Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 22 mai 2018

La vie 15 août 2017

15 aout

Dictons : « S’il pleut pour l’Assomption, tout va en perdition. » ; « Après le 15 aout, lève la pierre, la fraicheur est dessous. » (Vivarais)

C’est la fête de : Marie, Mariette, Maryline, Alfred, Assomption, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Lupin

Sagesse : La sagesse c’est savoir quand agir et quand s’abstenir.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 6h 38, 20h 41 ; soleil ; (Pluv. 438,5 mm) ; temp. : 13,5°/32° (H : 74%) Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, ascendante. Au jardin, jour racine. Semer des radis de tous les mois, oignons de printemps (à repiquer en octobre), rutabaga, scorsonères, radis d’hiver, navets et des carottes pour l’hiver.

Soleil 2016 Gap : 6h 38, 20h 41 ; soleil ; (Pluv. 412,8 mm) ; temp. : 13,4°/33° (H : 73%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin jour fruit. Récolter tous les fruits (pommes, poires, fraises, framboises, groseilles, groseilles à maquereaux, mûres, melons, pastèques...) et les légumes-fruits (tomates, aubergines, poivrons, haricots et haricots à écosser, courges, courgettes, patissons). Récolter les graines du jardin, notamment celles de tomates ; greffer en écusson pruniers, poiriers, pommiers, cerisiers.

Soleil 2015 Gap : 6h 38, 20h 41 ; nuageux (Pluv. 415,7 mm + 0,3 mm) ; temp. : 13,7°/21° (H : 95%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Tailler les pêchers et les abricotiers après la récolte en supprimant les rameaux ayant fructifié, l’actinidia en coupant toutes les pousses latérales après la 4e feuille. Marcotter le groseillier. Installer les fraisiers ; pensez à bien hydrater les mottes et à praliner les racines chez les sujets à racines nues, plantez dans des trous enrichis de compost, n’enterrez pas le collet, arroser suffisamment. Eliminer les pousses inutiles des tomates, aubergines, poivrons et courges.

Soleil 2014 Gap : 6h 38, 20h 41 ; soleil puis passages nuageux et vent (Pluv. 591,5 mm) ; temp. : 7°/22,1° (H : 85%) ; Phase lunaire : Dernier quartier, ascendante, décroissante. Au jardin, le matin, nœud lunaire, ne pas jardiner. Après-midi, jour feuille : Semer les salades, les épinards et le fenouil.

Soleil 2013 Gap : 6h 38, 20h 41, soleil, temp. : 11,5° ; Phase lunaire, Premier quartier, descendante, croissante. Au jardin, jour feuille. Semer les choux le soir.

Ce jour là  :
- 1769 : Napoléon Ier est né à Ajaccio en Corse.
La foudroyante campagne de 1796-1797 fait de Bonaparte un héros qui dote Paris et le musée du Louvre de chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne. Ses succès inquiètent le Directoire : le trop glorieux général est envoyé en Egypte.
Mais « l’aigle ne marche pas, il vole »... Il sort victorieux de la campagne d’Egypte. Le coup d’Etat du 18 Brumaire (novembre 1799), fait Bonaparte Premier consul. Le 2 décembre 1804, Bonaparte se fait sacrer empereur des Français sous le nom de Napoléon 1er à Notre-Dame de Paris.
Le code civil, le Concordat avec le pape, le traité d’Amiens qui garantit la paix avec l’Angleterre rassurent les citoyens.
Les projets grandioses de l’Empereur pour la capitale ont laissé deux arcs de triomphe à la gloire de ses armées, la colonne Vendôme, la Madeleine et la Bourse de Paris. La vie quotidienne des Parisiens est améliorée : ouverture de marchés et d’abattoirs, meilleure distribution de l’eau, circulation facilitée par le percement de nouvelles voies et création de ponts sur la Seine...
Mais une grave crise économique provoque faillites et chômage. En novembre 1812, la campagne de Russie se noie dans les eaux glacées de la Bérézina. Le tsar et le roi de Prusse s’allient contre l’Empire, et les troupes coalisées entrent dans la capitale le 31 mars 1814. Paris capitule.
Le 4 avril 1814, Napoléon abdique. Un an plus tard, profitant de l’impopularité de la Restauration de Louis XVIII, Napoléon revient de l’àŽle d’Elbe mais, dira Chateaubriand, « ses aigles qui avaient volé de clocher en clocher, de Cannes à Paris, s’abattirent fatiguées sur les cheminées des Tuileries ». Cent jours après son retour, l’aventure impériale s’arrête à Waterloo, le 18 juin 1815. Napoléon abdique une seconde fois avant d’être déporté à Sainte-Hélène.
Il meurt le 5 mai 1821 sur l’île Sainte-Hélène (Royaume-Uni).

- 1893 : Pierre Dac est né à Chà¢lons-sur-Marne.
Après avoir débuté, à Montmartre, Pierre Dac se fait connaître dans les années 1930 à la radio sur le Poste Parisien. Sur Radio cité, l’émission légendaire "La Société des loufoques" sera reprise dans son journal ’L’Os à moelle’. Il s’engage par la suite dans la résistance, se réfugiant à Londres, il va devenir "la voix de la France" en 1943-1944, dans l’émission sur la BBC "Les Français parlent aux Français". Ses émissions sont un prélude à la carrière qu’il fera avec Francis Blanche. Il crée alors le Parti d’en rire (1949) puis "le MOU" mouvement ondulatoire unifié avec Jean Yanne et René Goscinny : ces initiatives le conduisent à être candidat à la présidence de la République quelques années avant Coluche.
Il meurt le 9 février 1975 à Paris.
Extrait du site Evene.

- 1945 : reddition du Japon. Gyokuon-hÅ sÅ  : allocution radio de l’empereur du Japon Hirohito.