Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 8 décembre 2017

La vie 14 juillet 2017

14 Juillet

Dicton : « Pluie du matin, en juillet est bonne au vin. »

C’est la fête de : Camille, Angéline, …Fête nationale en France.

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Sauge

Sagesse : Qui a commis une erreur et ne la corrige pas commet une nouvelle erreur.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 6h 04, 21h 19 ; soleil, vent ; (Pluv. 418,3 mm) ; temp. : 14°/29,3° (H : 82%) Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fleurs. Semer les lupins en place et, en pépinière, les vivaces (lin, ancolie, agastaches) et les bisannuelles (pensées, pà¢querettes, œillet, pavot, ravenelle). Bouturer les arbustes à fleurs (hortensias, amélanchier) en choisissant des tiges n’ayant pas fleuri cette année. Récolter toutes les aromatiques en fleurs, notamment la sauge, le thym, l’origan, la sarriette, ainsi que le tilleul.

Soleil 2016 Gap : 6h 04, 21h 19 ; soleil, vent fort ; (Pluv. 350,6 mm) ; temp. : 9,2°/21° (H : 69%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, descendante. Au jardin jour fleurs. Repiquer les choux-fleurs et les brocolis. Récolter la lavande en fleurs et faites sécher les inflorescences à l’ombre et au sec. Couper les fleurs des aromatiques afin de favoriser la production de feuilles : ciboulette, ciboule, basilic... Déguster ces fleurs dans vos salades estivales. Rempoter les bisannuelles semées en juin. Tailler les clématites. Supprimer les roses fanées.

Soleil 2015 Gap : 6h 04, 21h 19 ; soleil, (Pluv. 336,1 mm) ; temp. : 15,8°/34° (H : 71%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour racine, jusqu’à 17h 30. Récolter les pommes de terre, les carottes, navets. Semer en rangs distants de 30 cm des carottes d’hiver (’de Meaux’, ’Nandor’, ’de Chantenay à coeur rouge 2’...), des radis d’hiver (’Noir gros rond d’hiver’, ’Noir gros long d’hiver’, ’Rose de Chine’, ’Violet de Gournay’, ’Noir long poids d’horloge’...), à éclaircir à 20 cm après la levée, chou-rave.

Soleil 2014 Gap : 6h 04, 21h 19 ; soleil avec passages nuageux (Pluv. 525,7 mm + 0,2 mm) ; temp. : 14,2°/26,8° (H : 90%) ; Phase lunaire : Gibbeuse descendante, ascendante, décroissante. Au jardin, jour fleur. Semer les pensées, les vivaces et les lupins.

Soleil 2013 Gap : 6h 04, 21h 19 ; soleil ; temp. : 13,8° ; Phase lunaire, Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour racine. Semer haricots, courgettes, …

Ce jour là  :
- 1789 : Prise de la Bastille.

- 1918 : Ingmar Bergman est né à Uppsala, Suède. Ingmar Bergman étudie l’histoire et la littérature à l’université, mais se consacre dès 1938 à sa première passion, le théà¢tre. Metteur en scène remarqué de Strindberg, Ibsen ou encore Shakespeare, il rejoint en 1942 l’équipe de scénaristes de la Svensk Filmindustri. Bergman voit son premier script porté à l’écran en 1944 par Alf Sjoberg (Tourments) avant de passer à la réalisation l’année suivante en adaptant une pièce danoise (Crise).
Le monde du spectacle sera pour lui une source d’inspiration constante (La Nuit des forains). Dès La Soif en 1949, il sonde les mystères du couple, une thématique qu’il ne cessera d’explorer tout au long de son œuvre avec cruauté mais aussi sensualité, comme en témoigne en 1953 Monika, avec Harriet Andersson et son fameux regard-caméra qui troublera les cinéastes de la Nouvelle vague. Source Allociné
Il meurt le30 juillet 2007à Fà¥rà¶, Suède

- 1919 : Lino Ventura, de son nom complet Angiolino Giuseppe Pasquale Ventura, est né à Parme, Italie.
Il s’installe en France à l’à¢ge de huit ans. Il mène une brillante carrière comme lutteur, puis comme catcheur. Victime d’un accident au cours d’un combat il se résigne à abandonner ce métier. Il débute au cinéma pour Jacques Becker dans le rôle du jeune truand Angelo de Touchez pas au grisbi (1953). Dès lors, sa carrure et sa gueule sont repérées par les cinéastes, d’autant qu’il tient dans ce film honnêtement tête à Jean Gabin.
Ventura passe pour un dur à la ville comme à l’écran, Lino se défend de cette image, et se montre très pudique. Il fuit les interviews et les questions sur sa vie privée. Les années 70 le montrent dans des rôles très différents, mais où il prouve tout son talent, renforcé par sa maturité d’acteur. A l’aise dans le film d’aventure, la comédie pure, le drame et le polar. Au début des années 80 Ventura retrouve ses premières amours, le polar et tourne pour la télévision dans Les Misérables (1983), où il reprend le rôle de Jean Valjean, Cela lui vaut une nomination au César du meilleur acteur. Son dernier rôle marquant est celui du Général des Cent jours à Palerme de Giuseppe Ferrara. Il meurt d’une crise cardiaque le 22 octobre 1987 à Saint-Cloud.
Personnage hors du commun il avait créé en 1966 l’association Perce-Neige, ayant pour but de venir en aide à « l’enfance inadaptée ».