Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 15 novembre 2017

15 novembre

Dictons : « A la Saint Albert, reste bien couvert » ; « Saint-Léopold voit la première neige du mois. »

Journée mondiale des écrivains en prison
Journée mondiale du recyclage
Journée mondiale contre les broncho-pneumopathies chroniques obstructives.

C’est la fête de : Albert, Victoire, Arthur, Eugène, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Faisan

Sagesse : Une question idiote annonce un développement complètement nouveau. Alfred North Whitehead.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 32, 17h 08 ; soleil ; (Pluv. 492,4 mm) ; temp. : -2,2°/13° (H : 79%) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour fruit racine. Dans le sud, planter des échalotes grises, oignons de couleur (sur billons), l’ail blanc et violet, sur un sol pas trop riche en azote où les alliacées n’ont pas été cultivés depuis 4 ans. Désherber et éclaircir les semis de carottes. Récolter scorsonère, salsifis, raifort, topinambour, poireau, panais, crosne et pailler le sol pour pouvoir continuer les récoltes même par temps de gel. En sol lourd, ameublir la terre du potager en la divisant en grosses mottes que le gel fera éclater.

Soleil 2016 Gap : 7h 32, 17h 08 ; soleil (Pluv. 716,4 mm) ; temp. : -2,6°/9° (H : 91%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, descendante. Au jardin, jour racine. Dégermer les pommes de terre et vérifier que les légumes conservés en silo ne s’abîment pas. Poursuivre les semis de radis et de carottes courtes pour les récoltes primeurs, sous un abri léger (tunnel, chà¢ssis froid). Stratifier les graines de cerfeuil tubéreux en les semant directement en place (germination en fin d’hiver).

Soleil 2015 : 7h 32, 17h 08 ; soleil (Pluv. 743,8 mm) ; temp. : 1,9°/19° (H : 92%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. Dans le Midi, semis de fèves et de pois ronds pour récoltes primeurs. Récolter des graines de roquette pour vos semis de l’année prochaine. Par temps sec, badigeonnez le tronc des fruitiers avec une bouillie d’argile.

Soleil 2014 Gap : 7h 32, 17h 08 ; orages et pluie forte ; précipitations : 953,0 mm (+ 52,9 mm) ; temp. : 5,7°/9,6° (H : 98%) ; Phase lunaire : Dernier quartier, descendante, décroissante. Au jardin, jour fruit, excellente période pour travailler le vin. Planter les arbres fruitiers à racines nues.

Soleil 2013 Gap : 7h 32, 17h 08 ; couvert ; temp. : 2,7°/0° (H : 69%) ; Phase lunaire, Gibbeuse ascendante, ascendante, croissante. Au jardin, jour feuille. Taille des haies, prélever les boutures des plantes ligneuses : cornouiller, deutzia, tamaris, …

Ce jour là  :
- 1315 : Les Suisses obtiennent leur indépendance en battant Léopold d’Autriche.

- 1886 : René Guénon, est né à Blois, Loir-et-Cher, France
L’œuvre de Guénon, telle qu’il la conçoit, n’est pas l’expression d’une pensée individuelle construite au fil des années et des ouvrages, encore moins comme un système philosophique. Il la veut comme une exposition des « doctrines traditionnelle ». Sa méthode le démarque des milieux universitaires et il préféra parler « en oriental », sans préjugés occidentaux. Il ne revendiquait qu’une fonction de transmission. Cette volonté de ne pas se voir attribuer la paternité des idées qu’il exposait allait de pair avec la volonté de conserver la plus grande discrétion sur sa vie privée qui ne peut aider en rien à la compréhension de ses ouvrages.
L’œuvre de René Guénon peut être divisée en quatre grands axes :
- Les exposés de principes métaphysiques ;
- Les études sur le symbolisme ;
- Les études relatives à l’initiation ;
- La critique du monde moderne ;
Derrière cet apparent cloisonnement Guédon revendique une « unité de la conception » garantie par le rattachement des différents points traités avec les « principes métaphysiques », qui en constituent à la fois le cœur et le sommet.
Il meurt au Caire Egypte le 7 janvier 1951.

- 1988 : Proclamation de l’État palestinien par l’OLP, non reconnu par l’ONU.