Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 17 mai 2017

17 Mai

Dictons : « Tonnerre de Saint-Pascal sans grêle, ce n’est pas un mal » ; « Frais mai et chaud juin apportent foin et vin » (Ardennes).

Journée Mondiale des Télécommunications
Journée internationale contre l’homophobie
Journée mondiale contre l’hypertension.

C’est la fête de : Pascal, Pascale, Pascaline, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Buglosse, nom vernaculaire de l’Anchusa.

Sagesse : Il faut passer de l’idée de péché originel à celle de grà¢ce originelle. Entrer dans les mystères devrait signifier entrer dans les mystères des quatre voies de la spiritualité de la création : les mystères de la délectation, de l’obscurité, de l’enfantement et de la compassion.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 6h 04, 20h 59 ; soleil ; (Pluv. 324,4 mm) ; temp. : 10,8,7°/27° (H : 87%) Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, ascendante. Au jardin, jour racine. Semer panais, topinambours, salsifis, scorsonères et du persil tubéreux ; des endives, des radis de tous les mois, des radis pour l’été et des carottes, et éclaircissez les semis qui en ont besoin ; désherber et placer un voile anti-insecte sur les semis de carottes, pour protéger de la mouche. Semer des betteraves, et un semis tardif d’oignons de couleur pour récolter en septembre. Semer des poireaux d’hiver en pépinière.

Soleil 2016 Gap : 6h 04, 20h 59 ; soleil ; (Pluv. 290,2 mm) ; temp. : 3,7°/21° (H : 75%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour racine. Planter les poireaux semés mi-mars (arrachez-les, laissez-les ressuyer 2 jours au sol, puis habillez feuilles et racines avant de planter), ou plantez ceux achetés en bottes ; la patate douce. Repiquer en pépinière les céleris-raves semés mi-mars ou début avril. Eclaircir les semis de panais, de betteraves et les endives semées début mai, les carottes et les navets. Butter les pommes de terre et terminer les plantations. Installer les ocas du Pérou mis en godets début mars. Planter les crosnes du Japon pour les récoltes d’automne ; Planter du souchet.

Soleil 2015 Gap : 6h 04, 20h 59 ; soleil (Pluv. 232,5 mm) ; temp. : 7°/26° (H : 88%) ; Phase lunaire, Nouvelle lune, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. Semer courgettes, concombres, cornichons et coloquintes (ces dernières peuvent courir au sol ou grimper sur des tuteurs robustes). Renouvelez les semis de haricots nains ou à rames, et semez aussi pois chiches, fèves et pois. Semer la courge ’Butternut’ qui réussit bien dans le Midi et dans les régions où l’automne est doux. Il est encore temps de semer du maïs doux.

Soleil 2014 Gap : 6h 04, 20h 59 ; soleil et nuageux l’après midi (Pluv. 380,9 mm) ; temp. : 3,6°/21,9° (H : 70%) ; Phase lunaire : Gibbeuse descendante, descendante, décroissante. Au jardin, jour feuilles. Semer les salades, les choux, les céleris, les épinards, les blettes et le fenouil.

Soleil 2013 Gap : 6h 04, 20h 59 ; pluie dans la nuit, 25,2 mm ; nuageux puis éclaircies ; temp. : 5° Phase lunaire, premier quartier, descendante, croissante. Au jardin, jour feuille jusqu’à 13h puis jour fruit. Semer le pissenlit.

Ce jour là  :

- 1873 : Henri Barbusse est né à Asnières-sur-Seine. Journaliste, homme de lettres, écrivain combattant dressé contre les guerres, Henri Barbusse a été un personnage très important sur la scène littéraire et politique durant le premier tiers du XX° siècle. Touché par le succès, d’abord pour son recueil de poèmes de jeunesse Pleureuses, puis pour son roman L’enfer, il obtient le prix Goncourt en 1917 pour Le Feu, roman écrit d’après nature durant la Grande Guerre où il lui-même se comporta comme un combattant héroïque. Il déploya des efforts inlassables pour dénoncer les crimes du fascisme naissant, et pour tenter d’éviter le nouvel affrontement qui allait bientôt embraser le monde entier.
En 1923 il adhère au Parti communiste français. Il anime le mouvement et la revue Clarté et cherche à définir la littérature prolétarienne. Instigateurs du mouvement pacifiste Amsterdam-Pleyel, il en devient le président avec Romain Rolland, mouvement que rejoindra Albert Camus, dès l’arrivée au pouvoir d’Hitler en Allemagne. Il fit plusieurs voyages en URSS et écrivit une biographie de Joseph Staline (1935).
Il décède le 30 août 1935 à Moscou où il aurait pu être empoisonné.

- 1974 : Lancement du premier satellite géostationnaire de météorologie aux Etats-Unis.