Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 16 août 2018

La vie 13 novembre 2017

13 novembre

Dicton : « A la Saint-Brice, le temps, sera celui du jour de l’An. »

Journée mondiale de l’utilisabilité
Journée mondiale de la vasectomie.

C’est la fête de : Brice, Livia, Abbon, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Garance

Sagesse : On ne devrait jamais avoir honte de reconnaître qu’on a eu tort, puisque c’est une manière de dire que l’on a à présent plus raison qu’hier. Jonathan Swift.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 29, 17h 10 ; nuageux puis soleil, vent fort ; (Pluv. 489,8 mm + xx mm) ; temp. : 3,3°/8° (H : 95%) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour fruit, après 11h17 passage en jour racine. Dans le sud, planter des échalotes grises, oignons de couleur (sur billons), l’ail blanc et violet, sur un sol pas trop riche en azote où les alliacées n’ont pas été cultivés depuis 4 ans. Désherber et éclaircir les semis de carottes. Récolter scorsonère, salsifis, raifort, topinambour, poireau, panais, crosne et pailler le sol pour pouvoir continuer les récoltes même par temps de gel. En sol lourd, ameublir la terre du potager en la divisant en grosses mottes que le gel fera éclater.

Soleil 2016 Gap : 7h 29, 17h 10 ; soleil puis nuageux (Pluv. 715,6 mm) ; temp. : -2°/9° (H : 84%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin jour feuille. Récolter les épinards, les laitues pommées, la mà¢che, l’oseille, les choux de Bruxelles et les légumes que vous aviez fait blanchir (chicorées, frisées, cardons). Faire des réserves d’aromatiques. Sous chà¢ssis, tenter un semis de cresson alénois et de pourpier. Semer des engrais verts sur les planches du potager libérées : seigle et vesce.

Soleil 2015 : 7h 29, 17h 10 ; soleil (Pluv. 743,8 mm) ; temp. : -0,1°/17° (H : 90%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Terminer les plantations de laitues sous abri. Repiquer les choux de printemps. Apporter du compost en surface sur les cultures de salades, pailler. Hacher et enfouir les restes de paillages sur les parcelles libres du potager. Forcer les racines d’endives déterrées. La barbe de capucin, chicorée sauvage qui ne pomme pas, peut être forcée comme l’endive ’Witloof’ (racine hors sol) ou en place, en couvrant le feuillage d’une épaisse couche de feuilles mortes ou de fougères. Planter les arbustes de haie (éléagnus, charmes, hêtres, troènes, photinias...) ainsi que les grimpantes telles que la vigne vierge, les lierres.

Soleil 2014 Gap : 7h 29, 17h 10 ; soleil ; précipitations : 866,5 mm ; temp. : 2,3°/14,8° (H : 98%) ; Phase lunaire : Dernier quartier, descendante, décroissante. Au jardin, jour feuille, Repiquer des salades. Incorporer terreau et compost à la terre du potager.

Soleil 2013 Gap : 7h 29, 17h 10 ; soleil ; temp. : 0°/-3° (H : 80%) ; Phase lunaire, Gibbeuse ascendante, ascendante, croissante. Au jardin, jour feuille. Travail du bois de menuiserie et de sculpture. Laver les tuteurs et les désinfecter.

Ce jour là  :
- 1848 : Albert Ier de Monaco (Albert Honoré Charles Grimaldi) est né à Paris.
Prince régnant de la principauté de Monaco du 10 septembre 1889 à sa mort il est surnommé le Prince savant.
En 1870, il se passionne pour l’exploration océanographique et organise des expéditions scientifiques océanographiques et cartographiques. Il fait construire l’Institut océanographique de Paris.
En 1889, il fonde l’Institut océanographique de Monaco et fait construire le Musée océanographique de Monaco.
Il s’intéresse également aux origines de l’humanité. Pour pérenniser les études préhistoriques, Albert Ier fonde en 1910 à Paris l’Institut de paléontologie humaine.
Après son héroïsme militaire de la guerre de 1870, Albert devient un prince pacifiste et fonde un Institut de droit international pour la Paix à Monaco dans le but d’arbitrer des conflits de la planète. Il tente par ce biais de dissuader le Kaiser Guillaume II d’Allemagne de déclarer la Première Guerre mondiale.
En 1911 Albert Ier crée le Rallye automobile Monte-Carlo.
Il meurt à Paris le 26 juin 1922.

- 2015 : Attentats en France. Plusieurs attentats revendiqués par l’organisation terroriste État islamique (Daech), sont perpétrées dans la soirée à Paris et dans sa périphérie par trois commandos distincts.