Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 25 avril 2018

La vie 15 juillet 2017

15 Juillet

Dicton : « Juillet sans orage, famine au village »

C’est la fête de : Donald, Bonaventure, Vladimir, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain :Ail

Sagesse : L’important n’est pas ce qu’on vous enlève, mais ce que vous faites de ce qu’il vous reste.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 6h 04, 21h 18 ; soleil ; (Pluv. 418,3 mm) ; temp. : 12,5°/29° (H : 77%) Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer en place du pourpier doré, laitues à couper, laitues romaines et pommées d’automne, scaroles, chicorées, l’arroche, la tétragone, pour remplacer les épinards de la ficoïde glaciale ou de la claytone de Cuba ; démarrer le semis de mà¢che. Semer les choux chinois, frisés, d’hiver, chou rouge et choux de Bruxelles ; les engrais verts (trèfle rampant, moutarde, ou sarrasin en climat frais) dans les planches libres, ou entre les brocolis. Semez les aromatiques de la famille des Apiacées : cerfeuil, aneth, coriandre, carvi, fenouil. Récolter les plantes aromatiques avant leur floraison, et les plantes utilisées pour la préparation de purins (ortie, consoude).

Soleil 2016 Gap : 6h 04, 21h 18 ; soleil, vent modéré ; (Pluv. 350,6 mm) ; temp. : 9,2°/24° (H : 69%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin jour fleurs jusqu’à 14h 50. Repiquer les choux-fleurs et les brocolis. Récolter la lavande en fleurs et faites sécher les inflorescences à l’ombre et au sec. Couper les fleurs des aromatiques afin de favoriser la production de feuilles : ciboulette, ciboule, basilic... Déguster ces fleurs dans vos salades estivales. Rempoter les bisannuelles semées en juin. Tailler les clématites. Supprimer les roses fanées.

Soleil 2015 Gap : 6h 04, 21h 18 ; soleil, vent (Pluv. 336,1 mm) ; temp. : 17°/34,3° (H : 72%) ; Phase lunaire, Nouvelle lune, décroissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Repiquer les choux-fleurs, en godets, en enterrant les tiges jusqu’aux premières feuilles. Planter des brocolis en régions douces. Repiquer en pépinière les bisannuelles et les vivaces semées début juin. Diviser les touffes d’iris. Planter des bulbes d’automne (colchique, crocus, sternbergia, cyclamen, safran...). Bouturez les arbustes à floraison d’été : laurier-rose (dans l’eau), fuchsias, buddléias, caryoptéris (en pot). Tailler les rosiers non remontants et nettoyer les massifs et bordures en coupant les fleurs fanées.

Soleil 2014 Gap : 6h 04, 21h 18 ; soleil (Pluv. 525,7 mm) ; temp. : 11,8°/29,1° (H : 84%) ; Phase lunaire : Gibbeuse descendante, ascendante, décroissante. Au jardin, jour fleur. Semer les pensées, les vivaces et les lupins.

Soleil 2013 Gap : 6h 04, 21h 18 ; soleil ; temp. : 12,8° ; Phase lunaire, Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour racine. Semer chicorée, navet, radis, apporter purins de consoude, prèle, …

Ce jour là  :
- 1606 : Rembrandt Harmenszoon van Rijn est né à Leyde, Pays-Bas.
Considéré comme l’un des plus grands peintres hollandais de son temps, Rembrandt a marqué l’histoire de la peinture par une technique remarquable du clair-obscur. Il est à la fois peintre, dessinateur et graveur.
Ses grandes compositions aux tendances baroques ont peu à peu laissé la place à des réalisations plus sobres et plus simples, appuyant toujours sur le sentiment humain et l’expressivité. Il a su jouer sur des techniques de clair-obscur remarquables pour approfondir les effets dramatiques des scènes dépeintes. Grand maître, il influencera Francisco de Goya, Eugène Delacroix, Pablo Picasso et beaucoup d’autres…
Il meurt le 4 octobre 1669 à Amsterdam, Pays-Bas.

- 1930 : Jacques Derrida, (Jackie Derrida) est né à El Biar (Algérie).
Il entre en 1952 à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et suit les cours de Jean Hyppolite et de Maurice de Gandillac. Derrida rédige une thèse sur ’Le problème de la genèse dans la philosophie de Husserl’. Il est reçu à l’Agrégation et part enseigner aux Etats-Unis à Harvard. Ses premiers grands livres sont publiés en 1967 : De la grammatologie, L’Ecriture et la différence et La Voix ou le Phénomène et réexamine les thèses métaphysiques en éradiquant les présupposées de la parole ou logocentrisme de notre philosophie classique. Le fameux concept de "déconstruction" est une synthèse des ontologies contemporaines. Il a consacré les années 1990 à une réflexion sur l’universalisme : ses quatre-vingt œuvres en font le philosophe français le plus étudié à travers le monde.
Il meurt le 8 octobre 2004 à Paris.

- 2016 : Dans la nuit du 15 au 16 juillet des chars se dirigent vers le pont du Bosphore à Istanbul. Une tentative de coup d’Etat débute à Istanbul. Avortée elle sera suivie d’une purge sans précédent dans l’armée, la police, les fonctionnaires, ...