Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 24 octobre 2018

La vie 12 novembre 2017

12 novembre

Dicton : « Temps sanguin, annonce pluie du lendemain »

Journée Mondiale de la pneumonie.

C’est la fête de : Christian, Chris, Diego, Emilien, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Azerole

Sagesse : On peut parier sur un bon cheval… Mais on ne parie jamais assez sur le bon cheval.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 28, 17h 11 ; nuageux, vent ; (Pluv. 489,8 mm) ; temp. : 3,3°/10° (H : 95%) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Traiter les fruitiers après la chute des feuilles : supprimer les fruits momifiés, les brûler, pulvériser de la bouillie bordelaise pour prévenir le développement de maladies cryptogamiques. Arracher les rejets de framboisiers pour les replanter. Commencer la plantation des arbres fruitiers, ou préparer les trous de plantation si ceux-ci ne sont pas encore ouverts. Bouturer les figuiers (boutures à crossette) une fois les feuilles tombées.

Soleil 2016 Gap : 7h 28, 17h 11 ; soleil, passages nuageux (Pluv. 714,6 mm + xx mm) ; temp. : -4°/7° (H : 81%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin jour feuille. Récolter les épinards, les laitues pommées, la mà¢che, l’oseille, les choux de Bruxelles et les légumes que vous aviez fait blanchir (chicorées, frisées, cardons). Faire des réserves d’aromatiques. Sous chà¢ssis, tenter un semis de cresson alénois et de pourpier. Semer des engrais verts sur les planches du potager libérées : seigle et vesce.

Soleil 2015 : 7h 28, 17h 11 ; soleil voilé (Pluv. 743,8 mm) ; temp. : 1,1°/17,2° (H : 85%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Après les premières gelées, arracher les derniers bégonias, dahlias, cannas et glaïeuls et stockez-les au sec. Rentrer fuchsias, plumbagos et lantanas sous serre froide, en arrosant très peu. Planter des chrysanthèmes à fleurs simples, les pivoines à racines nues et les hémérocalles. Nettoyer les massifs. Butter les jeunes rosiers. Planter une clématite devant un support, la motte à l’horizontale, enterrer la base des tiges. Planter la glycine, la bignone, les arbustes caducs à fleurs. Apporter du compost au pied des artichauts et paillez si les températures risquent de descendre en dessous de -5°C.

Soleil 2014 Gap : 7h 28, 17h 11 ; couvert et pluie ; précipitations : 866,5 mm (+ 3,4 mm) ; temp. : 6,7°/9,8° (H : 94%) ; Phase lunaire : Gibbeuse descendante, descendante, décroissante. Au jardin, jour fleur, Planter les pensées, les violas et les pà¢querettes. Planter les vivaces et les arbustes à fleur. Mettre les bulbes à forcer en pots à l’obscurité.

Soleil 2013 Gap : 7h 28, 17h 11 ; soleil ; temp. : -0,2° (H : 77%) ; Phase lunaire, Gibbeuse ascendante, ascendante, croissante. Au jardin, jour fleur. S’occuper des plantes d’intérieur.

Ce jour là  :
- 1840 : Auguste Rodin, est né à Paris. L’artite a révolutionné la sculpture par sa grande liberté novatrice dans le traitement des formes. Capable de la reproduction la plus fidèle, il restitue une sensualité qui choque le public de l’époque. On reconnaît souvent ses œuvres à une forme achevée qui reste prise dans un bloc partiellement dégrossi. Le résultat est un équilibre frappant qui n’est pas sans rappeler les sculptures de Michel-Ange.
Biographie complète sur le site du Musée Rodin.
Il meurt à Meudon le 17 novembre 1917.

- 1848 : L’Algérie est officiellement proclamée territoire français.