Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 19 juin 2018

La vie 15 décembre 2017

15 décembre

Dictons : « Décembre trop beau, été dans l’eau. » ; « Soleil de Sainte-Nina, pour un long hiver rentre ton bois »

Journée universelle de l’esperanto
Journée mondiale des Otakus
Journée internationale du thé.
Journée internationale du pull de Noël.

C’est la fête de : Ninon, Nino, Ninon, Christiane, Christa, Christine, Karsten, Kirsten, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Grillon

Sagesse : Je vieillis en apprenant sans cesse de nouvelles choses. Solon.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 8h 05, 16h 56 ; pluie puis éclaircies ; (Pluv. 665,5 mm + 5,4 mm) ; temp. : 1°/5° (H : 96%) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Planter ou rempote les bulbes d’amaryllis, à l’intérieur, mettre dans la maison à un endroit très lumineux et pas trop chaud : ils fleuriront d’ici 7 à 10 semaines. Planter les hellébores et les chrysanthèmes. Tailler les clématites à floraison d’été et les rosiers arbustifs. Traiter les rosiers à la bouillie bordelaise si le temps est doux. Protéger les vivaces des massifs ; ne pas tailler les graminées ni les plantes peu rustiques. Tailler prunus et cerisiers du Japon. Butter les jeunes rosiers et les variétés délicates au-dessus du point de greffe.

Soleil 2016 Gap : 8h 05, 16h 56 ; soleil, passages nuageux (Pluv. 864,7 mm) ; temp. : -4,9°/11,8° (H : 74%) ; Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, descendante. Au jardin, jour fleur. S’il ne gèle pas, planter les arbustes caducs à fleurs et les rosiers achetés à racines nues (praliner). Butter les points de greffe des rosiers récemment plantés ou des rosiers peu rustiques ; à débutter au printemps. Tailler les rosiers (taille dite "de Noà« l") en coupant les tiges à environ 50cm. Tailler les clématites. Mettre en place les églantiers ; à greffer l’été prochain. Tailler la lavatère.

Soleil 2015 : 8h 05, 16h 56 ; soleil, passages voilés (Pluv. 759,8 mm) ; temp. : -2,4°11,3° (H : 91%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin, jour racine. Etablir le plan des parcelles du potager 2016 en respectant la rotation des cultures et la notion de plantes compagnes, définir les parcelles ayant besoin d’être fertilisées et celles sur lesquels tout apport est inutile, voire néfaste ; trier vos paquets de semences et commander les graines manquantes.

Soleil 2014 Gap : 8h 05, 16h 56 ; soleil ; pluviométrie : 1018,8 mm (+ 0,2 mm) ; temp. : 0,5°/12,5° (H : 97%) ; Phase lunaire : Dernier quartier, descendante, décroissante. Au jardin, jour racine. Bêcher les sols lourds. Planter les échalotes et l’ail blanc et violet

Soleil 2013 Gap : 8h 05, 16h 56 soleil ; temp : -1° (H : 87%) ; Phase lunaire, Gibbeuse ascendante, ascendante, croissante. Au jardin, jour racine. Blanchir les pissenlits en les couvrant de terre.

Soleil 2012 Gap 8h 05, 16h 56 ; Lune, premier croissant, ascendante croissante.

Ce jour là  :
- 1832 : Gustave Eiffel est né à Dijon (Côte d’Or). Son père, François Alexandre Boenickhausen, est le fils d’un immigré allemand qui s’est établi à Paris au début du XVIIIème siècle. Le nom "Eiffel" est devenu le patronyme légal de la famille en 1879. Après ses brillantes études, il construit son premier pont en arc, le pont Maria Pia sur le Douro, au Portugal, en 1875. En 1884, il fait construire le viaduc de Garabit, …
Mais sa plus grande réalisation est sans conteste la tour Eiffel, bà¢timent phare de l’exposition universelle de 1889. Après ce succès, il participe à la construction du canal de Panama. Entraîné dans un scandale financier, il est condamné à deux ans de prison. Il décide alors de débuter une carrière scientifique. Au sommet de la tour Eiffel, il construit des laboratoires météorologiques, d’étalonnage des instruments de mesure de pression et d’aérodynamisme. Il étudie les applications militaires de la TSF, avec l’aide du capitaine Ferrié.
Gustave Eiffel meurt le 27 décembre 1923, à Paris.

- 1907 : Oscar Niemeyer est né à Rio de Janeiro au Brésil.
Architecte, il a participé à la réalisation de plus de 600 œuvres en 70 ans de carrière. Parmi ses réalisations les plus célèbres figurent le secrétariat des Nations unies à New York ou le siège du Parti communiste français, place du Colonel-Fabien, à Paris où il a été exilé près de vingt ans. Le prix Pritzker, à l’égal du Nobel de l’architecture, lui a été décerné en 1988 pour la cathédrale de Brasília, la coupole en "couronne d’épines" permet à la lumière d’inonder une nef souterraine. Brasília, qui a surgi en 1960 au milieu du Cerrado, plateau sauvage du centre du pays, lui doit la plupart de ses édifices publics.
Il meurt à 104 ans le 5 décembre 2012 à Rio de Janeiro.