Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2017

La vie 13 mars 2017

13 mars

Dictons : « A la Sainte-Euphrasie pointe la fraise » (Languedoc) ; « Belle Euphrasie, met pommes à l’airie* » (Normandie). * Patois normand : dérivé d’aire, pour abondance.

Journée mondiale contre l’endometriose.

C’est la fête de : Rodrigue, Euphrasie, Salomon, Cosette, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Cochlearia

Sagesse : « Pour un sage le bonheur n’est pas d’avoir ce qu’il veut mais de vouloir ce qu’il a. »

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 6h 51, 18h 39 ; soleil ; (Pluv. 145,0 mm) ; temp. : 0,9°/18° (H : 90%) Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, descendante. Au jardin, jour racine. Planter les crosnes, raifort et topinambour, directement en place ; au chaud et en godet les ocas du Pérou, plus frileux ; les pommes de terre précoces déjà germées, germe vers le haut, à 10cm de profondeur. Eclaircir et désherber les semis de carottes et de radis. Préparer le sol des parcelles en vue des semis de printemps de légumes-racines : ameublir la terre, et apporter du compost en surface.

Soleil 2016 Gap : 6h 51, 18h 39 ; soleil voilé couvert le soir ; (Pluv. 200,9 mm) ; temp. : -1,1°/14,5° (H : 81%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, ascendante. Au jardin, jour racine. Semer le salsifis, en place (sous un tunnel en région froide) ; des carottes, en place ; du céleri-rave, au chaud (20-25°C), en caissette et dans un substrat léger : couvrez peu les graines et maintenez humide ; des poireaux, en pépinière, pour les récoltes d’été et d’automne - à éclaircir tous les 5 cm peu après la germination et à repiquer une fois avant la mise en place ; du panais, en place ; des radis de tous les mois, en place, sous chà¢ssis ou tunnel (ou en plein air dans les régions clémentes).

Soleil 2015 Gap : 6h 51, 18h 39 ; soleil (brumeux) (Pluv. 129,3 mm) ; temp. : -2°/17° (H : 79%) ; Phase lunaire, Dernier quartier, descendante, décroissante. Au jardin, jour feuille. Planter ou éclaircir les salades, les épinards et les choux. Planter (ou diviser) l’estragon, la ciboulette, la rhubarbe, l’oseille, la verveine citronnelle, en apportant du compost.

Soleil 2014 Gap : 6h 51, 18h 39 ; soleil (Pluv. 329,2 mm) ; temp. : - 1,5°/17,7°, (H : 83%) ; Phase lunaire : Gibbeuse ascendante, descendante, croissante. Au jardin, jour feuille. Traitements fongicides. Le soir pulvériser du purin d’ortie dilué sur les feuilles des fleurs, légumes, arbres.

Soleil 2013 Gap : 6h 51, 18h 39 ; soleil ; temp. : -2,5° ; Phase lunaire, Premier croissant, ascendante, croissante. Au jardin, jour feuille.

Ce jour là  :
- 1635 : Première séance de l’Académie française.

- 1851 : Suppression définitive des cours de Jules Michelet au Collège de France.
" … Michelet avait déjà éprouvé l’échec de sa prédication politique, de son aspiration à insuffler, de sa chaire, un nouvel idéal de vie à la jeunesse. Mais le rayonnement de son enseignement oral et de ses écrits, indissolublement liés, signale une autre forme de réussite.
Je ne parle pas exclusivement aux jeunes gens, mais à tous. Le Collège de France a été fondé hors de l’Université. Point d’inscription, point d’examen, point d’inspection universitaire. Ce n’est point une école proprement dite. C’est l’enseignement européen de la liberté elle-même qui se parle et se répond. Tout ce qui se dit ici se dit dans la haute et absolue liberté de la conscience. C’est le dialogue de la conscience avec elle-même, par-devant la foule."

- 1852 : Uncle Sam devient le symbole des États-Unis.

- 1888 : Paul Morand est né à Paris. Ecrivain français dont on retient particulièrement son implication « à droite » qui l’a rapproché du gouvernement de Vichy pendant la seconde guerre mondiale. Pierre Laval le nommera ambassadeur en Roumanie en 1943.
Il meurt à Paris le 23 juillet 1976.

- 1954  : Début de la bataille de Diá »‡n Biên Phá »§.