Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 14 août 2018

La vie 18 février 2018

18 février

Dictons : « A la Sainte-Bernadette le soleil est de la fête » ; « A la Saint-Alexandre, finies les cendres. »

Journée mondiale d’action en faveur du droit de grève.

C’est la fête de : Bernadette (Soubirous), Benjamin, Alexandre (Medvedsky), Jean-Pierre, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Traineau.

Sagesse : Si tu cherches bien, tu trouveras (Platon)

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 7h 31, 18h 07 ; soleil ; (Pluv. 158,7 mm) ; temp. : -1°/9° (H : 95 %) Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer des laitues pommées de printemps et salade à couper, des batavias, des choux pommés d’été et d’automne (sous abri ou châssis), des choux cabus et cardons au chaud, au chaud (18-20°C), du cresson alénois, persil, cerfeuil, mâche, roquette, pissenlit et pourpier, sous un voile, dans un coin abrité. Sur le balcon, faites un semis de ciboulette en jardinière ; éclaircir au stade 3-4 feuilles. Au chaud (20°C), semez du basilic.

Soleil 2017 Gap : 7h 31, 18h 07 ; soleil ; (Pluv. 81 mm) ; temp. : 1°/16° (H : 86%) Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Planter les grimpantes à fleurs (glycine, clématite, bignone...), les anémones de Caen et les renoncules, ainsi que les rosiers et les arbustes à fleurs vendus en mottes conditionnées ou à racines nues. Bouturer les schlumbergeras (cactus de Noël) et les chrysanthèmes. Tailler la glycine ; diviser les perce-neige en vert (à faire tous les 3-4 ans, après la floraison, lorsque les touffes ont encore leurs feuilles). Dans les régions clémentes, retirer les protections des artichauts et oeilletonner ; repiquer au chaud et en pot les choux-fleurs semés mi janvier.

Soleil 2016 Gap : 7h 31, 18h 07 ; nuageux ; (Pluv. 154,9 mm) ; temp. : -6°/7° (H : 86%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Dans les régions clémentes, retirer les protections des artichauts et oeilletonnez-les. Planter les grimpantes à fleurs (glycine, clématite, bignone...), les anémones de Caen et les renoncules, les arbustes à fleurs vendus en mottes conditionnées ou à racines nues. Repiquer au chaud et en pot les choux-fleurs. Bouturer les schlumbergeras (cactus de Noël) et les chrysanthèmes. Tailler la glycine. Diviser les perce-neige en vert (à faire tous les 3-4 ans, après la floraison, lorsque les touffes ont encore leurs feuilles).

Soleil 2015 Gap : 7h 31, 18h 07 ; nuageux puis soleil (Pluv. 102,4 mm) ; temp. : -1,1°/12,3° (H : 72%) ; Phase lunaire, Gibbeuse descendante, descendante, décroissante. Au jardin, jour racine. Planter (si le sol > 12°C) l’ail, l’échalote, les oignons, les poireaux, les pommes de terre précoces et les topinambours.

Soleil 2014 Gap : 7h 31, 18h 07 ; nuageux (Pluv. 300,9 mm) ; temp. : 2,9°/13,1° , (H : 66%) ; Phase lunaire : Gibbeuse descendante, descendante, décroissante. Au jardin, jour racine. Repiquer les boutures prélevées en lune montante. Nettoyer les arbres fruitiers.

Soleil 2013 Gap : 7h 31, 18h 07 ; soleil voilé ; temp. : -4,5° ; Phase lunaire, Premier quartier, ascendante, croissante. Au jardin, jour racine défavorable.

Ce jour là  :
- 1516 : Marie 1re d’Angleterre (Marie Tudor) est née Née au palais de Placentia à Greenwich, près de Londres. Fille du roi Henri VIII elle est reine d’Angleterre, de France, d’Irlande et d’Espagne par son mariage avec Philippe II.
Pendant son règne en Angleterre elle voulait rétablir le catholicisme dans son pays. Les persécutions quelle inflige aux protestants lui vaut le surnom de « Bloody Mary ».
Elle meurt le 17 novembre 1558 au palais St. James à Londres

- 1745  : Alessandro Volta est né à Côme en Italie. Le Comte Volta est physicien ses travaux sur l’électricité lui valent d’inventer la pile voltaïque (pile électrique).
En 1805, Napoléon Bonaparte lui accorde une pension et le nomme Chevalier de la légion d’honneur. En 1806, il devient Chevalier de l’ordre royal italien de la couronne de fer ; en 1809, sénateur du royaume de l’Italie et finalement en 1810, comte du royaume de l’Italie. Durant cette période, il occupe de nombreuses fonctions publiques. …
En son honneur, la tension, c’est-à -dire la grandeur qu’il introduisit pour mesurer la capacité d’une pile à produire un courant, aura pour unité le volt.
Il meurt à Côme le 5 mars 1827.