Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 15 septembre 2017

15 septembre

Dicton : La rosée de Saint-Albin, est dit-on rosée de vin.

Journée mondiale du lymphome
Journée internationale de la démocratie
Journée Internationale pour la liberté de l’instruction

C’est la fête de : Roland, Orlando, Dolorès, Albin, Erell, ...

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Marron

Sagesse : La ruse est à la sagesse ce que le singe est à l’homme. William Penn.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 14, 19h 47 ; nuageux ; (Pluv. 469,9 mm) ; temp. : 2,8°/11,3° (H : 83%) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour fleur.
Planter les vivaces en godets et les griffes de muguet ; planter les arbustes à fleurs, de terre de bruyère, dans un sol adapté. Bouturer les bégonias et les saintpaulias, les premiers bulbes à floraison de printemps : tulipes, crocus, perce-neige, narcisse, anémone blanda ; mettre en place les bisannuelles. Installer les oeilletons d’artichauts en les espaçant d’un mètre (plantez sur butte en terre lourde). En zone clémente planter des choux brocolis.

Soleil 2016 Gap : 7h 14, 19h 47 ; nuageux avec éclaircies (Pluv. 489,8 mm + 0,4 mm) ; temp. : 13,8°/22,1° (H : 95%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin jour fleur. Semer en place les annuelles peu frileuses (semer le pois de senteur, plus frileux, en pot et sous chà¢ssis ; le pois de senteur vivace peut quant à lui être semé en place, devant un support, les graines lèveront au début du printemps) ; les graines pour prairie fleurie : possible au printemps, ce semis l’est aussi en août-septembre.

Soleil 2015 Gap : 7h 14, 19h 47 ; nuageux à couvert (Pluv. 566,8 mm) ; temp. : 11,8°/21° (H : 98%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour racine. Ne pas jardiner avant 18h35 (noeud lunaire à 6h38 et lune à l’apogée à 13h27). Les oignons semés il y a un mois en pépinière peuvent commencer à être repiqués : choisir les plus beaux plants et laissez grossir les autres ; couper les racines à 1cm du bulbe et épointer les feuilles ; planter sur une planche surélevée et bien exposée, à 3 cm de profondeur, en espaçant les bulbes de 10 cm ; ne pas arroser. Planter les échalotes. Récolter les légumes racines : carottes, panais, radis, navets, betteraves, poireaux. Dans le Midi, vous planter des variétés de betteraves tardives, et de l’ail à récolter en primeur en avril. Eclaircir les semis de légumes racines.

Soleil 2014 Gap : 7h 14, 19h 47 ; nuageux (Pluv. 653,8 mm + 1,9 mm) ; temp. : 10,5°/22,1° (H : 91%) ; Phase lunaire : Dernier quartier, ascendante, décroissante. Au jardin, jour racine. Récolter les carottes, les betteraves et les navets. Planter les oignons.

Soleil 2013 Gap : 7h 14, 19h 47 ; couvert et pluie ; temp. : 12,7° ; Phase lunaire, Gibbeuse ascendante, ascendante, croissante. Au jardin, jour racine défavorable.

Ce jour là  :
- 1254 : Marco Polo est né à Venise.
Voyageur et explorateur italien il est surtout connu pour son voyage en Chine, où il serait parti à l’à¢ge de 17 ans en compagnie de son père et de son oncle, tous deux marchands. Il aurait été l’un des premiers occidentaux à se rendre en Extrême-Orient et à emprunter la Route de la soie. Rentré à Venise 24 ans il participe à la guerre avec Gênes et est fait prisonnier. Pendant son incarcération il rencontre Rustichello de Pise qui est fasciné par les histoires de son compagnon et décide des les écrire.
Il meurt le 8 janvier 1324 à Venise.

- 1613 : François de La Rochefoucauld (François VI, duc de La Rochefoucauld, prince de Marcillac) est né à Paris.
Moraliste et homme politique le prince de Marcillac prend part au complot de Mme de Chevreuse contre Richelieu. Embastillé, il opte pour l’exil et se retire sur ses terres. Blessé à plusieurs reprises au combat, il évitera de peu la cécité. Jouissant de la faveur de Louis XIV, il se consacre à la réflexion. Après la mort de son père, il prend le titre de duc de La Rochefoucauld. Il rédige alors ses ’Mémoires’ qu’il consacre à la régence d’Anne d’Autriche, mais le scandale le pousse à désavouer son œuvre. Il fréquente dès lors les salons des "honnêtes gens" et se lie d’amitié avec la marquise de Sévigné, Mme de Sablé et plus particulièrement avec Mme de La Fayette. La Rochefoucauld s’éteindra après avoir reçu l’extrême-onction des mains de Bossuet.
Il meurt le 17 mars 1680 à Paris.