Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 18 mai 2017

18 Mai

Dictons : « Bon fermier à Sainte-Juliette doit vendre ses poulettes » (Aisne) ; « A la Saint-Félix tous les lilas sont fleuris » (Provence) ; « Mai gai et venteux annonce an fécond et même gracieux ».

Journée Internationale des musées
Journée mondiale de la maladie coeliaque

C’est la fête de : Eric, Erich, Erika, Cora, Coralie, Corinne, Juliette (d’Ancyre), Félix (de Cantalice)

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Sénevé

Sagesse : L’humanité découvrira qu’il y a plusieurs croyances différentes, mais une seule et même foi partout proposée. Il ne peut y avoir qu’une seule sagesse. Nicolas de Cues.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 6h 03, 21h 00 ; soleil voilé ; (Pluv. 324,4 mm) ; temp. : 10,7°/25° (H : 82%) Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, ascendante. Au jardin, jour racine. Semer panais, topinambours, salsifis, scorsonères et du persil tubéreux ; des endives, des radis de tous les mois, des radis pour l’été et des carottes, et éclaircissez les semis qui en ont besoin ; désherber et placer un voile anti-insecte sur les semis de carottes, pour protéger de la mouche. Semer des betteraves, et un semis tardif d’oignons de couleur pour récolter en septembre. Semer des poireaux d’hiver en pépinière.

Soleil 2016 Gap : 6h 03, 21h 00 ; ciel voilé ; (Pluv. 290,2 mm) ; temp. : 5,1°/22° (H : 84%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour racine. Planter les poireaux semés mi-mars (arrachez-les, laissez-les ressuyer 2 jours au sol, puis habillez feuilles et racines avant de planter), ou plantez ceux achetés en bottes ; la patate douce. Repiquer en pépinière les céleris-raves semés mi-mars ou début avril. Éclaircir les semis de panais, de betteraves et les endives semées début mai, les carottes et les navets. Butter les pommes de terre et terminer les plantations. Installer les ocas du Pérou mis en godets début mars. Planter les crosnes du Japon pour les récoltes d’automne ; Planter du souchet.

Soleil 2015 Gap : 6h 03, 21h 00 ; soleil (Pluv. 232,5 mm) ; temp. : 9,4°/27° (H : 89%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin, jour racine. Semer des carottes pour vos récoltes d’hiver : creusez de larges sillons espacés de 30 cm, semez, couvrez, tassez et arrosez en pluie fine. Alternez les rangs avec des semis de radis. Grà¢ce aux carottes, les radis seront plus doux. Semez très clair, par exemple en mélangeant les semences à du sable sec. Eclaircir en laissant un plant tous les 10-15 cm. Semer des endives dans une terre n’ayant pas reçu de fumure depuis au moins 2 ans ; des betteraves, des rutabagas et des poireaux pour l’hiver (lesquels seront à repiquer en place lorsqu’ils auront atteint la taille d’un crayon).

Soleil 2014 Gap : 6h 03, 21h 00 ; soleil et nuageux l’après midi (Pluv. 380,9 mm) ; temp. : 4,5°/21,2° (H : 72%) ; Phase lunaire : Gibbeuse descendante, ascendante, décroissante. Au jardin, périgée, ne pas jardiner.

Soleil 2013 Gap : 6h 03, 21h 00 ; pluie dans la nuit 9mm ; couvert ; temp. : 4,9° ; Phase lunaire, premier quartier, descendante, croissante. Au jardin, jour fruit, 3 jours pour greffer les arbres fruitiers, ébourgeonner la vigne à la base des pousses de l’année.

Ce jour là  :
- 1872 : Bertrand Arthur William Russell est né à Trellek, Monmouthshire en Grande Bretagne (Pays de Galles). Petit fils du premier ministre (John Russell), Bertrand Russell, mathématicien et philosophe, est considéré comme le fondateur de la logique moderne. Après avoir perdu très tôt ses parents, il rejette la religion et trouve dans les mathématiques le moyen de satisfaire ses besoins de certitude.
Doué de multiples talents, mais avant tout logicien, Bertrand Russell conçoit avec Alfred North Whitehead un système de logique mathématique s’appuyant sur une analyse abstraite de la pensée (1913). Ses combats pour le pacifisme et pour l’objection de conscience l’obligent à quitter son poste d’enseignant au Trinity College et le conduisent en prison à plusieurs reprises.
Puis Bertrand Russell se consacre à la philosophie de la connaissance, en étant influencé par David Hume et George Edward Moore. Il construit son propre "atomisme logique" qui est une méthode d’analyse des propositions complexes en les ramenant à un système (atomiste) de propositions élémentaires. Entre 1938 et 1944, il enseigne aux Etats-Unis avant d’y être interdit d’enseignement pour ses positions contre la religion, pour la défense de la liberté sexuelle et pour son anticonformisme.
De retour en Angleterre, Bertrand Russell s’oppose farouchement à l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins militaires. Son prix Nobel de littérature en 1950 ne l’empêche pas de continuer ses combats (contre la guerre du Vietnam, "tribunal international" contre les crimes de guerre avec Jean-Paul Sartre). Il est même arrêté à l’à¢ge de 89 ans lors d’une manifestation contre la bombe atomique.
Il est un militant de gauche « anticommuniste » depuis son voyage en URSS en 1920, avec des convictions proches de l’anarchisme. Engagé en faveur de l’humanisme et de la libre pensée, il se dit philosophiquement agnostique et athée en pratique. Pour lui, on ne peut pas prouver l’existence de Dieu ou des dieux, mais il est fortement convaincu de leur inexistence.
Bertrand Russell meurt le 2 février 1970 en Angleterre.