Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 15 mars 2017

15 mars

Dictons : « A la mi-mars le coucou se cache dans les épinards » ; « Taille tôt, taille tard, mais taille en mars ». (Anjou)

Journée internationale de lutte contre les violences policières.

Journée Internationale des droits des consommateurs.

C’est la fête de : Louise (De Marillac) (Patronne des travailleurs sociaux), Gina, Lou, Lilou, Louisa, Louisette, Louison, William, Bill, Raymond, Clément-Marie, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Thon.

Sagesse : Sois humble si tu ne peux atteindre la sagesse. Sois plus humble encore si tu l’as maîtrisée. Helena Petronova Blavatsky.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 6h 47, 18h 41 ; soleil ; (Pluv. 145,0 mm) ; temp. : 3,6°/21° (H : 70%) Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, descendante. Au jardin, jour racine. Planter les crosnes, raifort et topinambour, directement en place ; au chaud et en godet les ocas du Pérou, plus frileux ; les pommes de terre précoces déjà germées, germe vers le haut, à 10cm de profondeur. Éclaircir et désherber les semis de carottes et de radis. Préparer le sol des parcelles en vue des semis de printemps de légumes-racines : ameublir la terre, et apporter du compost en surface.

Soleil 2016 Gap : 6h 47, 18h 41 ; soleil puis nuageux le soir ; (Pluv. 200,9 mm) ; temp. : -2,4°/14,6° (H : 69%) ; Phase lunaire, Premier quartier, croissante, descendante. Au jardin, jour racine. Semer le salsifis, en place (sous un tunnel en région froide) ; des carottes, en place ; du céleri-rave, au chaud (20-25°C), en caissette et dans un substrat léger : couvrez peu les graines et maintenez humide ; des poireaux, en pépinière, pour les récoltes d’été et d’automne - à éclaircir tous les 5 cm peu après la germination et à repiquer une fois avant la mise en place ; du panais, en place ; des radis de tous les mois, en place, sous chà¢ssis ou tunnel (ou en plein air dans les régions clémentes).

Soleil 2015 Gap : 6h 47, 18h 41 ; couvert, pluie faible (Pluv. 137,6 mm) ; temp. : 1,2°/12,4° (H : 97%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, ascendante, décroissante. Au jardin, jour fruit, les pois et les fèves. Greffer les fruitiers. Semez au chaud (20-25°C) et en terrine, courgettes, et tomates aubergines, poivrons ; repiquez en godets individuels après la formation des premières feuilles embryonnaires (cotylédons) - à installer au jardin lorsque tout risque de gelée est écarté (pour les semis de concombres, cornichons et melons, attendez encore un peu en régions fraîches, car les plants seraient prêts trop tôt).

Soleil 2014 Gap : 6h 47, 18h 41 ; soleil, puis couvert l’après midi (223,3 mm) ; (Pluv. 329,2 mm) ; temp. : 0,2°/17,8° ; (H : 87%) ; Phase lunaire : Gibbeuse ascendante, descendante, croissante. Au jardin, jour fruit. Supprimer les drageons des lilas et des rosiers. Sur les poiriers supprimer les bourgeons percés ou de couleur rouille.

Soleil 2013 Gap : 6h 47, 18h 41 ; soleil avec vent fort ; temp. : -4,4° ;
Phase lunaire, Premier croissant, ascendante, croissante. Au jardin, jour fruit, période favorable pour semer sous abri : concombres, cornichons, courgettes, …

Ce jour là  :
- 1493 : Le Duc, Pair de France, Maréchal et Connétable, Anne de Montmorency est né à Chantilly au Nord de Paris. Son prénom lui vient de sa marraine la reine Anne de Bretagne.
Élevé au chà¢teau d’Amboise avec le futur François Ier. Anne de Montmorency est de toutes les batailles : Ravenne, Marignan, Mézières, … Il commandait les armées avec Bayard. Bon stratège Anne de Montmorency fut récompensé par François Ier qui invente pour lui le titre de Maréchal de France.
Il meurt à Paris le 12 novembre 1567

- 1944 : Le conseil national de la résistance proclame son programme.