Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 23 avril 2018

La vie 14 avril 2018

14 Avril

Dictons : « Un beau Valérien amène abondance de biens » (Beauce) ; « Lorsque arrive la Saint-Valérien, l’arbre bourgeonne et les fruits ne sont pas loin ».

C’est la fête de : Maxime, Max, Maxence, Maximilien, Valérien, Lambert, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Pigeon

Sagesse : Ne prenez pas pour miroir le cristal des eaux, prenez les hommes. Le Chou King.

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 6h 53, 20h 18 ; nuageux puis soleil ; (Pluv. 418 mm + xx mm) ; temp. : 7,2°/19° (H : 90 %) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semez du mesclun et des salades : batavia, laitue pommée, romaine, à couper, l’arroche, en place, enterrer peu les graines, poirées, chou frisé, en pépinière. Semez la plante-huître (Mertensia maritima). En pépinière ou sous tunnel, terre bien réchauffée (12°C minimum), semer du céleri branche et du fenouil doux. Semer le gazon dans un sol bien préparé et ratissé, en croisant vos passages, passer le rouleau et arroser jusqu’à la levée.

Soleil 2017 Gap : 6h 53, 20h 18 ; soleil ; (Pluv. 190,6 mm) ; temp. : 4,3°/21° (H : 74%) Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, descendante. Au jardin, jour fleur (jusqu’à 16h). Tailler les arbustes à fleurs qui viennent de terminer leur floraison. Repiquer une seconde fois les pélargoniums semés fin janvier. Planter les arbustes à fleurs, les plantes de terre de bruyère et les vivaces achetées en godet. Repiquer les fleurs annuelles dans les plates-bandes. Planter les dahlias en région douce, les bégonias tubéreux, les glaïeuls. Planter des oeilletons d’artichaut espacés d’un mètre. Eclaircir les semis de choux-fleurs et de brocolis de fin février.

Soleil 2016 Gap : 6h 53, 20h 18 ; soleil ; (Pluv. 223,6 mm) ; temp. : 1°/19° (H : 81%) ; Phase lunaire, Premier quartier, croissante, descendante. Au jardin, jour fleur, jusqu’à 12h.
Tailler les arbustes ayant déjà fleuri en ce début de printemps. Planter les vivaces achetées en godets et les arbustes à fleurs en conteneurs. Repiquer les fleurs annuelles dans les plates-bandes. Planter les dahlias en région douce, les bégonias tubéreux, les glaïeuls. Repiquer les oeillets Chabaud en pépinière ; en pot, les pélargoniums et les bégonias (semis de février), en godet, les impatiens (semis de mars). Planter des oeilletons d’artichaut espacés d’un mètre. Eclaircir les semis de choux-fleurs et de brocolis.
Après 12h, on passe en jour feuille. Tailler les haies d’arbustes persistants, les topiaires et les bordures de buis. Tondre la pelouse, scarifier et faire un apport d’engrais riche en azote. Planter les laitues pommées d’été et d’automne (issues de semis ou achetées en godets). Planter les aromatiques, les poireaux achetés en bottes. Repiquer sous abri les chicorées semées en mars. Eclaircir les semis de laitues à couper. Tailler le thym et le romarin.

Soleil 2015 Gap : 6h 53, 20h 18 ; soleil, (Pluv. 154,1 mm) ; temp. : 6°/29° (H : 69%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin jour racine ; Semer les radis, les carottes à côté de poireaux déjà en place au potager (protection réciproque contre la mouche de la carotte et la teigne du poireau) ; les navets et le céleri rave.

Soleil 2014 Gap : 6h 53, 20h 18 ; soleil (Pluv. 355,3 mm) ; temp. : 5,5°/23,5° (H : 74%) ; Phase lunaire : Gibbeuse ascendante, descendante, croissante. Au jardin, jour racine. Planter les pommes de terre, l’ail, le céleri rave, les oignons, et les poireaux.

Soleil 2013 Gap : 6h 53, 20h 18 ; soleil ; 4° ; Phase lunaire, premier croissant, ascendante, croissante. Au jardin, jour racine. Semer en pleine terre : pois, oignons de couleur, épinards d’été, lentilles, salsifis, betteraves, carottes, navets, bettes, laitues, radis.

Ce jour là  :
- 1527 : Abraham Ortelius, est né à Anvers.
Abraham Ortelius travaille d’abord comme libraire et vendeur de cartes. Ortelius s’intéresse plus encore à la cartographie et publie le premier atlas du monde "Theatrum Orbis Terrarum. L’ouvrage "Theatrum Orbis Terrarum" a tant de succès à cette époque qu’il doit déjà être réimprimé pour la quatrième fois la première année de sa parution. En totalité, l’atlas paraît en 42 éditions et en 7 langues entre 1570 et 1612 : les langues publiées sont le latin, l’allemand, le flamand, le français, l’espagnol, l’anglais et l’italien.
Cet ouvrage représente un énorme succès pour Abraham Ortelius et ses bénéficiaires. C’est le premier cartographe qui mentionne les noms de ses sources pour ses cartes géographiques en indiquant le nom du cartographe respectif. Après 1598, les éditions suivantes sont publiées par Jan Baptiste Vrients qui fait l’acquisition des droits après le décès d’Abraham Ortelius et de ses successeurs. Abraham Ortelius élabore en outre un recueil de noms de lieux, le "Thesaurus Geographicus" qui constitue de même une œuvre d’une grande importance.
Abraham Ortelius meurt à Anvers le 4 juillet 1598.

- 1931 : proclamation de la Seconde République espagnole et fuite du roi Alphonse XIII d’Espagne.