Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 24 octobre 2018

La vie 17 octobre 2018

17 Octobre

Dicton : « Quand Baudouin coupe le raisin, c’est mauvais pour le vin mais bon pour le chou : tout l’hiver, tu en auras goût. »

Journée Mondiale du refus de la misère
Journée mondiale du don d’organes et de la greffe

C’est la fête de : Baudouin, Astrid, Ignace, Solène, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Aubergine

Sagesse : Qui commence dans la certitude finit dans le doute ; mais s’il se contente de commencer dans le doute, il finira dans la certitude. Francis Bacon.

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 7h 53, 18h 48 ; éclaircies ; (Pluv. 756,5 mm) ; temp. : 11,2°/23° (H : 85 %) Phase lunaire, Premier quartier, croissante, ascendante. Au jardin, jour racine (ne pas jardiner après 9h, nœud lunaire). En région douce, semer des fèves et des pois à grains ronds pour une récolte en primeur. Préparer les porte-greffes des arbres fruitiers en stratifiant des noyaux de pêches, de prunes, de cerises et d’abricots dans un pot rempli de sable, enterré au pied d’un mur exposé au nord. Récolter les kakis et les nèfles dès qu’ils ont subi la gelée ; laissez-les finir de mûrir à la maison (les variétés "kakis-pommes" et "Fuyu" n’ont pas besoin de subir le gel pour être débarrassés de leur astringence, mais les laisser mûrir). Cueillez les olives, avant les gelées qui diminuent leur qualité.

Soleil 2017 Gap : 7h 53, 18h 48 ; soleil ; (Pluv. 471,2 mm) ; temp. : 4,1°/24,1° (H : 61%) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour racine. Préparer les parcelles pour les cultures d’oignon, ail, ciboule, ciboulette... Arracher les endives en les laissant sécher sur le sol une dizaine de jours en paillant pour protéger du gel. Arracher et stocker les légumes racines sensibles au gel et protéger les autres. Terminer de planter les oignons semés le mois dernier.

Soleil 2016 Gap : 7h 53, 18h 48 ; couvert, pluie (Pluv. 615,2 mm + 15,3 mm) ; temp. : 9,1°/11,4° (H : 94%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin jour fruit. Terminer les récoltes de tous les légumes-fruits (dernières tomates, courges, potirons, poivrons, piments, haricots) et des fruits. Semer les pois à grains ronds et les fèves.

Soleil 2015 Gap : 7h 53, 18h 48 ; soleil (Pluv. 694 mm) ; temp. : -1,5°/16,1° (H : 94%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Habiller les racines d’endives arrachées précédemment et les planter verticalement dans une fosse (en extérieur) ou une caisse (en cave), serrées les unes contre les autres, et combler les espaces avec de la terre ; couvrir les variétés ayant besoin de l’être. Couper et brûler les tiges d’asperges, araser les buttes, désherber et apporter du compost. Dans les régions froides, couvrir l’oseille et le persil avec des feuilles mortes ou de la paille. Continuer le blanchiment des légumes, commencer à récolter les cardons. Semer des engrais verts (seigle ou seigle+vesce) sur les planches laissées nues, enterrer les graines sous 1 cm. Planter les choux pommés semés cet été pour la récolte de printemps

Soleil 2014 Gap : 7h 53, 18h 48 ; soleil (735,4 mm + 0,2 mm) ; temp. : 11,2°/24,3° (H : 94%) ; Phase lunaire : Dernier croissant, descendante, décroissante. Au jardin, jour feuille. Repiquer, planter ou éclaircir les salades, les épinards, les choux, les cardons et les céleris. Bouturer les arbustes.

Soleil 2013 Gap : 7h 53, 18h 48 ; soleil ; temp. : 7,2° (H : 96%) ; Phase lunaire, Gibbeuse ascendante, ascendante, croissante. Au jardin, jour feuille. Rempotage des plantes d’intérieur.

Ce jour là  :
- 1760 : Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint Simon est né à Paris.
Économiste et philosophe il est fondateur du saint-simonisme. Ses idées ont eu une postérité et une influence sur la plupart des philosophes du XIXe siècle. Il est le penseur de la société industrielle française, qui était en train de supplanter la société de l’Ancien Régime. L’historien André Piettre1 le décrit par la formule : « Le dernier des gentilshommes et le premier des socialistes ».
Saint-Simon souhaite la création d’un pouvoir spirituel qui s’établisse au-dessus des gouvernements des États et leur fasse équilibre dans chaque pays. Une religion de la science se substituerait ainsi au catholicisme. C’est la première ébauche, d’un gouvernement supra-national qui vers 1920 le fera considérer comme un précurseur de la Société des Nations et des institutions genevoises.
Il meurt le 19 mai 1825 à Paris.