Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 17 juillet 2017

17 Juillet

Dicton : « A Saint-Alexis, foin occis. » (Picardie)

Journée mondiale de la justice internationale.

C’est la fête de : Charlotte, Alexis, Edwige, Marceline, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Blé

Sagesse : La philosophie, dans sa juste définition, est simplement l’amour de la sagesse. Cicéron

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 6h 06, 21h 16 ; nuageux puis soleil ; (Pluv. 418,3 mm) ; temp. : 14,4°/32° (H : 81%) Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer en place du pourpier doré, laitues à couper, laitues romaines et pommées d’automne, scaroles, chicorées, l’arroche, la tétragone, pour remplacer les épinards de la ficoïde glaciale ou de la claytone de Cuba ; démarrer le semis de mà¢che. Semer les choux chinois, frisés, d’hiver, chou rouge et choux de Bruxelles ; les engrais verts (trèfle rampant, moutarde, ou sarrasin en climat frais) dans les planches libres, ou entre les brocolis. Semez les aromatiques de la famille des Apiacées : cerfeuil, aneth, coriandre, carvi, fenouil. Récolter les plantes aromatiques avant leur floraison, et les plantes utilisées pour la préparation de purins (ortie, consoude).

Soleil 2016 Gap : 6h 06, 21h 16 ; soleil ; (Pluv. 350,6 mm) ; temp. : 11,7°/32° (H : 77%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin jour feuille jusqu’à 14h 30. Eclaircir les semis de choux et de salades. Repiquer le céleri-branche ; les choux semés fin mai. Planter l’oseille. Préparer le sol dans les endroits du jardin où vous envisagez de semer du gazon en septembre.

Soleil 2015 Gap : 6h 06, 21h 16 ; soleil, (Pluv. 336,1 mm) ; temp. : 19,4°/34,8° (H : 86%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour feuille. C’est la meilleure époque pour planter des phormiums sol chaud et ensoleillé. Planter de la sauge sclarée achetée en godet : aromatique et décorative, elle demande une exposition très ensoleillée. Eclaircir les salades (chicorées, laitues, scaroles...) ; blanchir les chicorées frisées et les scaroles les plus avancées, en les couvrant pendant 10 jours avec un pot retourné ou une cloche opaque : ce geste permet de rendre les feuilles plus tendres et de diminuer leur amertume. Repiquer des céleris branches (en terre copieusement enrichie de compost et arrosée très régulièrement : le sol doit constamment rester humide) / Plantez des poirées (ou bettes).

Soleil 2014 Gap : 6h 06, 21h 16 ; soleil (Pluv. 525,7 mm) ; temp. : 12,3°/30,7° (H : 84%) ; Phase lunaire :Dernier quartier, ascendante, décroissante. Au jardin, jour feuille. Semer les salades, les épinards et le fenouil.

Soleil 2013 Gap : 6h 06, 21h 16 ; soleil puis orageux en fin de journée ; temp. : 14,6° ; Phase lunaire, Gibbeuse ascendante, descendante, croissante. Au jardin, jour fleur, défavorable de 12h à 20h. Semer les choux fleurs, repiquer les choux et les poireaux.

Ce jour là  :
- 1796 : (16 ou 17 juillet selon les biographes) Jean-Baptiste Corot est né à Paris. L’artiste peintre découvre la tradition néoclassique et les codes du paysage historique auprès des peintres : Achille Etna Michallon et Jean-Victor Bertin.
Il commence par peindre la forêt de Fontainebleau et le village de Barbizon, avant de parcourir la Normandie et la Bretagne, mais aussi Rome, Naples ou Venise. Ses compositions sont pourtant destinées à être intégrées dans des toiles historiques, mythologiques ou religieuses. En 1835, Corot présente d’ailleurs avec succès une illustration d’un épisode de la Genèse : “Agar dans le désert†. Bien vite, il s’initie avec Constant Dutilleux au procédé du cliché-verre, dont il réalise près de soixante versions, puis s’oriente vers une peinture plus onirique, captant les jeux de lumière et les reflets de l’eau. S’ensuivent alors des œuvres entrelaçant le romantisme du paysage et les émotions de l’artiste, à l’image de la toile ‘Danse des Nymphes’. Fermement ancrées dans la tradition néoclassique, ses études sur la lumière et le motif devaient pourtant influencer nombre de pré-impressionnistes, tels Eugène Boudin ou Berthe Morisot.
Il meurt le 22 février 1875 à Paris

- 1936 : Coup d’État nationaliste et début de la guerre civile en Espagne.