Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2018

La vie 16 septembre 2018

16 septembre

Dicton : « Bel automne vient plus souvent que beau printemps. »

Journée Internationale de la protection de la couche d’ozone
Journées européennes du patrimoine.
Journée mondiale sans voiture.

C’est la fête de : Edith, Cyprien, Ludmila, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Panier

Sagesse : Les bonnes personnes sont bonnes parce qu’elles sont venues à la sagesse par l’échec. William Saroyan.

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 7h 15, 19h 45 ; soleil voilé ; (Pluv. 717,3 mm) ; temp. : 13°/26,6° (H : 87 %) Phase lunaire, Premier quartier, croissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Planter et bouturer les arbustes persistants (thuya, laurier cerise, aucuba...) : mettre les boutures sous châssis, dans un substrat léger ; protéger en hiver. Planter les conifères. Blanchir les scaroles, frisées, céleris branches, fenouils et cardons ; les choux pommés et repiquer en pépinière les choux cabus ; Si vous avez semé, éclaircir le semis du chou chinois. Eliminer les feuilles qui apparaissent à la base des choux de Bruxelles. Diviser l’oseille.

Soleil 2017 Gap : 7h 15, 19h 45 ; soleil ; (Pluv. 469,9 mm) ; temp. : 2,4°/19,2° (H : 98%) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour feuille. Repiquer en pépinière les choux cabus et les chicorées pain de sucre. Diviser l’oseille. Semer les poireaux d’hiver. Blanchir les céleris à côte (comptez 2-3 semaines) et les cardons (3-4 semaines), poursuivre le blanchissement des scaroles et des frisées (10 jours). En pépinière, repiquer les choux cabus semés fin août. Eclaircir les semis de salades et poursuivre les plantations de salades en plant. Tailler les persistants (thuyas, buis, ifs, fusains, troènes...) et les bouturer si besoin. Rempoter les plantes vertes trop à l’étroit dans leur pot et faire un apport d’engrais aux autres. Planter les conifères et les arbustes à feuillage décoratif caduc ou persistant.

Soleil 2016 Gap : 7h 15, 19h 45 ; nuageux avec averses (Pluv. 491,2 mm + 1,4 mm) ; temp. : 12,2°/20° (H : 87%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin jour fleur (ne pas jardiner avant 7h 00 ni après 15h 50. Semer en place les annuelles peu frileuses (semer le pois de senteur, plus frileux, en pot et sous châssis ; le pois de senteur vivace peut quant à lui être semé en place, devant un support, les graines lèveront au début du printemps) ; les graines pour prairie fleurie : possible au printemps, ce semis l’est aussi en août - septembre.

Soleil 2015 Gap : 7h 15, 19h 45 ; nuageux, pluie puis éclaircies (Pluv. 566,8 mm) ; temp. : 14,6°/26° (H : 92%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour racine. Ne pas jardiner avant 18h35 (nœud lunaire à 6h38 et lune à l’apogée à 13h27). Les oignons semés il y a un mois en pépinière peuvent commencer à être repiqués : choisir les plus beaux plants et laissez grossir les autres ; couper les racines à 1cm du bulbe et épointer les feuilles ; planter sur une planche surélevée et bien exposée, à 3 cm de profondeur, en espaçant les bulbes de 10 cm ; ne pas arroser. Planter les échalotes. Récolter les légumes racines : carottes, panais, radis, navets, betteraves, poireaux. Dans le Midi, vous planter des variétés de betteraves tardives, et de l’ail à récolter en primeur en avril. Eclaircir les semis de légumes racines.

Soleil 2014 Gap : 7h 15, 19h 45 ; soleil (Pluv. 653,8 mm) ; temp. : 10,2°/24,2° (H : 94%) ; Phase lunaire : Dernier quartier, ascendante, décroissante. Au jardin, jour fleur. Repiquer ou planter les fleurs ainsi que les artichauts, les brocolis et les choux-fleurs. Bouturer les rosiers.

Soleil 2013 Gap : 7h 15, 19h 45 ; soleil avec passages nuageux ; temp. : 5,9° ; Phase lunaire, Gibbeuse ascendante, ascendante, croissante. Au jardin, jour racine. Il est possible de commencer à planter les bulbes de printemps.

Ce jour là  :
- 1098 : Hildegarde de Bingen (Hildegard von Bingen), née à Bermersheim vor der Höhe près de Alzey (Hesse rhénane).
Très jeune, elle entre au couvent de Disibodenberg, devenue abbesse, elle s’en va fonder une autre communauté à Bingen puis une à Eibingen. Elle voyage, va où on l’appelle, prêche, correspond avec les têtes couronnées, les pontifes, saint Bernard ...
Elle plaide pour une réforme radicale de l’Église. Depuis la petite enfance, elle a des visions exceptionnelles. Par obéissance, elle les couchera sur le papier. Ses récits apocalyptiques (au sens littéral de dévoilement des fins dernières) donnent de l’univers une vision étonnante de modernité où la science actuelle peut se reconnaître. L’essentiel de sa pensée réside dans le combat entre le Christ et le prince de ce monde, au cœur d’un cosmos conçu comme une symphonie invisible. Dante lui emprunta sa vision de la Trinité.
Passionnée par la musique, Hildegarde a composé plus de 70 œuvres, hymnes et séquences.
« Grande figure de la culture européenne médiévale, Hildegarde de Bingen est l’auteur de livres de visions qui fascinèrent son époque et anticipent plusieurs découvertes des astrophysiciens modernes et de traités de médecine douce qui font encore autorité. Des rois, des papes, l’empereur Frédéric Barberousse lui-même, écoutèrent les conseils - ou les réprimandes - de cette femme inspirée, généreuse, en qui l’élévation spirituelle allait de pair avec la passion du savoir ».
Elle meurt le 17 septembre 1179 à Rupertsberg (près de Bingen).

- 1807 : Napoléon 1er crée la Cour des comptes.