Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 14 décembre 2018

La vie 12 septembre 2018

12 septembre

Dicton : Septembre en sa tournure de mars fait la figure.

Journée internationale des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud.

C’est la fête de : Apolliaire, Elvis, Juvénal, ...

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Bigarade

Sagesse : Le seuil du temple de la sagesse est la connaissance de notre ignorance. Charles Spurgeon

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 7h 10, 19h 53 ; orageux ; (Pluv. 717,3 mm) ; temp. : 14,9°/31° (H : 86 %) Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour racine. Plantez les oignons et les échalotes. Commencer la récolte des racines d’endives sans les abîmer : laisser les plants se faner au sol une quinzaine de jours, en les protégeant du soleil avec de la paille ou des feuilles ; enlever le surplus de terre sans gratter puis habiller les racines à stocker à l’abri de la lumière.

Soleil 2017 Gap : 7h 10, 19h 53 ; soleil, vent ; (Pluv. 465,9 mm) ; temp. : 9,4°/20,1° (H : 76%) Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, descendante. Au jardin, jour racine.
Semer des radis en enterrant très peu les graines des variétés rondes ; arroser régulièrement pour qu’ils ne soient pas piquants. Préparer les semis de printemps de cerfeuil tubéreux avec une stratification des graines (mélanger les graines à du sable de rivière, emplir un pot et l’enterrer plein nord, au pied d’un mur, jusqu’en mars). Dans le Sud, semer des navets de variétés rustiques, en pépinière les petits oignons blancs et les oignons de couleur jaunes ou rouges, pour les semis de poireaux "baguette" en choisir une variété rustique comme le Bleu de Solaize, à récolter au printemps.

Soleil 2016 Gap : 7h 10, 19h 53 ; soleil, orageux le soir (Pluv. 459,6 mm) ; temp. : 15,7°/27,7° (H : 87%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin jour fruit. Tailler les framboisiers. Continuer à tailler les pêchers et les abricotiers après la récolte.

Soleil 2015 Gap : 7h 10, 19h 53 ; soleil, nuageux l’après midi (Pluv. 506 mm + 22,4 mm) ; temp. : 13,8°/24° (H : 86%) ; Phase lunaire, Nouvelle lune, décroissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Planter les arbustes à petits fruits (framboisiers, groseilliers, cassissiers, myrtilliers...), les fraisiers : pensez à praliner les sujets à racines nues, et planter sur butte, sans enterrer le collet, si le sol n’est pas assez drainant. Espacez les plants de 30cm, sur des rangs distants de 40cm. Tailler les pêchers ayant fructifié, ainsi que les actinidias. Récolter pommes et poires précoces. Ensacher les raisins.

Soleil 2014 Gap : 7h 10, 19h 53 ; soleil (Pluv. 651,9 mm) ; temp. : 9,3°/22,9° (H : 84%) ; Phase lunaire : Gibbeuse descendante, ascendante, décroissante. Au jardin, jour feuille.

Soleil 2013 Gap : 7h 10, 19h 53 ; soleil ; temp. : 4° ; Phase lunaire, Premier quartier, descendante, croissante. Au jardin, jour feuille. Semer des poireaux qui ne seront pas repiqués ; ils donneront de fins poireaux au printemps.

Ce jour là :
- 1494 : François Ier, roi de France de 1515 à 1547, est né à Cognac (France).
Fils de Charles d’Orléans et de Louise de Savoie, François Ier reconquiert le Milanais avec la victoire de Marignan (1515), ce sera l’enjeu territorial de toute sa politique.
Sensible aux idées mercantilistes, François Ier favorise l’industrie et développe le grand commerce maritime. C’est un des bâtisseurs de l’État moderne en France. Le Roi favorise l’art de la Renaissance, qui s’épanouit dans les demeures royales (Blois, Chambord, Fontainebleau), où François Ier fait travailler des artistes italiens (Léonard de Vinci, le Rosso, le Primatice). Il encourage les traductions des humanistes et fonde le futur Collège de France.Il meu rt le 31 mars 1547 à Rambouillet près de Paris.

- 1897 : Irène Joliot-Curie est née à Paris.
Chimiste, physicienne et femme politique française lauréate du prix Nobel de chimie en 1935, comme sa mère, Marie Curie.
Avec son mari, Frédéric Joliot, Irène découvre la radioactivité artificielle en 1934.
La mise en évidence et l’étude de ce phénomène qui consiste à transformer un élément stable en élément radioactif, en conjonction avec les recherches sur l’action des neutrons sur les éléments lourds, sont un pas important vers la découverte de la fission nucléaire.
En 1937, elle est maître de conférences, en remplacement de son mari nommé au Collège de France.
En 1946, elle est directrice de l’Institut du radium et participe à la création du Commissariat à l’énergie atomique. Ensuite elle obtient la chaire de physique générale.
Elle meurt le 17 mars 1956 à Paris d’une leucémie résultant d’une surexposition aux rayonnements radioactifs.