Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 14 novembre 2018

La vie 17 juin 2018

17 Juin

Dicton : « Soleil à la Saint-Hervé, fait présager d’un bel été » ;

Journée Mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse

C’est la fête de : Hervé, Emilie, Amélie, Emmie, Rainier, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Pivoine

Sagesse : Le fer s’aiguise par le fer, l’homme s’affine en face de son prochain.

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 5h 50, 21h 23 ; éclaircies ; (Pluv. 567,1 mm) ; temp. : 13,1°/26,7° (H : 87 %) Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour feuille (jusqu’à 14h35). Blanchir les chicorées et éclaircir les salades, épinards, cardons, poirées (ou bettes). Planter le fenouil doux et le céleri-branche, mettre en place les choux (Bruxelles et Milan), la tétragone. Planter du basilic (dans le midi, en exposition semi-ombragée ; ailleurs en plein soleil). Cueillir, avant floraison, l’ortie et la consoude pour la préparation des purins. Rabattre légèrement les aromatiques ligneuses (thym, romarin, sarriette). Couper la ciboulette à ras du sol pour une bonne reprise. Marcotter la menthe. Araser les buttes d’asperges. Rouler la pelouse, tailler le lierre. Après 14h35 passage en jour fruit.

Soleil 2017 Gap : 5h 50, 21h 23 ; soleil ; (Pluv. 374,4 mm) ; temp. : 14,2°/31° (H : 78%) Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fleur jusqu’à 17h40. Semer en pépinière les bisannuelles comme la giroflée ravenelle, le myosotis, l’oeillet de poète ou la campanule, fleurs vivaces comme le pavot ou la rose trémière (maintenir le sol légèrement humide). Semer les annuelles (oeillets d’Inde, mimulus, mufliers, scabieuses, phlox, cosmos).

Soleil 2016 Gap : 5h 50, 21h 23 ; soleil, orageux en fin d’après midi ; (Pluv. 335,6 mm) ; temp. : 8,9°/22° (H : 98%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin jour fleur. Tailler les arbustes à floraison printanière et les rosiers non remontants défleuris. Supprimer les rejets des lilas. Planter les choux-fleurs semés début mai et éclaircir les semis de choux-fleurs et de brocolis du mois de mai. Commencer la plantation des bulbes d’automne. Planter les nénuphars. Nettoyer les azalées caduques. Les potées fleuries d’hortensias, peuvent être mises en pleine terre après avoir coupé toutes les fleurs fanées au-dessus d’un départ de feuilles.

Soleil 2015 Gap : 5h 50, 21h 23 ; soleil, (Pluv. 336,1 mm) ; temp. : 9,7°/26,1° (H : 97%) ; Phase lunaire, premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour fleur après 9h59. Planter glaïeul, colchique, cyclamen. Diviser les bulbes de printemps (tulipes, jacinthes, jonquilles) une fois que le feuillage a entièrement jauni : ne gardez que les bulbes sains les plus gros, que vous pouvez conserver au sec jusqu’à l’automne, ou les replanter immédiatement. Installer en pleine terre la cobée semée en mars. Marcotter glycine et bignone. Tailler les rosiers non remontants et les arbustes défleuris. Repiquer en place les choux-fleurs semés ce printemps et les brocolis semés mi mai, en les espaçant de 60 cm ; veillez à ce que les plants ne soient pas borgnes.

Soleil 2014 Gap : 5h 50, 21h 23 ; éclaircies puis orageux en fin de journée averse de grêle (Pluv. 418,2 mm + 1,1 mm) ; temp. : 10,5°/20,6° (H : 94%) ; Phase lunaire : Gibbeuse descendante, ascendante, décroissante. Au jardin, jour racine. Semer les betteraves, les carottes, les radis, le céleri et les navets.

Soleil 2013 Gap : 5h 50, 21h 23 ; soleil ; temp. : 15° ; Phase lunaire, Premier quartier, descendante, croissante. Au jardin, jour racine défavorable dès la mi-journée.

Ce jour là  :
- 1882 : Igor Stravinski est né à Oranienbaum, près de Saint-Pétersbourg. Il est élevé dans une atmosphère artistique et s’éprend très jeune du théà¢tre musical. De 1905 à 1908, il travaille régulièrement l’orchestration avec N. Rimski-Korsakov. Réfugié en Suisse durant la guerre de 1914, Stravinsky se fixe en France .
Parallèlement à son travail de compositeur, il entreprend une double carrière de pianiste et de chef d’orchestre. La guerre de 1939 le trouve aux Etats-Unis, invité pour donner des cours de poétique musicale. Il s’installe à Hollywood et prend la nationalité américaine en 1945. Abandonnant l’hostilité qu’il nourrissait pour le chromatisme d’ Arnold Schà¶nberg il applique alors la méthode sérielle à son propre travail.
Stravinsky est avant tout un citoyen du monde. Son œuvre garde une unité fondamentale basée sur un certain irrespect des conventions du monde musical environnant qu’il a pourtant contribué plus que tout autre à faire évoluer
Il meurt à New York le 6 avril 1971.

- 1939 : Eugène Weidmann, d’origine allemande et surnommé le « tueur au regard de velours » est exécuté à l’entrée de la prison de Versailles. Il est arrêté en décembre 1937 pour le meurtre de six personnes et condamné à mort. Une grande foule assiste à l’exécution : des journalistes qui filment la scène, des femmes hystériques amoureuses du condamné. Suite aux débordements causés par cette exécution, le président du Conseil Edouard Daladier décide d’abolir les exécutions publiques.
Eugène Weidmann est le dernier condamné à avoir été guillotiné publiquement en France.