Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 22 octobre 2018

La vie 18 novembre 2017

18 novembre

Dicton : « Quand il gèle en novembre, adieu l’herbe tendre. »

Journée européenne d’information sur les antibiotiques
Journée internationale des systèmes d’information géographique.

C’est la fête de : Aude, Caroline,...

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Coing

Sagesse : Lorsqu’on essaie de dépasser nos capacités, inutile de chercher le soutien des amis. C’est dans la défaite que les amis sont le mieux. Henry Miller.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 36, 17h 05 ; soleil ; (Pluv. 492,4 mm) ; temp. : -2,2°/10° (H : 81%) Phase lunaire, Nouvelle lune, croissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Planter les rosiers et butter les jeunes rosiers pour protéger le point de greffe. Tailler les rosiers arbustifs. Rentrer fuchsias, plumbagos et lantanas sous serre froide, en arrosant très peu. Planter les chrysanthèmes, les pivoines à racines nues et les hémérocalles, et terminer la mise en place des bulbes à fleurs. Planter les grimpantes à fleurs : clématite (devant un support, la motte à l’horizontale, enterrez la base des tiges), glycine, bignone. Planter les arbustes caducs à fleurs. Apporter du compost au pied des artichauts et pailler si les températures sont négatives.

Soleil 2016 Gap : 7h 36, 17h 05 ; couvert, pluie faible (Pluv. 716,6 mm + mm) ; temp. : 5,4°/9° (H : 94%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Planter les rosiers et butter les jeunes rosiers afin de protéger le point de greffe, arracher les derniers bégonias, dahlias, cannas et glaïeuls et stockez-les au sec. Rentrer fuchsias, plumbagos et lantanas sous serre froide, en arrosant très peu. Planter les chrysanthèmes, les pivoines à racines nues et les hémérocalles, et terminer la mise en place des bulbes à fleurs. Nettoyer les massifs. Planter une clématite devant un support, la motte à l’horizontale, enterrer la base des tiges. Planter aussi la glycine, la bignone, les arbustes caducs à fleurs (weigelia par exemple). Apporter du compost au pied des artichauts et pailler si les températures risquent de descendre en dessous de -5°C.

Soleil 2015 : 7h 36, 17h 05 ; soleil (Pluv. 743,8 mm) ; temp. : 3,1°/18° (H : 84%) ; Phase lunaire, Premier quartier, croissante, ascendante. Au jardin, jour racine. Dégermer les pommes de terre et vérifier que les légumes conservés en silo ne s’abîment pas. Poursuivre les semis de carottes courtes pour les récoltes primeurs, sous un abri léger (tunnel, chà¢ssis froid).

Soleil 2014 Gap : 7h 36, 17h 05 ; nuageux : 962,2 mm ; temp. : 0,2°/9,1° (H : 96%) ; Phase lunaire : Dernier croissant, descendante, décroissante. Au jardin, jour racine. Récolter les légumes racines. Planter les échalotes et l’ail blanc et violet. Planter de l’aubépine et du noisetier. Ramasser les bulbes à floraison estivale et les faire sécher.

Soleil 2013 Gap : 7h 36, 17h 05 ; couvert ; temp. : 4,7° (H : 87%) ; Phase lunaire, Gibbeuse descendante, ascendante, décroissante. Au jardin, jour racine. Période idéale pour les récoltes tardives. Semer les navets et choux sur couche en place.

Ce jour là  :
- 1764 : François-Joseph Lecat est né à Gand en Belgique.
Militaire au service de la France, Général d’Empire nommé en 1815 par l’Empereur et parlementaire français.
Il meurt à Paris le 30 janvier 1842.

- 1969 : Les astronautes Conrad et Bean d’Apollo 12 réussissent le second alunissage.