Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 21 mai 2018

La vie 14 janvier 2018

14 janvier

Dictons : « Janvier d’eau chiche fait le paysan riche. » ; « Soleil de sainte Nina, pour un long hiver rentre ton bois. »

Journée mondiale du migrant et du réfugié.

C’est la fête de : Nina, Félix, Firmin, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Chat

Sagesse : « Les femmes : bulles de savon ; l’argent : bulles de savon ; la renommée : bulles de savon. Les reflets sur les bulles de savon sont le monde dans lequel nous vivons. ». Yukio Mishima

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 8h 09, 17h 19 ; nuageux ; (Pluv. 69 mm) ; temp. : - 1,1°/7° (H : 66 %) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille puis jour fruit après 13h13. Planter les fruitiers et arbustes à petits fruits. Poursuivre les opérations de taille chez les arbres fruitiers, la vigne, l’actinidia et les arbustes à petits fruits pour les framboisiers remontants, supprimer seulement la partie des branches ayant porté des fruits ; pour les groseilliers, couper les branches les plus âgées et aérer le centre de la touffe. Apporter du compost au pied des fruitiers et brosser les troncs avec une brosse en chiendent pour supprimer mousses et lichens, appliquez ensuite de la chaux.

Soleil 2017 Gap : 8h 09, 17h 19 ; soleil et vent ; (Pluv. 8,2 mm + 0,4 mm) ; temp. : - 6,7°/4,1° (H : 87%) Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Planter les arbustes à petits fruits (framboisiers, groseilliers, cassissiers...) ; les arbres fruitiers, en pralinant les racines nues et en laissant dépasser de quelques centimètres le point de greffe de la surface du sol (la terre va se tasser et il ne faut pas que la greffe se trouve enterrée) ; mettre en place le tuteur pas trop près du tronc pour éviter les blessures par frottement. Elaguer les vieux arbres fruitiers. Tailler la vigne. Bouturer ou marcotter le figuier. Démarrer les premiers traitements contre la cloque du pêcher : pulvériser de la bouillie bordelaise, du purin d’ortie ou encore une décoction de prêle.

Soleil 2016 Gap : 8h 09, 17h 19 ; couvert, neige 12 cm ; (Pluv. 70,5 mm) ; temp. : -2,5°/4° (H : 50%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin, jour fleur (jusqu’à 13h 17). Faire les premiers semis de fleurs annuelles, au chaud (mini serre chauffée, ou à l’intérieur) : tournesols, roses trémières, capucines, cosmos, oeillets d’Inde, pois de senteur... Et aussi des choux-fleurs, en terrine et au chaud.

Soleil 2015 Gap : 8h 09, 17h 19 ; couvert, pluie et belles éclaircies l’après midi (Pluv. 2,5 mm + 2,3 mm) ; temp. : -1°/11° (H : 92%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, descendante, décroissante. Au jardin, jour racine jusqu’à 15h. Préparer les sols. Planter l’ail et les échalotes. Après 15h, jour fleur, au chaud, planter les amaryllis, les bégonias et les cannas.

Soleil 2014 Gap : 8h09, 17h 19 ; soleil avec passages nuageux, (Pluv. 69 mm + 17 mm) ; temp. : 1,7°/0,2°, (H : 97%) ; [ ?Phase lunaire] : Gibbeuse ascendante, ascendante, croissante. Au jardin, jour racine, période défavorable.

Soleil 2013 Gap : 8h09, 17h 19 ; soleil puis nuageux, temp. : -4,3°/-8° ; Phase lunaire : Premier croissant, ascendante, croissante. Au jardin, jour fleur, il est possible de prélever les greffons et de les mettre en jauge jusqu’à la lune descendante, moment favorable pour la greffe.

Ce jour là  :
- 1882 : Nina Ricci, la célèbre créatrice de mode, est née à Turin. Son nom de jeune fille est Maria Adelaïde Nielli. Elle épouse Luigi Ricci, un bijoutier, et prend le nom qui a accompagné son extraordinaire carrière.
Avec son fils, Roberto, elle ouvre sa maison de haute couture à Paris en 1932. Les robes de Nina Ricci sont renommées pour leur féminité dans une période où l’on célèbre la femme garçonne. En 1946, la maison se lance dans la parfumerie, domaine qui sera son fer de lance. En 1948, Roberto Ricci crée l’Air du Temps, un parfum qui devient un grand classique, et dont le flacon, véritable hymne à la paix, est signé Lalique.
Proche d’Andy Warhol et de Christian Dior avec lesquels elle a collaboré elle meurt le 29 novembre 1970 à Paris.