Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 12 décembre 2018

La vie 14 mars 2018

14 mars

Dictons : « Pluie de Sainte-Mahaud, n’est jamais de trop » (Alsace) ; « Mars pluvieux, disette d’œufs ; »

Journée mondiale du Pi
Semaine nationale de lutte contre le cancer.
Journée internationale d’action pour les rivières.

C’est la fête de : Mathilde (dite Mahaud, reine de Germanie, Xe siècle), Maud, Maude, Madison, Eve, Arnauld, Arno, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Pâquerette.

Sagesse : « Chacun de nous est l’auteur de son histoire, dont une nouvelle page est à écrire chaque jour ».

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 6h 50, 18h 39 ; soleil ; (Pluv. 317,6 mm) ; temp. : -2°/15° (H : 81 %) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour racine. Ne pas jardiner avant 9h 50. Semer le persil tubéreux, le panais, en place ; sous châssis ou tunnel des radis.

Soleil 2017 Gap : 6h 50, 18h 39 ; soleil ; (Pluv. 145,0 mm) ; temp. : 2,3°/18° (H : 87%) Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, descendante. Au jardin, jour racine. Planter les crosnes, raifort et topinambour, directement en place ; au chaud et en godet les ocas du Pérou, plus frileux ; les pommes de terre précoces déjà germées, germe vers le haut, à 10cm de profondeur. Eclaircir et désherber les semis de carottes et de radis. Préparer le sol des parcelles en vue des semis de printemps de légumes-racines : ameublir la terre, et apporter du compost en surface.

Soleil 2016 Gap : 6h 50, 18h 39 ; soleil puis nuageux ; (Pluv. 200,9 mm) ; temp. : -2°/14° (H : 77%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin, jour racine. Semer le salsifis, en place (sous un tunnel en région froide) ; des carottes, en place ; du céleri-rave, au chaud (20-25°C), en caissette et dans un substrat léger : couvrez peu les graines et maintenez humide ; des poireaux, en pépinière, pour les récoltes d’été et d’automne - à éclaircir tous les 5 cm peu après la germination et à repiquer une fois avant la mise en place ; du panais, en place ; des radis de tous les mois, en place, sous chà¢ssis ou tunnel (ou en plein air dans les régions clémentes).

Soleil 2015 Gap : 6h 50, 18h 39 ; couvert, pluie faible (Pluv. 137,6 mm + 8,3 mm) ; temp. : 1°/12° (H : 79%) ; Phase lunaire, Dernier quartier, descendante, décroissante. Au jardin, jour fruit, les pois et les fèves. Greffer les fruitiers. Semez au chaud (20-25°C) et en terrine, courgettes, et tomates aubergines, poivrons ; repiquez en godets individuels après la formation des premières feuilles embryonnaires (cotylédons) - à installer au jardin lorsque tout risque de gelée est écarté (pour les semis de concombres, cornichons et melons, attendez encore un peu en régions fraîches, car les plants seraient prêts trop tôt).

Soleil 2014 Gap : 6h 50, 18h 39 ; soleil (Pluv. 329,2 mm) ; temp. : 1,5°/18,6°, (H : 73%) ; Phase lunaire : Gibbeuse ascendante, descendante, croissante. Au jardin, jour fruit. 3 jours pour greffer les arbres. Semer et planter les légumes à fruits sous abri.

Soleil 2013 Gap : 6h 50, 18h 39 ; soleil ; temp. : -5,8° ; Phase lunaire, Premier croissant, ascendante, croissante. Au jardin, jour feuille jusqu’à 18h, jour favorable pour semer les légumes feuilles : laitue, persil, ciboulette.

Ce jour là  :
- 1590 : Henry IV remporte la bataille d’Ivry sur le duc Charles de Mayenne et ses ligueurs catholiques.

- 1593 : Georges De La Tour est né à Vic-sur-Seille, en Lorraine. Il est peintre ordinaire du Roi Louis XIII.
Des études ont fait apparaître l’exceptionnelle modernité qui émane des œuvres de ce peintre. Sa maturité s’illustre par une simplification de la composition et une stylisation des personnages. Le réalisme est pourtant conforme au style sévère du classicisme français de l’époque
Il meurt à Lunéville, le 30 janvier 1652, enrichi par sa peinture.

- 1879 : Le physicien Albert Einstein est né à Ulm en Allemagne. Il est surtout connu pour son équation E=mc² qui établit la relation d’équilibre entre la matière et l’énergie.
« Einstein démontra que les caractéristiques du temps et de l’espace n’étaient pas absolues, mais “relatives†à l’observateur. Sa théorie de la relativité générale lui valut en 1921 le prix Nobel pour ses travaux en physique. Pacifiste ardent, doté d’un sens très vif de la justice sociale, Einstein vécut mal le nationalisme, le militarisme et l’antisémitisme montant en Allemagne. En 1933, sa vie directement menacée par l’accession d’Hitler au pouvoir, il renonça à la citoyenneté allemande et quitta son pays. Professeur à l’université de Princeton (USA), il assista au succès effrayant de la bombe à fission nucléaire qui devait en partie son existence à sa propre théorie atomique. » Extrait de Futura Sciences.
Il meurt à Princeton aux Etats-Unis le 18 avril 1955.