Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2017

La vie 14 mai 2017

14 Mai

Dicton : « Lune rousse passée ne craint plus la gelée. » ; « Le bon Saint-Boniface entre en brisant la glace. »

C’est la fête de : Matthias, Justine, Léonce, Boniface (le Régisseur), …
Œuvre des poètes du calendrier républicain : Carpe

Sagesse : Vous êtes aussi bien que les autres … Il ne vous reste qu’à le prouver.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 6h 07, 20h 56 ; nuageux puis éclaircies ; (Pluv. 324,4 mm + 0,4 mm) ; temp. : 6,4°/21,6° (H : 98%) Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. Planter, en sol enrichi en compost, aubergines, piments, tomates, poivrons, physalis, concombres, cornichons, courges, courgettes, pà¢tissons et melons, en les protégeant éventuellement avec des cloches ou un tunnel. Planter les boutures de petits fruits faites en automne, groseilliers, framboisiers...

Soleil 2016 Gap : 6h 07, 20h 56 ; soleil, vent ; (Pluv. 290,2 mm) ; temp. : 6,8°/20° (H : 97%) ; Phase lunaire, Premier quartier, croissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Planter, en sol enrichi en compost, les aubergines, piments, tomates et poivrons semés début mars, les physalis, concombres et cornichons semés fin mars, les courges, courgettes et pà¢tissons semés en avril, les melons semés en mars ou avril, en les protégeant avec des cloches ou un tunnel. Dans les régions les plus douces, le coqueret du Pérou est une plante vivace : plutôt que de semer, diviser les touffes de l’an dernier. Planter l’argousier ; les boutures de petits fruits faites en automne ou en janvier (groseilliers, framboisiers...).

Soleil 2015 Gap : 6h 07, 20h 56 ; nuageux (Pluv. 230,8 mm + 0,6 mm) ; temp. : 14,2°/29° (H : 76%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille à partir de 9h 58. Semer comme chaque mois, des salades (laitues pommées et batavias résistant à la montée en graines, à couper, chicorées frisées et scaroles, mesclun, roquette, pourpier...) ; du cardon ; des poirées, de la coriandre et à la mi-ombre du cerfeuil, du persil et maintenez le sol frais ; choux de Bruxelles et des choux de Milan. Dans les régions à été chaud, semer la tétragone (épinard d’été) ; dans les régions fraîches, préférez le chénopode Bon-Henri ou l’arroche ; du fenouil en climat doux.

Soleil 2014 Gap : 6h 07, 20h 56 ; soleil (Pluv. 380,9 mm) ; temp. : 1,4°/17,1° (H : 75%) ; Phase lunaire : Pleine lune, descendante, croissante. Au jardin, jour fleur. Repiquer les choux-fleurs et les brocolis. Planter les annuelles.

Soleil 2013 Gap : 6h 07, 20h 56 ; soleil ; temp. : 4° ; Phase lunaire, premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour fleur, jour peu propice aux semis.

Ce jour là  :
- 1553 : Marguerite de France ou Marguerite de Valois (surnommée « la Reine Margot » au XIXe siècle) est née à Saint-Germain-en-Laye (près de Paris).
Fille de Charles d’Orléans et de Louise de Savoie, Marguerite joue un rôle capital dans la première partie du XVIe siècle. Sœur aînée des futurs rois François II, Charles IX et Henry III, la jeune fille est marquée par une enfance où la piété et l’éducation littéraire sont de rigueur.
Le 18 août 1572 elle épouse après de difficiles tractations politiques et religieuses Henry de Navarre pour tenter de réconcilier catholiques et protestants. Cette union aura pour conséquence quasi immédiate la Saint Barthélémy.
La vie de Marguerite de France est peuplée d’innombrables intrigues politiques et libertines. Ses nombreux amants lui vaudront au 19e siècle le surnom de Reine Margot. On compte parmi les auteurs qui ont le plus contribué à faire de Marguerite un personnage de fiction Alexandre Dumas, après la parution en 1845 de son roman La Reine Margot
Quoi qu’il en soit c’est par son amour des lettres, par les réceptions qu’elle donne (des ballets notamment), par les poètes et philosophes dont elle s’entoure (Marie de Gournay, Philippe Desportes, François Maynard, Étienne Pasquier, Mathurin Régnier, Théophile de Viau...),
Marguerite perpétue le souvenir de la cour brillante des Valois.
« Unique héritière de la race des Valois », comme elle s’intitule, Marguerite réalise, en ses dernières années, la transition, non seulement entre sa dynastie et celle des Bourbons, mais aussi entre l’esprit de la Renaissance et celui du Grand Siècle. Elle est d’autant plus apte à jouer ce rôle de trait d’union entre deux époques qu’elle entretient d’excellentes relations avec la reine puis régente Marie de Médicis et le dauphin, futur Louis XIII (dont elle fait son héritier).
Marguerite de France meurt le 27 mars 1615.

- 1897  : Sidney Bechet est né à La Nouvelle-Orléans, Etats-Unis.
Figure emblématique de l’histoire du jazz américain du style Nouvelle-Orléans, le clarinettiste et saxophoniste Sidney Bechet est considéré comme l’un des solistes et improvisateurs les plus marquants de la première moitié du 20ème siècle. Il est apprécié pour sa sonorité, son souffle lyrique, son vibrato large. En France, il est l’un des musiciens de jazz les plus populaires.
Il meurt le 14 mai 1959 d’un cancer, à Garches, Hauts de Seine.

- 1948 : David Ben Gourion officialise la naissance d’un État juif nommé État d’Israà« l