Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 12 octobre 2017

12 Octobre

Dictons : « Octobre est bon s’il est de saison. » ; « Saint-Wilfried ensoleillé, deux jours plus tard emmitouflé »

Journée internationale de solidarité avec les peuples amérindiens
Journée mondiale pour la vue.
Journée mondiale de l’arthrite.

C’est la fête de : Wilfried, Edwin, Eddie, Félix, Séraphin, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Chanvre

Sagesse : Un esprit fermé est infiniment plus difficile à ouvrir qu’une porte.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 47, 18h 56 ; soleil ; (Pluv. 471,2 mm) ; temp. : 5,6°/25,4° (H : 93%) Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, descendante. Au jardin, jour fleur. Planter des hémérocalles, pivoines, tubercules d’ornithogale (dame d’onze heures) en groupes, à 6 cm de profondeur et espacés de 10 cm, des renoncules (la veille de la plantation, faites tremper les griffes dans de l’eau) ; étaler les griffes au fond d’un trou enrichi de compost, recouvrir, arroser et pailler avec des feuilles mortes. Planter des primevères en bisannuelles et les bisannuelles et les vivaces semées cet été ; avant les premières gelées arracher les bulbes non rustiques : dahlias, cannas, glaïeuls, bégonias. En régions fraîches, butter les pieds d’artichauts sur 20 cm.

Soleil 2016 Gap : 7h 47, 18h 56 ; soleil voilé (Pluv. 516,5 mm + 5,5 mm) ; temp. : 0,5°/13,1° (H : 90%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin jour racine jusqu’à 11h 30 puis jour fleur.
Semer des annuelles peu frileuses, en place (pavots de Californie) elles fleuriront plus tôt l’an prochain ; des pois de senteur annuels ou vivaces et des clarkias, dans des pots à hiverner sous chà¢ssis ; à planter au printemps. Ecussonner les églantiers pour multiplier les rosiers. Achever de récupérer les graines du jardin : oeillet d’Inde et rose d’Inde, rose trémière, souci… Dernier semis de choux-fleur, sous abri.

Soleil 2015 Gap : 7h 47, 18h 56 ; couvert et pluie (Pluv. 694 mm + 37 mm) ; temp. : 5,5°/12,8° (H : 86%) ; Phase lunaire, Nouvelle lune, décroissante, descendante. Au jardin, jour racine. Planter l’échalote grise sur des buttes et en sol drainé, les oignons semés en août. Arracher les racines d’endives sans les abîmer et laissez-les sécher une semaine ou deux sur le sol en les protégeant du soleil avec des feuilles mortes ou des frondes de fougères ; retirer grossièrement la terre, à la main, et couper les petites racines et le feuillage un peu au-dessus du collet. Récolter tous les légumes racines qui ne peuvent pas passer l’hiver en terre (crosnes du Japon, betteraves). Répandre du compost bien décomposé autour des arbres. Eclaircir les derniers semis.

Soleil 2014 Gap : 7h 47, 18h 56 ; couvert (730 mm + 13,8 mm) ; temp. : 9,2°/22,3° (H : 92%) ; Phase lunaire : Gibbeuse descendante, ascendante, décroissante. Au jardin, jour racine. Semer les carottes, les navets et les radis.

Soleil 2013 Gap : 7h 47, 18h 56 ; soleil puis nuageux en fin de journée ; temp. : 0,3° (H : 90%) ; Phase lunaire, Premier quartier, ascendante, croissante. Au jardin, jour fruit.

Ce jour là  :
- 1891 : Edith Stein est née à WrocÅ‚aw en Pologne.
Édith Stein philosophe d’origine juive, suit un chemin qui la conduira du judaïsme au catholicisme. Après une carrière universitaire comme professeur de philosophie , elle entrera au Carmel de Cologne puis devra se réfugier au Carmel d’Echt (Pays-Bas) pour échapper à l’offensive antisémite de 1938. Elle y sera arrêtée à l’été de 1942, déportée à Auschwitz avec sa sœur Rosa et exterminée. Les rares témoins des scènes déchirantes du camp de transit hollandais, dernière étape avant Auschwitz, ont témoigné de l’impression de paix quasi surnaturelle qui émanait alors de la personne d’Édith Stein. Elle a été béatifiée le 1er mai 1987 à Cologne. « Une fille d’Israà« l, qui pendant les persécutions des nazis est demeurée unie avec foi et amour au Seigneur Crucifié Jésus Christ, telle une catholique, et à son peuple telle une juive » (extrait de l’homélie de Jean-Paul II).
« Cette femme, philosophe, carmélite et juive reste un modèle de communion et d’unité entre les différences : entre des peuples, entre les hommes et les femmes, entre les personnes, entre les religions. Que la profondeur de son enseignement et la sagesse de sa pensée retentissent encore longtemps dans l’avenir de notre Europe ! » Elsa Godart. Philosophe et psychanalyste.
Elle est mise à mort au camp d’Auschwitz le 9 août 1942.