Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 14 août 2018

La vie 17 septembre 2017

17 septembre

Dictons : « Saint-Lambert empêche la gelée de faire du tort au millet. » (Vosges) ; « Saint-Lambert pluvieux, neuf jours dangereux. » (Charente)

Journées européennes du patrimoine.

C’est la fête de : Renaud, Ronald, Lambert, Hildegarde, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Jour de la vertu

Sagesse : Comme il est simple de poser des questions compliquées. W. H. Auden

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 17, 19h 43 ; nuageux ; (Pluv. 469,9 mm) ; temp. : 4,1°/16,7° (H : 84%) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour feuille jusqu’à 10h45, après jour fruit (ne pas jardiner après 15h25). Planter les arbustes à petits fruits (framboisiers, groseilliers, cassissiers, myrtilliers...). Tailler les pêchers ayant fructifié, ainsi que les actinidias, si vous ne l’avez pas déjà fait. Récolter pommes et poires précoces. Ensacher les raisins. Planter les fraisiers : pensez à praliner les sujets à racines nues, et plantez sur butte, sans enterrer le collet, si le sol n’est pas assez drainant. Protéger les courges et potirons de l’humidité du sol en plaçant sous les fruits une pierre plate ou une tuile.

Soleil 2016 Gap : 7h 17, 19h 43 ; nuageux, pluie, vent (Pluv. 497,6 mm + 6,4 mm) ; temp. : 9,1°/15,2° (H : 92%) ; Phase lunaire, Pleine lune, décroissante, ascendante. Au jardin jour feuille. Semer épinard, mà¢che ou laitue d’hiver (sous chà¢ssis), cerfeuil, roquette, cresson de jardin, cresson alénois, persil, chou de Brême (un chou qui ne pomme pas et dont on consomme les feuilles que l’on cueille au fur et à mesure des besoins, dès le début de l’hiver), laitues primeur sous abri ; des engrais verts pour occuper les planches libres au potager jusqu’au printemps (moutarde, vesce, seigle...). Engazonner les zones de pelouse abîmées : nettoyer le sol, affiner la terre, rouler la surface, semer le gazon à la volée en 2 passages croisés, recouvrir d’une fiche couche de terreau, rouler à nouveau, arroser en pluie et maintenir le sol frais jusqu’à ce que les pousses aient forci.

Soleil 2015 Gap : 7h 17, 19h 43 ; nuageux, pluie (Pluv. 591,8 mm + 25 mm) ; temp. : 16,6°/21° (H : 84%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Pour avoir du muguet en mai, il faut le planter maintenant, à mi-ombre, en enterrant peu les griffes à espacer de 10 cm ; possibilité de diviser les vieilles touffes. Planter les arbustes de terre de bruyère ; les bulbes à floraison printanière précoce (narcisse, crocus, perce-neige), en les associant aux bisannuelles (campanules, myosotis, giroflée ravenelle, oeillets de poète, pensées, pà¢querettes) ; pour un effet naturel et un peu irrégulier, jeter les bulbes à l’endroit désiré pour les planter là où ils sont tombés. Repiquer en pépinière les vivaces semées à ces mêmes périodes. Bouturer les cistes, les géraniums, et diviser les oeillets mignardises, aubriètes, campanules.

Soleil 2014 Gap : 7h 17, 19h 43 ; nuageux (Pluv. 655,2 mm + 1,4 mm) ; temp. : 13,1°/24,7° (H : 91%) ; Phase lunaire : Dernier quartier, descendante, décroissante. Au jardin, jour fleur. Repiquer ou planter les fleurs ainsi que les artichauts, les brocolis et les choux-fleurs. Bouturer les rosiers.

Soleil 2013 Gap : 7h 17, 19h 43 ; soleil avec passages nuageux ; temp. : 11,5° ; Phase lunaire, Gibbeuse ascendante, ascendante, croissante. Au jardin, jour fleur à partir de 10h. Diviser les rhizomes des pivoines, iris, … Récolte des carottes.

Ce jour là  :
- 1743 : Nicolas de Condorcet est né à Ribemont, en Picardie.
Philosophe, mathématicien, encyclopédiste, homme politique et représentant des Lumières a été nommé à l’Académie des Sciences en 1769, à l’à¢ge de vingt-six ans.
Il a laissé de nombreux écrits scientifiques et politiques, les éloges des membres de l’Académie des Sciences morts avant 1699, plus ceux de Buffon, Euler, d’Alembert, Franklin, Linné, Vaucanson, une Vie de Voltaire ; son ouvrage le plus important est l’Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain. On lui doit l’invention du droit d’auteur et des travaux mathématiques sur le calcul intégral et les équations différentielles, montrant une nouvelle manière de traiter les calculs infinitésimaux.
Député de Paris à l’Assemblée législative, il la présida en 1792 ; il se signala comme orateur et fut élu par sept départements à la Convention ; il vota avec les Girondins et fut mis en accusation le 3 octobre pour avoir combattu la constitution de 1793.
Arrêté à Bourg-la-Reine dans sa fuite, il s’empoisonne dans sa prison le 28 mars 1794.

- 1854 : David Buick est né à Arbroath, Ecosse.
Ses parents émigrent aux États-Unis alors que David à 2 ans. Installés à Détroit le jeune homme admire les premières voitures et en 1902 il fonde la Buick Manufacturing Company qui perd très vite de l’argent.
David Buick quittera la société qu’il a fondée en 1908 alors quelle commence a être rentable et qui deviendra General Motors.
Il meurt ruiné à Detroit le 5 mars 1929 après de nombreuses erreurs stratégiques et des investissements peu pertinents dans le pétrole, les carburateurs, ….