Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 16 octobre 2017

16 Octobre

Dictons : « Coupe ton choux à la Saint-Gall, en hiver c’est un vrai régal. » (Alsace) ; « Le vin de saint-Gall n’est jamais un régal »

Journée mondiale du pain
Journée Mondiale de l’alimentation
Journée missionnaire mondiale.
Journée mondiale de la colonne vertébrale
Journée mondiale contre la douleur.

C’est la fête de : Edwige, Bertrand, Gall, Marguerite, Magali, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Bœuf

Sagesse : Le sage trouve chaque jour une raison pour rire, même si c’est de lui-même.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 52, 18h 50 ; soleil ; (Pluv. 471,2 mm) ; temp. : 4,8°/25,8° (H : 81%) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Ramasser les fruits momifiés et les feuilles mortes, les détruire ; traiter les fruitiers contre la moniliose avec de la bouillie bordelaise si le temps est doux (9°C dans la journée) et sec. Récolter les olives si des gelées sont prévues pour les porter sans tarder au moulin, ou les mettre en saumure après les avoir piquées ou tapées. Continuer à planter tous les arbustes à petits fruits vendus en conteneur, planter les derniers fraisiers.

Soleil 2016 Gap : 7h 52, 18h 50 ; soleil voilé (Pluv. 599,9 mm + 0,8 mm) ; temp. : 3,1°/18,4° (H : 98%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin jour feuille. Semer de la mà¢che à petites feuilles, de la roquette, des épinards, des laitues d’hiver, à protéger avec un tunnel de forçage. Regarnir une pelouse dégradée en semant du gazon dans une terre bien affinée (sauf en régions fraîches). Semer des engrais verts au potager, sur les planches libérées. Récolter les épinards, les laitues pommées, le cresson des jardins, la mà¢che, l’oseille, les choux chinois, choux de Bruxelles et les légumes mis à blanchir (chicorées, frisées, céleri à côtes, cardons). Faire des réserves d’aromatiques.

Soleil 2015 Gap : 7h 52, 18h 50 ; soleil (Pluv. 694 mm) ; temp. : -2°/12° (H : 86%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour fleur, jusqu’à 15h. Planter les bisannuelles et les vivaces semées entre juin et août ; le muguet, les hémérocalles et les pivoines ; les bulbes de printemps et les lis (sauf le lis de la Madone) en enterrant les oignons sous 2 à 3 fois leur hauteur. Protéger les artichauts (réduire les feuilles et les lier, butter sur 20 cm, et pailler en climat froid). Après les premières gelées, arracher les cannas, dahlias, glaieuls et bégonias et stocker (dans de la tourbe par exemple) après avoir laissé les bulbes et rhizomes sécher à l’abri. Supprimer la végétation fanée des vivaces à feuillage caduc.

Soleil 2014 Gap : 7h 52, 18h 50 ; nuageux avec éclaircies (735,2 mm) ; temp. : 8,8°/20,2° (H : 96%) ; Phase lunaire : Dernier quartier, descendante, décroissante. Au jardin, jour feuille. Repiquer, planter ou éclaircir les salades, les épinards, les choux, les cardons et les céleris. Bouturer les arbustes.

Soleil 2013 Gap : 7h 52, 18h 50 ; soleil, pluie 1.241 mm (+ 5,2 mm) ; temp. : 9,5° (H : 98%) ; Phase lunaire, Gibbeuse ascendante, ascendante, croissante Au jardin, jour fleur puis feuille à 12h. Butter les glaïeuls, planter les iris au soleil, supprimer les roses fanées en orientant la coupe vers l’extérieur.

Ce jour là  :
- 1793 : Marie Antoinette, reine de France est guillotinée à Paris.

- 1815 : Napoléon débarque à Sainte-Hélène.

- 1854 : Oscar Wilde (Oscar Fingal O’Flahertie Wills Wilde) est né à Dublin en Irlande.
Après des études à l’université d’Oxford il adhère à un courant artistique qui prône la recherche du "beau", sans préoccupation morale ou sociale. Rédacteur en chef du magazine The Woman’s World, il prend fait et cause pour le féminisme. Installé à Londres, il choque la société mondaine par ses extravagances, son cynisme et ses pièces de théà¢tre sont souvent interdites de représentation. Mais c’est son roman, "Le Portrait de Dorian Gray", qui lui assure le succès. A l’heure où l’homosexualité est punie par la loi, la relation passionnée qu’il entretient avec Lord Alfred Douglas le conduit à purger deux années de travaux forcés. A sa sortie, c’est un homme brisé qui rejoint son amant en Italie. Enterré au Père Lachaise, Oscar Wilde reste une figure majeure de la littérature dont l’atmosphère singulière continue de provoquer l’admiration.
Il meurt à Paris le 30 novembre 1900.