Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 22 mai 2018

La vie 12 juin 2017

12 Juin

Dictons : « Abeilles en mai valent un louis d’or, abeilles en juin, c’est chance encore » ; « Pluie de Saint-Guy, c’est tout l’an qui rit. »

Journée Mondiale contre le travail des enfants

C’est la fête de : Guy, Olympe, Christian, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Caille-lait

Sagesse : Entends le conseil, accepte la discipline, pour être sage à la fin.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 5h 50, 21h 21 ; soleil, vent l’après midi ; (Pluv. 374,4 mm) ; temp. : 17,2°/34° (H : 83%) Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. Eclaircir pommiers et poiriers pour laisser un fruit par bouquet ; conserver le plus beau, de préférence le fruit du centre pour les pommes et un de la périphérie pour les poires. Couper les gourmands des tomates (tiges qui apparaissent à l’aisselle des feuilles), les plus beaux peuvent être repiqués en pleine terre avec de bonnes chances de donner des fruits ; placer le reste sur vos choux (têtes et feuilles les plus basses) pour repousser la teigne. Tailler les courges, courgettes, melons, concombres pour hà¢ter la production ; paillez abondamment tous ces légumes et arroser avec du purin d’ortie dilué ; poser les rames des haricots grimpants semés début mai.

Soleil 2016 Gap : 5h 50, 21h 21 ; nuageux avec éclaircies ; (Pluv. 335,6 mm) ; temp. : 11,4°/24° (H : 84%) ; Phase lunaire, Premier quartier, croissante, descendante. Au jardin, jour fruit, jusqu’à 14h11 après jour racine. Éclaircir pommiers et poiriers en ne laissant qu’un fruit par bouquet ; conservez le plus beau, de préférence le fruit du centre pour les pommes et un de la périphérie pour les poires. Couper les gourmands des tomates (tiges qui apparaissent à l’aisselle des feuilles), les plus beaux peuvent être repiqués en pleine terre avec de bonnes chances de donner des fruits ; placez le reste sur vos choux (têtes et feuilles les plus basses) pour repousser la teigne. Tailler les courges, courgettes, melons, concombres pour hà¢ter la production ; paillez abondamment tous ces légumes et arrosez-les avec du purin d’ortie dilué. Poser les rames des haricots grimpants semés début mai.

Soleil 2015 Gap : 5h 50, 21h 21 ; nuageux, orageux le soir (Pluv. 285,7 mm + 24,3 mm) ; temp. : 13,7°/19,1° (H : 96%) ; Phase lunaire, dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer des choux d’hiver, chou rouge, choux de Bruxelles ; de la tétragone et, pour remplacer les épinards de manière originale, de la ficoïde glaciale ou de la claytone de Cuba ; du cerfeuil, de la roquette, du pourpier ; dans des sillons préalablement arrosés, en couvrant à peine les graines, des scaroles et des chicorées frisées, des chicorées italiennes (’de Trévise’, ’Palla Rossa’, ’de Vérone’) et des chicorées sauvages (’Pain de sucre’), en rangs distants de 30 cm ; des laitues résistantes à la chaleur, comme ’Craquerelle du Midi’, ’de Pierre Bénite’, ’Iceberg’, ’Bon Jardinier’ ou encore ’Sucrine’. Récolter les plantes aromatiques avant leur floraison, ainsi que les plantes utilisées pour la préparation de purins (ortie, consoude).

Soleil 2014 Gap : 5h 50, 21h 21 ; soleil orageux en fin de journée (Pluv. 412,7 mm) ; temp. : 14°/32,2° (H : 74%) ; Phase lunaire : Gibbeuse ascendante, descendante, croissante. Au jardin, jour feuille. Repiquer ou planter les salades, les choux, le céleri, les épinards et les blettes.

Soleil 2013 Gap : 5h 50, 21h 21 ; soleil ; temp : 11° ; Phase lunaire, Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour feuille à partir de 6 heures. Période favorable pour les semis et plantations. Apporter des purins d’ortie, consoude, aux pieds des fleurs et légumes.

Ce jour là  :
- 1817 : Félix Antoine Appert, né à Saint-Remy-sur-Bussy (Marne).
Attaché à l’état-major du général Thomas-Robert Bugeaud, il gagna la croix de la Légion d’honneur aux côtés du général, à la bataille d’Isly.
Chef d’état-major de la garde impériale, Félix Antoine Appert est promu colonel le 12 mars 1862, puis général de brigade le 14 juillet 1870.
Il est nommé général de division le 3 mai 1875. En 1882, alors qu’il commande le 17e corps d’armée, il est appelé à représenter la République française comme ambassadeur auprès de l’empereur de Russie. Il est admis à la retraite de général le 31 juillet 1884.
Il meurt le 18 avril 1891 à Passy (Paris 16e).

- 1964 : En Afrique du Sud, condamnation de Nelson Mandela à la prison à vie.