter les fleurs ainsi que les artichauts, les brocolis et les choux-fleurs. Bouturer les rosiers.

Soleil 2013 Gap : 7h 18, 19h 41 ; soleil avec passages nuageux ; temp. : 7,2° ; Phase lunaire, Gibbeuse ascendante, ascendante, croissante. Au jardin, jour fleur. Deux jours de vendanges. Eboutonner et nettoyer les chrysanthèmes.

Ce jour là  :
- 1794 : en France, première loi de séparation des Églises et de l’État.

- 1809 : Armand Barbès est né à Pointe à Pitre, Guadeloupe.
En 1814 la famille s’installe dans l’Aude. Armand Barbès part à Paris en 1832 où il rejoint l’opposition républicaine contre la monarchie de Juillet. En 1834 première arrestation suivie d’un non lieu. Plus tard, il s’allie à Auguste Blanqui et Martin Bernard pour mettre en place l’insurrection du 12 mai 1839, Barbès est blessé et arrêté sur la dernière barricade tenue par l’insurrection. Il est tout d’abord condamné à mort, puis à la prison à vie grà¢ce au soutien de personnages influents (dont Victor Hugo). Il est libéré par la révolution en 1848. Il reprend alors ses activités politiques jusqu’à une nouvelle condamnation à perpétuité pour avoir participé à la journée du 15 mai 1848. Il refuse la grà¢ce de Napoléon III en 1854 mais est malgré tout contraint de quitter la prison de Belle-àŽle-en-Mer.
Le Bayard de la démocratie avait pour devise : « Vivre libre ou mourir »
Armand Barbès passe les derniers jours de sa vie en exil volontaire et meurt le 26 juin 1870 à La Haye.

- 1981 : loi sur l’abolition de la peine de mort en France votée à l’Assemblée Nationale.