Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 21 juillet 2018

La vie 16 avril 2018

16 avril

Dictons : « Gelée de Saint-Fructueux rend le vigneron malheureux. » ; « Saint-Druon pluvieux, an fromenteux. » ; « Veux-tu des petits pois ? Sème-les vers la Saint-Benoît »

Journée mondiale de la voix
Journée Mondiale contre l’esclavage des enfants

C’est la fête de : Benoît-Joseph, Joachim, Bernadette (Soubirous), Druon, Fructueux, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Anémone

Sagesse : Le ciel dure, la terre persiste. Qu’est-ce donc qui les fait persister et durer ? Ils ne vivent point pour eux-mêmes. Voilà ce qui les fait durer et persister. Tao-Te-King.

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 6h 50, 20h 21 ; soleil ; (Pluv. 418 mm) ; temp. : 7,6°/20,8° (H : 84 %) Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semez du mesclun et des salades : batavia, laitue pommée, romaine, à couper, l’arroche, en place, enterrer peu les graines, poirées, chou frisé, en pépinière. Semez la plante-huître (Mertensia maritima). En pépinière ou sous tunnel, terre bien réchauffée (12°C minimum), semer du céleri branche et du fenouil doux. Semer le gazon dans un sol bien préparé et ratissé, en croisant vos passages, passer le rouleau et arroser jusqu’à la levée.

Soleil 2017 Gap : 6h 50, 20h 21 ; soleil et vent ; (Pluv. 190,6 mm) ; temp. : 4°/20,4° (H : 83%) Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Ne jardinez pas avant 17h05. Tailler les haies d’arbustes persistants, les topiaires et les bordures de buis. Tondre la pelouse, scarifier et faire un apport d’engrais riche en azote. Planter les laitues pommées d’été et ; les aromatiques ; les poireaux achetés en bottes. Repiquer sous abri les chicorées semées fin mars, et en pépinières, les choux de Bruxelles et les choux cabus. Eclaircir les semis de laitues à couper. Tailler le thym et le romarin.

Soleil 2016 Gap : 6h 50, 20h 21 ; nuageux avec éclaircies ; (Pluv. 224,6 mm + 1 mm) ; temp. : 9,1°/20,8° (H : 71%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Tailler les ronces cultivées en enlevant toutes les tiges ayant fructifié. Arracher les pousses de framboisiers en surnombre (en laisser 12 par mètre, pour favoriser l’aération et la santé des fruits). Planter des ronces à mûres. Renouveler les carrés de fraisiers (tous les 4 à 5 ans) ; planter tous les arbustes à petits fruits (achetés en conteneur) dans un sol préalablement enrichi de compost ; en région douce, planter les aubergines, piments, poivrons semés en janvier et/ou février ou repiquer au chaud et en godets les mêmes légumes semés en mars. Repiquer les céleris-raves semés début avril ; les poireaux semés début février (arrachez-les, laissez-les sécher 2 jours au soleil, habiller feuilles et racines et planter). Biner et butter les rangs de petits pois et fèves semés en mars ; ramer les pois. Fertiliser les arbres fruitiers avec un engrais riche en potassium (NPK 4-6-10, par exemple). Repiquer sous abri le physalis semé fin mars.

Soleil 2015 Gap : 6h 50, 20h 21 ; nuageux avec averses (Pluv. 159,7 mm + 5,6 mm) ; temp. : 7°/14,3° (H : 70%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin jour feuille ; Semer les choux, le céleri branche, les épinards, les blettes et le fenouil doux, les poirées (’Verte à Carde blanche’, ’Blonde à Carde blanche’) en place et en arrosant au préalable si le sol est sec, dans des sillons espacés de 40 cm ; espacez bien les graines, rebouchez et arrosez à nouveau. Semer toutes les salades (laitue à couper, scarole, frisée, romaine, roquette, feuille de chêne, batavia, mesclun), la chicorée sauvage, du cresson alénois.

Soleil 2014 Gap : 6h 50, 20h 21 ; soleil (Pluv. 355,3 mm) ; temp. : -0,2°/18,9° (H : 50%) ; Phase lunaire : Gibbeuse descendante, descendante, décroissante. Au jardin, jour racine. Planter les pommes de terre, l’ail, le céleri rave, les oignons, et les poireaux.

Soleil 2013 Gap : 6h 50, 20h 21 ; soleil ; temp. : 7° ; Phase lunaire, premier quartier, descendante, croissante. Au jardin, jour fleur ; aérer progressivement les semis pour les préparer à la transplantation

Ce jour là  :

- 1844 : Anatole France est né à Paris. Ecrivain et poète, il collabora au Journal des Débats, au Journal officiel, au Temps, etc. Élu à l’Académie française le 23 janvier 1896 en remplacement de Ferdinand de Lesseps, Anatole France a pris parti dans les luttes politiques qui ont divisé la France. Il a publié des articles dans les journaux et prononcé des discours à l’occasion de ces événements, notamment à l’enterrement d’Émile Zola et à l’inauguration de la statue d’Ernest Renan à Tréguier.
Prix Nobel de Littérature (1921), il meurt le 12 octobre 1924 à Tours (Indre et Loire).

- 2016 : Séisme en Equateur.