Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 23 avril 2018

La vie 17 novembre 2017

17 novembre

Dicton : « Sainte-Elisabeth nous montre quel bonhomme l’hiver sera. »

Journée Nationale pour l’épilepsie
Journée Mondiale de la Prématurité
Journée de la philosophie à l’Unesco.

C’est la fête de : Elisabeth, Lily, Grégoire, Hilda, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Macjonc (Gesse tubéreuse)

Sagesse : Heureux celui qui n’attend rien, il ne sera jamais déçu. Alexander Pope

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 35, 17h 06 ; soleil ; (Pluv. 492,4 mm) ; temp. : -2°/10,9° (H : 81%) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Planter les rosiers et butter les jeunes rosiers pour protéger le point de greffe. Tailler les rosiers arbustifs. Rentrer fuchsias, plumbagos et lantanas sous serre froide, en arrosant très peu. Planter les chrysanthèmes, les pivoines à racines nues et les hémérocalles, et terminer la mise en place des bulbes à fleurs. Planter les grimpantes à fleurs : clématite (devant un support, la motte à l’horizontale, enterrez la base des tiges), glycine, bignone. Planter les arbustes caducs à fleurs. Apporter du compost au pied des artichauts et pailler si les températures sont négatives.

Soleil 2016 Gap : 7h 35, 17h 06 ; soleil (Pluv. 716,6 mm) ; temp. : -0,1°/12° (H : 90%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, descendante. Au jardin, jour fleur (à partir de 10h 12). Planter les rosiers et butter les jeunes rosiers afin de protéger le point de greffe, arracher les derniers bégonias, dahlias, cannas et glaïeuls et stockez-les au sec. Rentrer fuchsias, plumbagos et lantanas sous serre froide, en arrosant très peu. Planter les chrysanthèmes, les pivoines à racines nues et les hémérocalles, et terminer la mise en place des bulbes à fleurs. Nettoyer les massifs. Planter une clématite devant un support, la motte à l’horizontale, enterrer la base des tiges. Planter aussi la glycine, la bignone, les arbustes caducs à fleurs (weigelia par exemple). Apporter du compost au pied des artichauts et pailler si les températures risquent de descendre en dessous de -5°C.

Soleil 2015 : 7h 35, 17h 06 ; soleil (Pluv. 743,8 mm) ; temp. : 0,4°/18° (H : 80%) ; Phase lunaire, Premier quartier, croissante, ascendante. Au jardin, jour racine. Dégermer les pommes de terre et vérifier que les légumes conservés en silo ne s’abîment pas. Poursuivre les semis de carottes courtes pour les récoltes primeurs, sous un abri léger (tunnel, chà¢ssis froid).

Soleil 2014 Gap : 7h 35, 17h 06 ; couvert et pluie : 962,2 mm (+ 9,2 mm) ; temp. : 2,7°/6,1° (H : 96%) ; Phase lunaire : Dernier croissant, descendante, décroissante. Au jardin, jour racine. Récolter les légumes racines. Planter les échalotes et l’ail blanc et violet. Couper le bois de palissage et le bois d’œuvre.

Soleil 2013 Gap : 7h 35, 17h 06 ; couvert ; temp. : 2,5° (H : 87%) ; Phase lunaire, Pleine lune, ascendante, croissante. Au jardin, jour fruit. Pas de jardinage. Etendre de la chaux sur les pelouses.

Ce jour là  :
- 1685 : Pierre Gaultier de Varennes et de la Vérendrye est né à Trois-Rivières, Canada.
Explorateur français qui a fait reculer les frontières de la Nouvelle-France jusqu’au Manitoba ; au cours de ses rencontres avec les Amérindiens, il a inscrit la fidélité à la monarchie française au cœur d’importantes nouvelles tribus ; les postes qu’il a bà¢tis à l’ouest des Grands Lacs ont transformé le lac La Pluie, le lac des Bois et le lac Winnipeg en mers intérieures françaises et ont détourné vers le Saint-Laurent, au profit des Français, une bonne part du commerce des fourrures des régions de la Saskatchewan et de l’Assiniboine (Fort La Reine) qui se faisait à la baie d’Hudson. Ce vaillant fils de la Nouvelle-France a été reconnu comme un pionnier de ce territoire.
Il meurt à Montréal le 5 décembre 1749.

- 1815 : Martin Nadaud est né à la Martinèche commune de Soubrebost dans la Creuse. Nadaud est un exemple remarquable de parcours d’autodidacte qui a su par ses seuls mérites acquérir un véritable savoir. Homme d’action qui a su traduire certaines ambitions pour le bien du plus grand nombre (loi sur l’enseignement technique, loi sur les accidents du travail). C’est aussi un de ces hommes de progrès qui ont apporté un soutien indéfectible à la III° république balbutiante.
Il meurt le 28 décembre 1898 à la Martinèche commune de Soubrebost dans la Creuse.