Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 18 décembre 2016

18 décembre

Dictons : « A la Saint-Gatien, vilain, ramasse ton bois et endors toi. » ; « Si décembre fait le tendre, crois moi, l’hiver n’est pas loin, il est là à la Saint-Gatien. » ; « S’il tonne en décembre, l’hiver sera corrompu. » (Nord) ; « Rhume d’hiver, santé d’été. »

Journée internationale des migrants

Journée mondiale pour la langue arabe

C’est la fête de : Gatien, Brian, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Truffe

Sagesse : Quand le monde semble sens dessus dessous, vous pouvez soit essayer de le retourner, soit marcher sur la tête.

Du ciel à la terre :
Soleil 2016 Gap : 8h 07, 16h 57 ; soleil (Pluv. 864,7 mm) ; temp. : -7,5°/10,2° (H : 88%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Planter les arbustes à petits fruits (framboisiers, groseilliers, cassissiers...) ; les arbres fruitiers, en pralinant les racines nues et en laissant dépasser de quelques centimètres le point de greffe de la surface du sol (la terre va se tasser et il ne faut pas que la greffe soit enterrée) ; mettre en place le tuteur pas trop près du tronc pour éviter les blessures par frottement. Elaguer les vieux arbres fruitiers. Tailler la vigne. Bouturer ou marcotter le figuier.

Soleil 2015 : 8h 07, 16h 57 ; soleil (Pluv. 759,8 mm) ; temp. : -2°/11° (H : 91%) ; Phase lunaire, Premier quartier, croissante, ascendante. Au jardin, jour feuille (ne pas jardiner après 11h). Semer, à l’intérieur, des graines pour déguster de jeunes pousses (choisissez des graines spéciales "graines germées", biologiques de préférence), du cresson alénois (ou cressonnette), du pourpier. Poursuivre les récoltes de mà¢che, épinards, laitues, chicorées, choux, poireaux, poirées, choux de Bruxelles, cardons blanchis... Semer les premiers poireaux sur couche chaude et sous chà¢ssis (récolte en juin-juillet). En région douce, semer les choux-fleurs de printemps sous abri et les choux cabus d’été.

Soleil 2014 Gap : 8h 07, 16h 57 ; nuageux avec éclaircies ; pluviométrie : 1020,4 mm ; temp. : -1°/12,5° (H : 98%) ; Phase lunaire : Dernier croissant, descendante, décroissante. Au jardin, jour fleur. Tailler les clématites et les rosiers pour une floraison plus précoce.

Soleil 2013 Gap : 8h 07, 16h 57 ; couvert avec éclaircies (pluie dans la nuit +1mm, 1.429) ; temp. : 3,1°/1° (H : 88%) ; Phase lunaire, Gibbeuse descendante, descendante, décroissante. Au jardin, jour fleur. Rentrer les derniers bacs à fleurs, arroser modérément, pas plus d’une fois par semaine.

Soleil 2012 Gap 8h 07 16h 57 ; Lune, premier croissant, ascendante, croissante.

Ce jour là  :
- 1878 : Joseph Staline, (Joseph (Iossif) Vissarionovitch Djougachvili) est né à né à Gori, Géorgie, Empire russe.
Maître incontesté de l’Union soviétique, de 1929 à sa mort, Staline est l’un des personnages emblématiques du XXe siècle. Il symbolise à la fois la lutte du peuple soviétique contre le nazisme et apparaît en même temps comme le créateur d’un régime totalitaire qui n’avait rien à envier, en matière d’inhumanité, à celui mis en place par Hitler. Qu’il soit considéré comme l’héritier de la révolution d’Octobre ou, au contraire, comme son fossoyeur, Staline est à la fois l’un des hommes les plus adulés et les plus méprisés de son époque.
En 1912, appelé par Lénine, il intègre le Comité central du parti bolchevique. Déporté en Sibérie, il revient d’exil en 1917 et reprend la charge du journal communiste La Pravda. A la mort de Staline, il entreprend l’élimination de ses concurrents. En 1928, Staline est seul au pouvoir. Sur le plan intérieur, son culte de la personnalité atteint un tel paroxysme que jamais les libertés n’ont été autant bafouées en Russie.
Les purges du « petit père des peuples » font des dizaines de millions de victimes, exécutées dans les caves de la Loubianka, morts de faim, déportés, … En 1956, Khrouchtchev condamna, lors du 20ème congrès du parti communiste, les crimes de Staline et son culte de la personnalité.
Il meurt le 5 mars 1953 à Moscou, URSS.

- 1879 : Paul Klee est né à Mà¼nchenbuchsee, près de Berne, Suisse.
C’est à Munich qu’il étudie la peinture avant de se rendre en Italie puis à l’Académie de Berne.
En 1906, Klee épouse la pianiste Lily Stumpf et s’installe à Munich. Lily subviendra pendant plus de dix ans aux besoins du ménage en donnant des leçons de piano.
Klee découvre l’oeuvre de Van Gogh puis celle de Cézanne, son " maître par excellence ". A partir de 1920, il est nommé professeur au Bauhaus de Weimar, et participe en 1925 à la première exposition surréaliste à Paris.
En 1931 il quille le Bauhaus pour l’Académie de Dà¼sseldorf. Deux ans plus tard, il est révoqué sous la pression des nazis. Les œuvres de Klee appartenant aux collections publiques allemandes sont confisquées ; dix-sept d’entre elles figurent à l’exposition de " l’art dégénéré " à Munich. Il se réfugie à Berne, sa ville natale mais sa santé se dégrade rapidement.
Il meurt le 29 juin 1940 dans un hôpital de Locarno dans le canton du Tessin.