Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 13 août 2017

13 aout

Dicton : « S’il pleut à la Sainte-Radegonde, misère abonde sur le monde. »

Journée nationale des gauchers

C’est la fête de : Hippolyte, Cassien, Radegonde, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Myrte

Sagesse : Qui sommes-nous si nous pensons avec la pensée des autres.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 6h 36, 20h 44 ; soleil, passages nuageux ; (Pluv. 438,5 mm) ; temp. : 12,9°/30° (H : 83%) Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer des salades : mà¢che (choisissez des variétés résistantes au froid), du pourpier doré, du pourpier d’hiver (moins connu, appelé aussi claytone de Cuba) du cresson de Para, des épinards, des laitues d’hiver et des laitues à couper à récolter avant les gelées ; dans le Midi, vous pouvez aussi semer des scaroles et des chicorées frisées ; du chou chinois (sauf dans le Midi attendre septembre) et du choux cabus (en régions douces) ; des bettes ; des engrais verts (luzerne, vesces, mélilot, trèfle, moutarde, sarrasin, fenugrec, colza fourrager) dans les planches libérées de leurs cultures ou entre les lignes de légumes à large espacement.

Soleil 2016 Gap : 6h 36, 20h 44 ; soleil ; (Pluv. 412,8 mm) ; temp. : 12,1°/30° (H : 83%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin jour feuille. Eclaircir les semis de choux chinois, de mà¢che et de chicorées des épinards de l’arroche (un plant tous les 40 cm). Repiquer les choux de Bruxelles (à récolter en fin d’automne et en hiver), le chou vert non pommé. Pour semer une nouvelle pelouse, préparer le sol pour qu’il soit prêt à recevoir le semis, en septembre. Diviser les aromatiques comme le thym ou la menthe. Continuer à tailler les haies de thuyas.

Soleil 2015 Gap : 6h 36, 20h 44 ; soleil, puis nuageux à couvert (Pluv. 411,5 mm + 3 mm) ; temp. : 16,5°/29,7° (H : 77%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour feuille. Blanchir les salades frisées et les scaroles (posez un pot retourné sur les salades et laissez-le une dizaine de jours avant de récolter : les feuilles seront plus tendres et moins amères). Repiquer le pissenlit semé il y a un mois et le chou rouge. Eclaircir le chou chinois. Diviser le thym et le romarin. Tailler les persistants (thuyas, buis...) en haies, bordures, topiaires ; vous passerez les déchets de taille au broyeur et les épandrez au pied des haies, bouturer le buis.

Soleil 2014 Gap : 6h 36, 20h 44 ; couvert et pluie puis soleil l’après midi (Pluv. 591,5 mm + 18,1 mm) ; temp. : 14,7°/22,3° (H : 95%) ; Phase lunaire : Gibbeuse descendante, ascendante, décroissante. Au jardin, jour feuille : semer les salades, les épinards et le fenouil.

Soleil 2013 Gap : 6h 36, 20h 44 ; soleil ; temp. : 14° ; Phase lunaire, Premier quartier, descendante, croissante. Au jardin, jour racine jusqu’à 14 h. après défavorable. Repiquer les boutures prélevées en lune montante.

Ce jour là  :
- 1866  : Giovanni Agnelli, est né à Villar Perosa, Italie
A Turin, où il va s’installer, il fait la connaissance d’aristocrates passionnés de mécanique et d’automobiles. Avec quelques-uns d’entre eux, il crée la Fabbrica Italiana Automobili Torino qui sera F.I.A.T. SpA.
En 1906, avec le constructeur de bicyclettes "Ingegner Incerti", il fonde la société "Roberto Incerti & C. Villar Perosa" - RIV, pour produire des roulements à bille.
Giovanni Agnelli considère, en précurseur, que le ski aurait un grand succès. Entre 1928 et 1931 il achète beaucoup de terrains au Col de Sestrière où il construit la première station de ski d’Italie.
Les années qui suivent permettent aux sociétés de Giovanni Agnelli de poursuivre leur croissance et c’est son premier petit-fils, qui portait le même prénom que son grand-père (familièrement raccourci en Gianni), qu’il désignera pour lui succéder à la tête de ses entreprises. Au lendemain de la guerre, Giovanni Agnelli est accusé de compromission avec le régime fasciste de Benito Mussolini. Il est privé temporairement de la propriété de ses sociétés.
Il meurt le 16 décembre 1945 à Turin, Italie.

- 1899 : Alfred Hitchcock est né à Leytonstone, Londres, Royaume-Uni
Maître du suspense, inventeur d’effets de mise en scène du cinéma moderne, Alfred Hitchcock reste dans les mémoires des cinéphiles grà¢ce à son style inimitable. Avec cinquante-trois longs métrages, la filmographie d’Hitchcock se distingue en deux périodes, l’une en Angleterre avant 1939 et l’autre aux États-Unis après 1940.
Aux Etats-Unis, Hitchcock se spécialise définitivement dans le film criminel, exploitant à la fois le policier, l’espionnage ou l’incursion du crime au sein d’une famille.
- Il meurt le 29 avril 1980 à Los Angeles, Californie, États-Unis

- 1961 : Début de la construction du mur de Berlin.