Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2017

La vie 16 février 2017

16 février

Dictons : « A la Sainte-Julienne, faut toujours que le soleil vienne. S’il luit peu, c’est bon pour les bœufs, s’il luit beaucoup, c’est un bon août » (Gà¢tinais) ; « S’il neige à la Saint-Onésime, la récolte est à l’abîme » (Beauce).

Journée Internationale du patrimoine canadien

C’est la fête de : Julienne et Julianne, Flavien, Flavian, Flavio, Lucile (Lucille), Pamela, Onésime, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Cyclamen

Sagesse : On ne meurt pas riche de ce qu’on a fait, on meurt pauvre de ce qu’on n’a pas fait.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 34, 18h 05 ; soleil ; (Pluv. 81 mm) ; temp. : -1°/15° (H : 81%) Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, descendante. Au jardin, jour racine. Planter l’ail (ail violet et ail blanc en région tempérée, l’ail rose sous climat plus froid) et l’échalote en sol meuble et n’ayant pas été enrichi l’année précédente, pas arroser. Poursuivre les récoltes de carottes d’hiver, de panais, de radis d’hiver. Commencer le buttage des asperges en terre légère, en paillant ou en plaçant une feuille de plastique transparent, pour hà¢ter la culture. Travailler le sol en prévision des plantations de printemps.

Soleil 2016 Gap : 7h 34, 18h 05 ; soleil ; (Pluv. 154,9 mm) ; temp. : -4,6°/10° (H : 83%) ; Phase lunaire, Premier quartier, croissante, ascendante. Au jardin, jour racine. Semer du céleri-rave en caissette et sous abri (12-15°C), à repiquer au stade 2 vraies feuilles et à mettre en place courant mai sans trop les enterrer ; des oignons de couleur en sol non fumé récemment à 1-2 cm de profondeur, en place et en rangs (éclaircir après la levée à 15-20cm) ; sous chà¢ssis, des carottes courtes ou demi-longues et des radis ronds ou cylindriques ; des poireaux sous chà¢ssis ou sur couche chaude (repiquage en avril) . Pour les plants de pommes de terre, rangez les tubercules à l’abri, dans une cagette, droits et les uns contre les autres, les yeux sur le dessus.

Soleil 2015 Gap : 7h 34, 18h 05 ; nuageux puis soleil (Pluv. 102,4 mm) ; temp. : 0,9°/11,3° (H : 72%) ; Phase lunaire, Gibbeuse descendante, descendante, décroissante. Au jardin, jour racine. Planter (si le sol > 12°C) l’ail, l’échalote, les oignons, les poireaux, les pommes de terre précoces et les topinambours.

Soleil 2014 Gap : 7h 34, 18h 05 ; couvert, pluie et vent (Pluv. 300,9 mm + 19,3 mm) ; temp. : 3,3°/1,5°, (H : 92%) ; Phase lunaire : Premier quartier, ascendante, croissante. Au jardin, jour fruit. Prélever les greffons des arbres fruitiers, les mettre en jauge et attendre mars ou avril, et la lune descendante pour les greffer.

Soleil 2013 Gap : 7h 34, 18h 05 ; soleil ; temp. : -6,7° ; Phase lunaire, Premier quartier, ascendante, croissante. Au jardin, jour fleur de 7 à 21 h.

Ce jour là  :

- 1848  : Octave Mirbeau est né à Trévières (Calvados)
« …Journaliste, pamphlétaire, critique d’art, romancier, auteur dramatique, Mirbeau est une des figures les plus attachantes et les plus originales de la littérature de la Belle Époque… »
« …Grand démystificateur des hommes et des institutions qui aliènent, qui oppriment et qui tuent. Il a mis en œuvre une esthétique de la révélation et s’est fixé pour mission d’"obliger les aveugles volontaires à regarder la vérité. Il a pour cela remis en cause, non seulement la société bourgeoise et l’économie capitaliste, mais aussi l’idéologie dominante et les formes littéraires traditionnelles, qui contribuent à anesthésier les consciences et à donner de notre condition et de la société une vision mensongère et réductrice. Il a notamment participé à la mise à mort du roman prétendument "réaliste". Rejetant le naturalisme, l’académisme et le symbolisme, il a frayé sa voie entre l’impressionnisme et l’expressionnisme, et nombre d’écrivains du vingtième siècle ont une dette envers lui. » Extraits du site de l’université d’Angers
Il meurt le 16 février 1917 à Paris,

- 1873  : la Première République espagnole est proclamée. Elle durera seulement deux ans.

- 1936 : Elections législatives en Espagne ; Manuel Azaà±a, du Front populaire espagnol, est élu démocratiquement. Il est président de la seconde République espagnole jusqu’à 1939.