Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 15 octobre 2017

15 Octobre

Dicton : « Souvent le 15 octobre, le temps s’apaise, car c’est l’été de la Sainte-Thérèse. »

Journée nationale des toxicomanies.
Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal.
Journée Internationale de la Canne Blanche.
Journée Internationale de la femme rurale.
Journée Mondiale du lavage des mains.
Journée internationale des fossiles.

C’est la fête de : Thérèse, Aurélie, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Amaryllis

Sagesse : Il est dangereux de voir un sage dans un homme rusé.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 51, 18h 51 ; soleil ; (Pluv. 471,2 mm) ; temp. : 5,9°/24,8° (H : 82%) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Ramasser les fruits momifiés et les feuilles mortes, les détruire ; traiter les fruitiers contre la moniliose avec de la bouillie bordelaise si le temps est doux (9°C dans la journée) et sec. Récolter les olives si des gelées sont prévues pour les porter sans tarder au moulin, ou les mettre en saumure après les avoir piquées ou tapées. Continuer à planter tous les arbustes à petits fruits vendus en conteneur, planter les derniers fraisiers.

Soleil 2016 Gap : 7h 51, 18h 51 ; soleil (Pluv. 599,1 mm + 0,2 mm) ; temp. : 5,8°/17,8° (H : 98%) ; Phase lunaire, Pleine lune, croissante, ascendante. Au jardin jour feuille. Semer de la mà¢che à petites feuilles, de la roquette, des épinards, des laitues d’hiver, à protéger avec un tunnel de forçage. Regarnir une pelouse dégradée en semant du gazon dans une terre bien affinée (sauf en régions fraîches). Semer des engrais verts au potager, sur les planches libérées. Récolter les épinards, les laitues pommées, le cresson des jardins, la mà¢che, l’oseille, les choux chinois, choux de Bruxelles et les légumes mis à blanchir (chicorées, frisées, céleri à côtes, cardons). Faire des réserves d’aromatiques.

Soleil 2015 Gap : 7h 51, 18h 51 ; soleil couvert en fin d’après-midi (Pluv. 694 mm) ; temp. : 1,1°/11° (H : 89%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Planter les bisannuelles et les vivaces semées entre juin et août ; le muguet, les hémérocalles et les pivoines ; les bulbes de printemps et les lis (sauf le lis de la Madone) en enterrant les oignons sous 2 à 3 fois leur hauteur. Protéger les artichauts (réduire les feuilles et les lier, butter sur 20 cm, et pailler en climat froid). Après les premières gelées, arracher les cannas, dahlias, glaieuls et bégonias et stocker (dans de la tourbe par exemple) après avoir laissé les bulbes et rhizomes sécher à l’abri. Supprimer la végétation fanée des vivaces à feuillage caduc.

Soleil 2014 Gap : 7h 51, 18h 51 ; nuageux avec éclaircies (735,2 mm + 0,2 mm) ; temp. : 7,3°/20,4° (H : 94%) ; Phase lunaire : Dernier quartier, descendante, décroissante. Au jardin, jour fleur. Repiquer ou planter les fleurs ainsi que les artichauts, les brocolis et les choux-fleurs.

Soleil 2013 Gap : 7h51, 18h 51 ; couvert, pluie 1.236 mm (+1 mm) ; temp. : 8,1° ; Phase lunaire, Gibbeuse ascendante, ascendante, croissante. Au jardin, jour fleur. Repiquage des brocolis. Taille des arbustes. Cueillette des plantes médicinales.

Ce jour là  :
- 1926 : Michel Foucault est né à Poitiers.
Normalien, agrégé de philosophie en 1951, il adopte avec sa thèse "L’Histoire de la folie", la méthode des historiens pour nourrir son analyse philosophique. Homosexuel, il s’intéressa à toutes les formes de marginalité générant des discriminations mentales. Professeur au Collège de France, il profite de sa notoriété pour mener un engagement qui fait de lui un digne successeur de Jean-Paul Sartre : il fonde le groupe d’information sur les prisons (GIP), introduisant clandestinement des questionnaires en milieu carcéral pour dénoncer les conditions d’incarcération. Parmi les plus brillants philosophes de sa génération, avec Deleuze dont il est proche, Foucault nous livre une œuvre incisive et dérangeante.
Son affiliation intellectuelle peut être rattachée à la manière qu’il avait lui-même de définir les fonctions de l’intellectuel : non pas garant de certaines valeurs, mais préoccupé à voir et dire, suivant un modèle intuitif de réaction à « l’intolérable ».
Il meurt à Paris le 25 juin 1984.