Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 13 mai 2017

13 Mai

Dictons : « Avant Saint-Servais, point d’été. Après Saint-Servais, plus de gelées » ; « A la Saint-Servais sème ton chanvre, ou ne le sème jamais » (Nord).

Journée mondiale de l’ingénierie pour l’avenir
Journée mondiale du commerce équitable.
Journée de l’orgue.

C’est la fête de : Rolande, Orlane, Fatima, Maà« l, Servais (de Tongres), …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Valériane

Sagesse : Si vous êtes certain d’avoir raison, foncez.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 6h 10, 20h 54 ; éclaircies puis pluie orageuse ; (Pluv. 324,0 mm + 7,6 mm) ; temp. : 4,8°/22,1° (H : 98%) Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Installer les aromatiques (au potager, associez-les aux légumes car elles repoussent certains parasites). Récolter la prêle et faites-la sécher à l’ombre ; planter les choux cabus et de Bruxelles et les fenouils doux, salades et de poirées, poireaux. Repiquer, les plants de céleri-branche en pépinière, espacés de 5 cm en tous sens. Commencer la récolte de la rhubarbe. Tondre la pelouse ; composter les déchets de tonte en les mélangeant à de la paille, des brindilles et autres végétaux pauvres en azote. Planter le bananier d’ornement. Tailler les arbustes persistants et les buis (topiaires, bordures) à bouturer à cette occasion. Rempoter les plantes vertes d’intérieur.

Soleil 2016 Gap : 6h 08, 20h 55 ; couvert, averses, vent ; (Pluv. 290,2 mm) ; temp. : 8,3°/17° (H : 96%) ; Phase lunaire, Premier quartier, croissante, descendante. Au jardin, jour fruit (après 10h 53). Planter, en sol enrichi en compost, les aubergines, piments, tomates et poivrons semés début mars, les physalis, concombres et cornichons semés fin mars, les courges, courgettes et pà¢tissons semés en avril, les melons semés en mars ou avril, en les protégeant avec des cloches ou un tunnel. Dans les régions les plus douces, le coqueret du Pérou est une plante vivace : plutôt que de semer, diviser les touffes de l’an dernier. Planter l’argousier ; les boutures de petits fruits faites en automne ou en janvier (groseilliers, framboisiers...).

Soleil 2015 Gap : 6h 08, 20h 55 ; soleil (Pluv. 230,2 mm) ; temp. : 10,4°/31° (H : 75%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille à partir de 9h 58. Semer comme chaque mois, des salades (laitues pommées et batavias résistant à la montée en graines, à couper, chicorées frisées et scaroles, mesclun, roquette, pourpier...) ; du cardon ; des poirées, de la coriandre et à la mi-ombre du cerfeuil, du persil et maintenez le sol frais ; choux de Bruxelles et des choux de Milan. Dans les régions à été chaud, semer la tétragone (épinard d’été) ; dans les régions fraîches, préférez le chénopode Bon-Henri ou l’arroche ; du fenouil en climat doux.

Soleil 2014 Gap : 6h 08, 20h 55 ; soleil (Pluv. 380,9 mm) ; temp. : 2,5°/15,1° (H : 74%) ; Phase lunaire : Gibbeuse ascendante, descendante, croissante. Au jardin, jour racine. Planter ou butter les pommes de terre. Planter ail, céleri rave, oignons, poireaux

Soleil 2013 Gap : 6h 08, 20h 55 ; soleil ; temp. : 1° ; Phase lunaire, premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour fleur à partir de 8 h. Faire tremper les graines des légumineuses.

Ce jour là  :
- 1840 : Alphonse Daudet est né à Nîmes. Alors qu’Alphonse a 16 ans, son père, commerçant en soieries, se ruine. Il doit renoncer à passer son baccalauréat et devient maître d’étude au collège d’Alès. Cette pénible expérience constituera la matière autobiographique de son premier vrai roman, Le Petit Chose (1868).
Installé à Paris il fait la connaissance du poète Frédéric Mistral. Il pénètre dans des salons littéraires, collabore à plusieurs journaux et devient secrétaire du Duc de Morny, (personnage influent du second Empire), qui lui laisse beaucoup de loisirs. Alphonse Daudet écrit des contes, des chroniques et recueille des « fantaisies » sous le titre Le Roman du chaperon rouge en 1862.
Daudet passe l’été 1864 à Fontvieille, près d’Arles, et rassemble des chroniques provençales qui deviendront Les Lettres de mon moulin (1869).
Daudet est fait chevalier de la Légion d’honneur en 1870.
Malgré son intense activité de romancier et de dramaturge - il écrivit dix-sept pièces -, Daudet ne négligea pas pour autant ses travaux de conteur : en 1872, il créa son personnage mythique, Tartarin de Tarascon, célèbre hà¢bleur dont les aventures se déroulaient sur plusieurs volumes. Les Contes du lundi (1873), recueil de contes sur la guerre franco-prussienne, témoignent aussi de son goût pour ce genre et pour les récits merveilleux.
Sa gloire d’auteur de contes pour la jeunesse et de chantre de la Provence pittoresque a masqué l’importance de Daudet romancier et la puissance de ses récits réalistes.
Citation : « L’homme du Midi ne ment pas, il se trompe. Il ne dit pas toujours la vérité, mais il croit la dire... son mensonge à lui, ce n’est pas du mensonge, c’est une espèce de mirage... (Tartarin de Tarascon) »
Alphonse Daudet meurt le 16 décembre 1897 à Champrosay (près de Paris).