Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2018

La vie 14 août 2018

14 aout

Dictons : « A la Saint-Eusèbe au plus tard, fais battre la gerbe. » ; « A la Saint-Eusèbe, ponte de poule est faible. » (Normandie)

C’est la fête de : Maximilien, Max, Arnold, Evrard, Eusèbe, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Colza

Sagesse : Les grands esprits se sont toujours heurtés à une opposition violente de la part des esprits médiocres. Albert Einstein.

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 6h 37, 20h 43 ; soleil ; (Pluv. 665,4mm + xx mm) ; temp. : 12°/26° (H : 98 %) Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour racine. Récolter les légumes racines. Arracher l’ail, les oignons de couleur et les échalotes lorsque les feuilles ont jauni ; laisser sécher quelques jours sur place, au soleil (pour que l’ail reste blanc, couvrir les têtes), et stocker dans un lieu sec, aéré, frais et lumineux (l’obscurité déclenche la germination). Refaire le buttage des capucines tubéreuses. Planter des poireaux d’hiver. Eclaircir tous les semis de légumes-racines. Diviser les plantes bulbeuses et les vivaces à rhizome (muscaris, crocus, tulipes, cyclamen, hémérocalles, glaïeuls, iris, dahlias…).

Soleil 2017 Gap : 6h 37, 20h 43 ; soleil ; (Pluv. 438,5 mm) ; temp. : 13,8°/32° (H : 80%) Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fruit (après 9h30). Récolter les graines de tomates. Greffer en écusson pruniers, poiriers, pommiers, cerisiers. Récolter les graines de fleurs annuelles et vivaces pour ressemer l’année prochaine.

Soleil 2016 Gap : 6h 37, 20h 43 ; soleil ; (Pluv. 412,8 mm) ; temp. : 13,7°/32° (H : 81%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin jour fruit. Avant 15h, tailler les pêchers, les abricotiers après la récolte en supprimant les rameaux ayant fructifié ; l’actinidia en coupant toutes les pousses latérales après la 4e feuille. Marcotter le groseillier. Installer les fraisiers ; bien hydrater les mottes et à praliner les racines chez les sujets à racines nues, planter dans des trous enrichis de compost, ne pas enterrer le collet, bien arroser. Éliminer les pousses inutiles des tomates, aubergines, poivrons et courges. Après 15h, en lune montante, récolter tous les fruits et les légumes fruits. Récolter les graines du jardin, notamment celles de tomates ; greffer en écusson pruniers, poiriers, pommiers, cerisiers.

Soleil 2015 Gap : 6h 37, 20h 43 ; nuageux à couvert (Pluv. 415,4 mm + 0,9 mm) ; temp. : 16,8°/24° (H : 96%) ; Phase lunaire, Nouvelle lune, croissante, descendante. Au jardin, jour feuille jusqu’à 12h 36. Blanchir les salades frisées et les scaroles (posez un pot retourné sur les salades et laissez-le une dizaine de jours avant de récolter : les feuilles seront plus tendres et moins amères). Repiquer le pissenlit semé il y a un mois et le chou rouge. Eclaircir le chou chinois. Diviser le thym et le romarin. Tailler les persistants (thuyas, buis...) en haies, bordures, topiaires ; vous passerez les déchets de taille au broyeur et les épandrez au pied des haies, bouturer le buis.

Soleil 2014 Gap : 6h 37, 20h 43 ; soleil (Pluv. 591,5 mm) ; temp. : 7°/22,4° (H : 83%) ; Phase lunaire : Gibbeuse descendante, ascendante, décroissante. Au jardin, jour feuille : Semer les salades, les épinards et le fenouil.

Soleil 2013 Gap : 6h 37, 20h 43 ; soleil ; temp. : 12°/9° ; Phase lunaire, Premier quartier, descendante, croissante. Au jardin, jour fleur. Faire les récoltes de pommes de terre, d’ail, …

Ce jour là  :
- 1913 : Franck Pourcel est né à Marseille.
Chef d’orchestre, compositeur, arrangeur, il a enregistré 250 albums.
Apprécié de tous, Michel Drucker disait de lui : "Dans ce monde étrange du show-business où quelques fausses valeurs et beaucoup de marchands de vent circulent et s’agitent avec un aplomb qui me laisse parfois songeur, je connais un monsieur distingué dont le physique ressemble davantage à ceux qu’on rencontre à l’Ecole Nationale d’Administration qu’à ceux des coulisses des music-halls. Franck Pourcel est la discrétion, la modestie même. Et pourtant ! Sans bruit, sans battage, cet homme tranquille, à la silhouette de jeune premier, a enregistré et vendu dans sa vie plus de disques que plusieurs vedettes françaises réunies. Sa carrière est mondiale : de "Limelight" et "Blue tango" à l’hymne à Concorde en passant par "Only you", il est le premier chef d’orchestre français à avoir réussi aux Etats-Unis."
Il meurt le 12 novembre 2000 à Neuilly-sur-Seine.

- 1941 : Charte de l’Atlantique. Franklin D. Roosevelt, Président des États-Unis, et le Premier ministre britannique, Winston Churchill, ont proposé, puis signé cette charte : un document regroupant une série de principes devant servir au maintien de la paix et de la sécurité internationale.