Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 16 août 2018

La vie 16 novembre 2017

16 novembre

Dicton : « Vers la Sainte Marguerite, forte pluie est maudite »

Journée Internationale de la tolérance

C’est la fête de : Marguerite, Magali, Gertrude, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Pistache

Sagesse : Traitez les désastres comme des vétilles, mais jamais les vétilles comme des désastres. Quentin Crisp.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 33, 17h 07 ; soleil ; (Pluv. 492,4 mm) ; temp. : -3,4°/13° (H : 75%) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour fruit racine. Dans le sud, planter des échalotes grises, oignons de couleur (sur billons), l’ail blanc et violet, sur un sol pas trop riche en azote où les alliacées n’ont pas été cultivés depuis 4 ans. Désherber et éclaircir les semis de carottes. Récolter scorsonère, salsifis, raifort, topinambour, poireau, panais, crosne et pailler le sol pour pouvoir continuer les récoltes même par temps de gel. En sol lourd, ameublir la terre du potager en la divisant en grosses mottes que le gel fera éclater.

Soleil 2016 Gap : 7h 33, 17h 07 ; soleil voilé puis soleil (Pluv. 716,6 mm) ; temp. : -2°/10° (H : 93%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, descendante. Au jardin, jour racine. Dégermer les pommes de terre et vérifier que les légumes conservés en silo ne s’abîment pas. Poursuivre les semis de radis et de carottes courtes pour les récoltes primeurs, sous un abri léger (tunnel, chà¢ssis froid). Stratifier les graines de cerfeuil tubéreux en les semant directement en place (germination en fin d’hiver).

Soleil 2015 Gap : 7h 33, 17h 07 ; soleil (Pluv. 743,8 mm) ; temp. : 2°/20,6° (H : 82%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. Dans le Midi, semis de fèves et de pois ronds pour récoltes primeurs. Récolter des graines de roquette pour vos semis de l’année prochaine. Par temps sec, badigeonnez le tronc des fruitiers avec une bouillie d’argile.

Soleil 2014 Gap : 7h 33, 17h 07 ; nuageux avec éclaircies le matin, pluie l’après-midi : 960,0 mm (+ 7 mm) ; temp. : 3,7°/9,3° (H : 97%) ; Phase lunaire : Dernier croissant, descendante, décroissante. Au jardin, jour fruit, excellente période pour travailler le vin. Planter (tailler) les arbres fruitiers à racines nues.

Soleil 2013 Gap : 7h 33, 17h 07 ; soleil ; temp. : 2,3° (H : 73%) ; Phase lunaire, Gibbeuse ascendante, ascendante, croissante. Au jardin, jour fruit. Ne pas jardinier. Penser à piéger les limaces

Ce jour là  :
- 1717 : Jean le Rond D’Alembert est né à Paris. Il étudie d’abord le droit et la médecine, mais curieux de connaissances scientifiques, il s’oriente vers les mathématiques. Il rentre en 1741 à l’Académie des sciences comme adjoint et s’impose rapidement comme un excellent conseiller auprès de Frédéric II et Catherine II. Ses travaux scientifiques sont reconnus dans toute l’Europe. Sa rencontre avec Diderot le pousse à réaliser le gigantesque projet encyclopédique mais, fatigué des persécutions et des litiges, il abandonne ses amis et ses responsabilités en 1758. Le philosophe et savant laisse derrière lui une œuvre riche d’intelligence et de pertinence. A la fois critique et inventeur, il s’intègre totalement dans le mouvement des Lumières pour deux raisons principales. Progressiste, il pense que les évolutions scientifiques et techniques entraînent inévitablement un progrès moral et social. Rationaliste et newtonien, d’Alembert combat insatiablement le dogmatisme religieux, l’obscurantisme théologique et le pouvoir illégitime de l’Eglise. Le discours préliminaire de ’L’ Encyclopédie’, dont il est l’auteur, apparaîtra ainsi comme le fondement idéologique des Lumières (Extrait d’Evene)
Il meurt le 29 octobre 1783 à Paris.

- 1884 : Edmond de Goncourt crée, par testament, un prix littéraire qui portera son nom.

- 1917 : Georges Clemenceau est nommé chef du gouvernement français.

- 1945 : Création de l’Unesco par une convention signée à Londres par 37 pays.