Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 23 juillet 2018

La vie 12 mai 2018

12 Mai

Dictons : « A la Sainte-Achille, herbe à pleine faucille » ; « Lorsque Pancrace apporte les dragées (grêle), c’est toute la noce qui est mouillée ».

Journée Internationale de l’infirmière
Journée Mondiale de la fibromyalgie
Journée mondiale du commerce équitable.

C’est la fête de : Achille, Pancrace (saint de glace et martyr à Rome), Laureline, Tifenn, Tiffanie, Tiffany, Tiphaine, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Bourrache

Sagesse : Qu’est-ce que la vie ? C’est l’éclair du feu dans la nuit. C’est le souffle du bison dans l’hiver. C’est la petite ombre qui se hasarde sur l’herbe et se perd au coucher du soleil. Crowfoot

Du ciel à la terre :
Soleil 2018 Gap : 6h 11, 20h 52 ; éclaircies puis nuageux ; (Pluv. 471,6 mm) ; temp. : 8,7°/24° (H : 92 %) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer du mesclun et des salades : batavia, laitue pommée, romaine, à couper, de l’arroche, en place, enterrer peu les graines, les variétés blondes ou rouges apportent de la couleur au potager. Semer du cardon en place arroser le sol au préalable. Semer les poirées, le choux frisé et les choux de Bruxelles, les épinards, la plante-huître (Mertensia maritima). En pépinière bien exposée ou sous tunnel, si la terre est déjà bien réchauffée (il faut un sol à 12°C minimum), semer du céleri branche et du fenouil doux. Semer le gazon dans un sol bien préparé et ratissé, en croiser les passages, passer le rouleau et arroser jusqu’à la levée.

Soleil 2017 Gap : 6h 11, 20h 52 ; éclaircies puis orages, pluie et grêle ; (Pluv. 312,3 mm + 27,6 mm) ; temp. : 8,2°/18,2° (H : 95%) Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, descendante. Au jardin, jour feuille. Ne jardinez pas après 16h50 (lune à l’apogée à 21h51). Installer les aromatiques (au potager, associez-les aux légumes car elles repoussent certains parasites). Récolter la prêle et faites-la sécher à l’ombre ; planter les choux cabus et de Bruxelles et les fenouils doux, salades et de poirées, poireaux. Repiquer, les plants de céleri-branche en pépinière, espacés de 5 cm en tous sens. Commencer la récolte de la rhubarbe. Tondre la pelouse ; composter les déchets de tonte en les mélangeant à de la paille, des brindilles et autres végétaux pauvres en azote. Planter le bananier d’ornement. Tailler les arbustes persistants et les buis (topiaires, bordures) à bouturer à cette occasion. Rempoter les plantes vertes d’intérieur.

Soleil 2016 Gap : 6h 11, 20h 52 ; couvert, averses orageuses ; (Pluv. 290,2 mm + 1,2 mm) ; temp. : 9,3°/17° (H : 98%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour feuille. Installer les aromatiques (au potager, associez-les aux légumes car elles repoussent certains parasites). Récolter la prêle et sécher à l’ombre ; planter les choux cabus et de Bruxelles, les fenouils doux ; planter les salades et poirées, les poireaux achetés en bottes. Repiquer, les jeunes plants de céleri-branche en pépinière, espacés de 5 cm en tous sens. Planter du basilic ; récolter la rhubarbe. Tondre la pelouse et composter les déchets de tonte en les mélangeant à de la paille, des brindilles et autres végétaux pauvres en azote. Planter le bananier d’ornement. Tailler les arbustes persistants et les buis (topiaires, bordures) que l’on peut bouturer par la même occasion. Rempoter les plantes vertes d’intérieur.

Soleil 2015 Gap : 6h 11, 20h 52 ; soleil (Pluv. 230,2 mm) ; temp. : 10,8°/25,8° (H : 81%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fleur. Semer en pépinière des brocolis et des choux-fleurs, couvrez les graines sous 2 cm, tassez, arrosez en pluie.

Soleil 2014 Gap : 6h 11, 20h 52 ; nuageux avec éclaircies (Pluv. 380,9 mm) ; temp. : 5,4°/18,3° (H : 64%) ; Phase lunaire : Gibbeuse ascendante, descendante, croissante. Au jardin, jour racine. Planter ou butter les pommes de terre. Planter ail, céleri rave, oignons, poireaux

Soleil 2013 Gap : 6h 11, 20h 52 ; soleil ; temp. : 2,1° ; Phase lunaire, premier croissant, ascendante, croissante. Au jardin, jour racine. Installer les pièges à limaces avec un demi pamplemousse évidé et retourné ou des chiffons imbibés de bière ou d’alcool à bruler.

Ce jour là  :
- 1845 : Gabriel Fauré est né à Pamiers (Ariège). Dès neuf ans, remarqué par Louis Niedermeyer, il commence de sérieuses études musicales à Paris puis Fauré rencontre Camille Saint-Saà« ns, qui enseigne le piano, et qui lui fera découvrir Franz Liszt, Robert Schumann et Richard Wagner. C’est là qu’il compose une vingtaine de ses quatre-vingt-seize mélodies. A 19 ans, il s’essaye à la musique religieuse avec son célèbre Cantique de Racine (1865), pour chœur à quatre voix mixtes, cordes et orgue.
Modeste et discret, Fauré n’est pas le musicien de salon qu’en a fait la postérité, mais un compositeur simple et original avec une grande force intérieure.
Gabriel Fauré est mort à Paris le 4 novembre 1924.