Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 15 février 2017

15 février

Dictons : « A la mi-février, la merlette doit couver » ; « A la Saint-Claude, regarde ton seau, tu ne le verras pas plus haut » ; « Séverin, Valentin, Faustin sont tous gelés sur leur chemin. »

Journée internationale du Syndrome d’Angelman
Journée internationale du cancer de l’enfant.

C’est la fête de : Claude, Claudie, Claudio, Georgette, Georgia, Georgina, Faustin, Faustine, ...

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Noisetier

Sagesse : Puissé-je considérer tous les êtres avec l’œil d’un ami ! (Védas)

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 35, 18h 03 ; nuageux puis soleil ; (Pluv. 81 mm) ; temp. : 6,4°/15° (H : 74%) Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, descendante. Au jardin, jour racine. Planter l’ail (ail violet et ail blanc en région tempérée, l’ail rose sous climat plus froid) et l’échalote en sol meuble et n’ayant pas été enrichi l’année précédente, pas arroser. Poursuivre les récoltes de carottes d’hiver, de panais, de radis d’hiver. Commencer le buttage des asperges en terre légère, en paillant ou en plaçant une feuille de plastique transparent, pour hà¢ter la culture. Travailler le sol en prévision des plantations de printemps.

Soleil 2016 Gap : 7h 35, 18h 03 ; soleil ; (Pluv. 154,9 mm) ; temp. : -4,1°/10° (H : 88%) ; Phase lunaire, Premier quartier, croissante, ascendante. Au jardin, jour racine. Semer du céleri-rave en caissette et sous abri (12-15°C), à repiquer au stade 2 vraies feuilles et à mettre en place courant mai sans trop les enterrer ; des oignons de couleur en sol non fumé récemment à 1-2 cm de profondeur, en place et en rangs (éclaircir après la levée à 15-20cm) ; sous chà¢ssis, des carottes courtes ou demi-longues et des radis ronds ou cylindriques ; des poireaux sous chà¢ssis ou sur couche chaude (repiquage en avril) . Pour les plants de pommes de terre, rangez les tubercules à l’abri, dans une cagette, droits et les uns contre les autres, les yeux sur le dessus.

Soleil 2015 Gap : 7h 35, 18h 03 ; nuageux puis soleil (Pluv. 102,4 mm + 28,6 mm) ; temp. : 0,3°/2,9° (H : 72%) ; Phase lunaire, Gibbeuse descendante, descendante, décroissante. Au jardin, jour racine. Planter (si le sol > 12°C) l’ail, l’échalote, les oignons, les poireaux, les pommes de terre précoces et les topinambours.

Soleil 2014 Gap : 7h 35, 18h 03 ; couvert, pluie et vent (Pluv. 281,6 mm + 0,2 mm) ; temp. : 3,3°/1,5°, (H : 92%) ; Phase lunaire : Premier quartier, ascendante, croissante. Au jardin, jour fruit. Prélever les greffons des arbres fruitiers, les mettre en jauge et attendre mars ou avril, et la lune descendante pour les greffer.

Soleil 2013 Gap : 7h 35, 18h 03 ; soleil ; temp. : -7,9° ; Phase lunaire, Premier croissant, ascendante, croissante. Au jardin, jour feuille puis fruit à partir de 9h.

Ce jour là  :
- 1564 : Galileo Galilei, dit Galilée est né à Pise en Italie (le jour où meurt Michel-Ange et l’année où naît Shakespeare). Mathématicien, physicien et astronome. Il construit l’un des premiers microscopes, et améliore les lunettes d’observation avec lesquelles il découvre les taches du Soleil, le relief de la Lune, les satellites de Jupiter et les phases de Vénus.
Galilée était attaché à la théorie héliocentrique de Copernic avec ses observations. Il n’y avait plus de doute pour Galilée, la Terre n’était pas au centre du système solaire mais tournait autour du Soleil comme les autres planètes. Avec ses découvertes il se met à dos l’Église. Sa réputation et ses amis lui sauvèrent la vie.
Il meurt le 8 janvier 1642 malade et aveugle à Arcetri (où Galilée était reclus) près de Florence en Italie.

- 1739  : Alexandre Théodore Brongniart est né à Paris. Architecte il construit de nombreux bà¢timents « néo-classiques » dont le palais de la Bourse de Paris, « Le Palais Brongniart », des hôtels particuliers et cimetière du Père-Lachaise en particulier.
Il meurt à Paris le 6 juin 1813.

- 1910  : Irena Sendlerowa (Irena Sendler), née Krzyżanowska est élevée à Otwock, près de Varsovie, Pologne. Militante gauchiste elle s’oppose à l’antisémitisme et dès les premiers jours de l’occupation allemande, elle commence à travailler pour l’aide sociale à la mairie de Varsovie où elle organise l’aide aux pauvres et particulièrement aux enfants. Elle en sauvera plus de deux mille. Arrêtée, torturée elle est sauvée de l’exécution mais restera paralysée.
En 1991, Irena est portée au rang de citoyenne d’honneur d’Israà« l.
Le 10 novembre 2003 (quarante ans après la fin de la guerre) l’État polonais honore cette femme exceptionnelle en lui remettant l’Ordre de l’Aigle blanc (Order Orla Bialego) qui est la plus haute distinction civile en Pologne.
En 2007, elle est reconnue comme héroïne nationale. Le président polonais prononce cette phrase : « Elle mérite un grand respect de la part de la nation tout entière ».
Elle meurt à Varsovie le 12 mai 2008.